Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Comment faire baisser le risque d'incendie chez soi ?

Comment faire baisser le risque d'incendie chez soi ?

Comment faire baisser le risque d'incendie chez soi ?

La plupart des incendies dans les maisons sont provoqués par un feu de cheminée. Lorsque la température monte et que toutes les dispositions ne sont pas prises, tu n'es pas à l'abri du danger. Alors, pour pallier à cette situation, le ramonage et le débistrage sont deux méthodes très efficaces. Tu diminues non seulement le risque d'incendie mais tu mets aussi ta maison à l'abri de tout danger. Découvre dans cet article quelques conseils pour y arriver.

Entretenir une cheminée grâce au ramonage

Comment faire baisser le risque d'incendie chez soi ?

Comment faire baisser le risque d'incendie chez soi ?

En période hivernale, la cheminée est le meilleur moyen de se réchauffer. Mais pour profiter comme il se doit de ce moment en famille, il est primordial d'évaluer les risques liés à un éventuel incendie. Un des moyens de réduire ces risques est le ramonage.

À l'aide d'une lampe de poche tu peux inspecter le conduit de ta cheminée en grattant les dépôts de créosote sur les parois. Si l'épaisseur de cette couche est égale ou supérieure à 3 millimètres, c'est un signal fort pour penser au ramonage du conduit. Il est tout de même plus sûr de confier cette opération à de véritables professionnels en ramonage disponibles sur ce site, tout en acquérant des informations concernant l'entretien de votre cheminée, insert, poêle, chaudière.

Pourquoi faire le ramonage de sa cheminée ?

Une cheminée dans un mauvais état peut être la source de petites déconvenues. Des débris inflammables qui commencent par s'accumuler dans la cheminée ne sont pas négligeables. Il convient donc de prendre toutes les dispositions adéquates pour y remédier. Nous te conseillons d'observer par exemple une quelconque présence de suie, de bistre ou de moutons de suie qui sont des signes à ne pas prendre à la légère. Les cas d'incendies domestiques, liés à un mauvais entretien de cheminée, ne cessent de se multiplier chaque année en France.

La suie par exemple est un polluant très néfaste pour la santé. En effet, lorsque le bois brûle, il laisse des résidus carbonés qui sont composés d'une multitude de polluants qui se répandent dans l'air à très grande vitesse. Ces substances sont non seulement nuisibles pour ta santé, mais aussi pour l'environnement.

Comment avoir une cheminée plus performante ?

Le bois de chauffage est le plus utilisé pour un feu de cheminée. Mais pour réellement profiter de sa cheminée, il faut qu'elle soit bien entretenue. Les statistiques parlent d'elles-mêmes. En effet, un millimètre de suie est susceptible de baisser le rendement énergétique de 7 à 10 %. En l'espace de quelques mois, la quantité de suie accumulée serait énorme si aucune disposition n'est prise. Avec le ramonage, tu feras plus d'économies et tu auras un confort thermique sans pareil. En dehors du ramonage, un moyen efficace permettant d'éviter les risques d'incendie est le débistrage.

Le débistrage de cheminée

Le bistre est une croûte épaisse provenant de la suie détrempée, qui produit de l'oxygénation au contact de l'air. Il peut constituer une source d'incendie lorsqu'il s'entasse dans le conduit d'une cheminée. En présence d'une température de 130 °C, le bistre devient inflammable. Un débistrage s'impose alors. Lorsqu'il n'est plus possible de procéder au ramonage, le débistrage est la meilleure option à envisager. Il est même recommandé de le faire tous les 5 ans. Il existe plusieurs types de débistrage.

  • Le débistrage chimique est effectué grâce à une poudre anti-bistre appliquée de façon préventive ou curative. Dans ce cas, il est conseillé de fermer le foyer et de régler le tirage au maximum.
  • Le débistrage mécanique (lorsque le conduit de la cheminée est bouché, le ramoneur professionnel utilise une débistreuse pour briser le goudron).

Pour avoir de bons résultats, il est préférable de faire appel à un ramoneur dont les compétences ne sont plus à démontrer. En dehors du débistrage et du ramonage, nous te recommandons d'éviter de brancher plusieurs appareils sur la même prise, afin de réduire les risques d'incendie. Aussi, tu dois être très vigilant en cas d'utilisation d'un grille-pain, par exemple, et à bien débrancher tout appareil après utilisation. Enfin, l'alcool ou l'essence ne doivent pas être utilisés pour raviver les braises d'un barbecue ou d'un feu de cheminée. N'oublie pas non plus d'éloigner les produits inflammables des sources de chaleur.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article