Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
9 Janvier 2021
Le vélo pour enfants se décline en de nombreux modèles rendant le choix souvent difficile. Les enfants de moins de 5 ans nécessitent des équipements qui leur assurent la sécurité d'utilisation et le plaisir de monter sur un véhicule à deux roues. Pour allier l'utile à l'agréable, la draisienne se trouve être la meilleure option pour nos bouts 'chou. Tu as du mal à choisir le vélo idéal pour ton enfant ? C'est compréhensible. Le marché propose une offre tellement variée que nous ne savons plus où donner de la tête. Pour t'aider à faire le meilleur choix, voici les critères de sélection pour trouver un vélo qu'un enfant en bas âge prendra plaisir à enfourcher.
Avant d'arrêter ton choix sur tel ou tel modèle, je t'invite à considérer certains éléments pour ne pas te retrouver avec un vélo non adapté. Il en est ainsi de l'âge et de la taille de l'enfant ainsi que de la sécurité et de l'utilisation.
Tu peux facilement trouver un vélo en adéquation avec l'âge de ton enfant puisque les constructeurs proposent une pléthore de modèles spécialement conçus pour chaque catégorie d'âge. Avant de détailler les vélos indiqués pour chaque enfant, sache que les draisiennes comme celles disponibles chez Lou pitchoun cycles conviennent parfaitement aux enfants en bas âge.
En effet, la draisienne est recommandée pour les enfants à partir de 2 ans. Du coup, si tu veux initier ton enfant aux deux roues, lui apprendre à se tenir en équilibre ou développer sa motricité, ce type de vélo est idéal. Il reste un choix de qualité pour les enfants jusqu'à leur cinquième année. Cependant, à partir de la troisième année, ils peuvent monter sur les modèles à petites roues. Ces derniers sont connus pour l'équilibre et la stabilité qu'ils offrent.
Après l'âge, tu dois considérer la taille de ton enfant. Pour supporter ton petit ange et lui assurer un maximum de confort d'utilisation, veilles à choisir un vélo qui correspond à sa taille. Si tu as du mal à trouver le bon modèle, n'hésite pas à demander des conseils au vendeur.
Pour les enfants de 85 cm à 1m, les draisiennes et les tricycles sont parfaits. Pour ceux âgés de 2 à 4 ans et qui mesurent entre 90cm et 1m05, il est préférable d'opter pour un modèle de 12 pouces ou 14 pouces. Âgés de 5 ans, ils pourront facilement enfourcher un vélo pour enfant de 14 pouces voire 16 pouces.
Inconsciemment, un enfant a tendance à rouler vite. C'est pourquoi il est nécessaire de veiller à ce que le modèle choisi offre un bon niveau de sécurité. Ainsi, je te conseille de vérifier les roues, les freins, le guidon et les pédales avant d'acheter. Certaines marques proposent un kit de sécurité garantissant aux enfants une utilisation sécuritaire. Les constructeurs n'équipent les modèles de 12 pouces et 14 pouces que d'un frein à rétropédalage, d'un frein à main et d'une seule vitesse. En principe, ils sont dépourvus de dérailleurs arrière et conviennent parfaitement aux enfants de moins de cinq ans. N'oublie pas le port d'un casque pour une sécurité optimale.
Certes, la décision te revient tout comme le paiement quand vient le moment de passer à la caisse. Toutefois, ce n'est pas une raison pour ignorer l'avis de ton enfant. Même en bas âge, les enfants ont déjà une idée bien précise de leur préférence et de ce qu'ils veulent. Du coup, il serait plus convenable de demander leur avis.
Pense à solliciter l'avis de ton enfant concernant le type de vélo qui lui ferait plaisir. En tenant compte des points qui lui semblent importants, tu pourras avoir une idée exacte de ce qu'il veut. Les enfants prennent plaisir à partager les détails auxquels ils font attention, dont la forme des poignées ou du guidon, la couleur et le design du vélo, etc.
Pour initier doucement l'enfant aux deux roues, je te conseille de privilégier les draisiennes. Néanmoins, comme il s'agit de la première draisienne de ton petit ange, tu dois choisir le modèle parfaitement adapté à sa taille et à sa morphologie.
Si une draisienne est légèrement trop grande pour l'enfant, il lui est impossible de la chevaucher. Elle doit correspondre à sa taille pour qu'il puisse s'installer confortablement sur la selle et avoir les jambes à demi-fléchies. Les pieds doivent être bien posés au sol pour garantir la stabilité du dispositif. Pour que ton enfant puisse manipuler sa draisienne aisément, offre-lui un modèle dont le gabarit et le poids correspondent à sa taille et à sa morphologie. Naturellement, les enfants acquièrent vite de l'équilibre rendant le frein indispensable. D'où l'intérêt d'opter pour un modèle équipé d'un système de freinage.
S'agissant des draisiennes, les constructeurs mettent à disposition des parents et des enfants des modèles adaptés aux filles et aux garçons. Tu peux même trouver des versions mixtes. Du coup, si tu as deux enfants en bas âge, dont une fille et un garçon, l'un comme l'autre peut l'enfourcher. L'esthétique entre en ligne de compte dans le choix d'un vélo pour enfant. Résultat, il n'est pas rare de voir des parents choisir un modèle sur un coup de cœur. Les draisiennes sont disponibles dans une palette de couleurs. Tu pourras donc trouver sans difficulté une draisienne épousant la couleur préférée de ton enfant. Noir, violet, rose ou jaune, il y en a pour tous les goûts.
La draisienne évolutive est spécialement conçue pour les enfants de 2 à 5 ans qui souhaitent chevaucher un deux roues comme un adulte. Elle dispose d'une fourche double T permettant à l'enfant de lever ou d'abaisser l'avant de son vélo lorsqu'il passe du 12 pouces aux 14 pouces. Pour une praticité et sécurité d'utilisation, les draisiennes évolutives sont pourvues d'un triangle arrière amovible. Ce dernier permet la modification de la géométrie du vélo. D'autre part, ces vélos pour enfant sont dotés d'un frein à disque mécanique adapté à la morphologie des enfants de moins de 5 ans.
Commenter cet article