Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Télétravail : un bureau stylé chez soi

Télétravail : un bureau stylé chez soi

Télétravail : un bureau stylé chez soi

Pandémie et contraintes sanitaires riment désormais avec télétravail, il convient ainsi d'aménager un espace de travail confortable et fonctionnel chez soi. L'idéal serait de disposer d'un coin bureau, distinct de la pièce de vie. Si tu veux rester productive, ton activité professionnelle ne doit en effet pas empiéter sur ta vie personnelle. Voici donc quelques règles de base pour aménager ton bureau à la maison.

Le choix du mobilier : ergonomie et fonctionnalité

Le choix de mobilier se fera en fonction de l'espace dédié au bureau : dans un angle de la chambre, dans le salon, sous l'escalier, au sous-sol… Quel que soit l'emplacement choisi, mise sur un design malin qui ne prend pas trop de place. Pour ce faire, opte pour des meubles bien pensés comme ceux qui se trouvent sur ce site, distributeur officiel en ligne de fabricants français. Le tout est de faire ton choix parmi les différents modèles de meubles design, vintage ou industriel.

Ainsi, un bureau de style scandinave pourra trouver sa place dans la chambre. Les amateurs de vintage, quant à eux, peuvent opter pour un bureau antique en bois massif. Un bureau classique en chêne fera également très bien l'affaire. Il suffit de soigner la disposition du bureau dans la pièce qui va l'accueillir. Et pour le côté pratique, ajoute des meubles avec des rangements : blocs de tiroirs, bibliothèque, étagères… Mine de rien, les meubles de rangement permettent aussi de délimiter l'espace de travail.

Outre le bureau proprement dit, le choix de la chaise demeure essentiel. Privilégie avant tout le confort et l'ergonomie. La hauteur d'assise, la position du dossier sont autant de critères à prendre en compte pour éviter les maux de dos. Pour rappel, les coudes et les genoux doivent former un angle de 90°. Quant à ton ordinateur, le haut de l'écran doit être au même niveau que tes yeux.

Télétravail : un bureau stylé chez soi

Télétravail : un bureau stylé chez soi

La gestion de la lumière

Il est clair que la luminosité influence la productivité et l'humeur. Autant que possible, privilégie la lumière naturelle en positionnant le bureau en fonction d'une fenêtre ou d'une lucarne. Dans l'idéal, la fenêtre doit se trouver du côté gauche pour une personne droitière et vice versa pour une personne gauchère. En respectant cette disposition, sois sûre que l'ombre de la main ne viendra pas te gêner lorsque tu écris.

Pour le confort visuel, mieux vaut prévoir différentes sources de lumière artificielle. Les plafonniers, les appliques murales ou les lampes fluocompactes éclaireront l'ensemble de la pièce. Quant au bureau, il devra être éclairé par une lampe halogène de 25W ou si tu préfères, une lampe fluocompacte de 9W. La lampe à LED de 7W fera aussi très bien l'affaire. Là encore, le concept gaucher/droitier prend tout son sens. En d'autres termes, la lampe de bureau sera placée à gauche pour les droitiers et à droite pour les gauchers.

Un environnement de travail confortable stimule sans aucun doute la productivité. En plus des rangements et des sources de lumière, ajoute quelques objets déco, des cadres photo, une boule anti-stress, des plantes vertes en guise d'ornement. Libre à toi de créer un petit coin qui te ressemble et que tu pourras t'approprier. Cela t'aidera à cultiver rapidement de bonnes habitudes de travail.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article