Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
2 Avril 2021
Coucou tout l'monde :)
Aujourd'hui me revoilà avec un avis technique et pratique qui, je dois l'avouer, traite d'un sujet qui je maîtrise mal ou très peu puisqu'il s'agit de toiture.
Vous vous demandez sûrement pourquoi et comment j'en suis arrivée à traiter d'un sujet comme celui-ci, surtout que généralement les travaux c'est plus la tasse de thé de Céline ? (et je dois le dire, elle excelle dans ce domaine)
L'an dernier nous avons eu dans la région une énorme tempête, la fameuse Gloria, ce qui nous a valu une belle frayeur surtout concernant notre toiture. C'est un élément essentiel dans une habitation et pourtant nous n'y prêtons pas attention.
Notre assurance étant super, elle n'a pas attendu les conclusions de Météo France pour envoyer un couvreur inspecter notre toiture. Pas de dégâts à déplorer, mais photo de notre toit à l'appui, un nettoyage s'imposait !
J'ai donc décidé de consacrer un article à la toiture et aux bénéfices d'un entretien adapté et régulier.
Pourquoi entretenir sa toiture est essentiel ?
Si de bonnes fondation sont essentielles pour une maison fiable et solide, une toiture adaptée à la région dans laquelle on vit et bien entretenue est indispensable.
Si la tuile en terre cuite est la plus répandue en France (74% des toitures françaises) ce n'est pas un hasard ! En effet, elle possède de nombreux atouts qui en font la solution la plus durable et la plus économique sur le long terme.
En plus d'offrir une excellente isolation thermique, la tuile en terre cuite qui est un matériau étanche a une durée de vie moyenne de 100 ans. Mais pour une longévité optimale il est indispensable de l'entretenir et de la traiter régulièrement.
Mais il faut savoir que, soumise aux aléas climatiques tels que les fortes chaleurs, les pluies diluviennes, le gel ou encore la neige, la toiture en voit des vertes et des pas mûres au fils du temps : pollution, lichens, champignons, mousses...
Les tuiles non entretenues deviennent poreuses et n'assurent plus leur fonction qui consiste à offrir à la construction une couverture isolante et surtout étanche. Des infiltrations peuvent apparaître et pire, les tuiles peuvent se fendre ce qui aurait pour conséquence d'entraîner des travaux bien plus coûteux.
Comment entretenir sa toiture ?
Il est généralement recommandé de vérifier et d'inspecter sa toiture 2 fois par an. Cette opération a pour but de vérifier qu'il n'y a aucun souci visible à l'œil nu et si besoin de la débarrasser des branches et feuilles qui pourraient stagner. Si votre maison est victime d'un événement climatique qui peut endommager sa toiture, une vérification s'imposera également, sauf si l'événement est couvert par votre assurance, dans ce cas là un prestataire peut être envoyé.
Tous les 10 à 15 ans en fonction de l'âge de votre toiture et de la région dans laquelle vous habitez il sera nécessaire de procéder à un nettoyage complet, suivi de la pose d'un imperméabilisant.
Le nettoyage se fait généralement en plusieurs étapes :
Bien entendu pour le nettoyage plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez le réaliser vous même ou faire appel à une entreprise qualifiée.
Si vous réalisez ces travaux en tant que particulier, attention à veiller à votre sécurité durant l'intervention, et à ne pas abîmer votre toiture. Vous devrez également choisir des produits efficaces et en quantité suffisante pour couvrir la totalité de la surface.
Si vous choisissez de confier ce travail à des personnes qualifiées vous devrez demander
Voilà, cet article touche à sa fin et si vous ne vus êtes jamais intéressé à votre toiture, il est désormais temps de le faire pour la préserver et la garder intacte et étanche le plus longtemps possible :)
A très vite pour un nouvel article (mais pas dans la catégorie " Travaux " 😅 )
Commenter cet article