Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
29 Mai 2021
Coucou tout le monde !!
Aujourd'hui, je reviens sur le blog afin de vous parler de ma dernière lecture, et cet article sera basé sur le livre suivant :
LA GRANDE EPREUVE, d'Etienne De Montety
Pourquoi ce choix de lecture ?
Pour ceux qui ne le savent pas encore, il est important de rappeler que j'apprécie énormément la lecture des livre basés sur des faits réels, car il y a toujours ce petit côté « Punaise, cette histoire s'est vraiment passée, ce n'est pas une fiction ».
Malheureusement à la médiathèque de ma ville, le rayon littérature sur les histoires vraies n'est pas assez fourni à mon goût.
Toutefois, je me suis orientée vers ce livre La grande épreuve, tout simplement car sur la couverture était inscrit « Grand prix 2020 du roman de l'Académie française », donc forcément ce livre méritait que je m'y attarde.
Voilà comment je me suis retrouvée avec le livre La grande épreuve sous le bras.
A propos de l'auteur :
Né le 2 mai 1965 dans le 15ème arrondissement de Paris, Etienne de Montery est à la fois écrivain et journaliste Français.
Depuis 2006, il est le directeur adjoint du Figaro où il s'occupe des pages « Débats opinions », de manière quotidienne entre la période de 2008 à 2012.
Il s'occupe aussi de la chronique quotidienne sur la langue française appelée « Dernier Mot ».
C'est en 2008 qu'il préside le salon Histoire de lire, à l'hôtel de ville de Versailles. Ce salon se déroule chaque année, et l'on y rencontre de nombreux romanciers et historiens.
En 2012, il se lance dans une nouvelle aventure, participer à l'école Pierre-Claver2, dont la créatrice est Ayyam Sureau, où il donne des cours d'histoire à des réfugiés.
Il est également membre du conseil d'administration de l'association Lire pour en sortir, fondée par Alexandre Duval Stalla, dont le but de l'association est de mettre en avant la lecture en prison.
Résumé de l'histoire :
Laure et François c'est un couple sans histoire, qui a décidé il y a plusieurs années d'adopter David.
Devenu adolescent , David se pose beaucoup de questions sur ses origines.
On découvre aussi les personnages du père Georges Tellier, un prêtre dont l'église s'étiole petit à petit; Frédéric Nguyen, un flic discret résolu à l'action et au silence pour essayer de préserver au mieux sa famille; Hicham, dont le goût du risque et la frime finissent à chaque fois par le conduire à la case prison.
Croissance de l'islamisme, et colère de certains sur fond de mauvais rencontres, finiront par pousser la petite église d'un village du Sud-Ouest de France dans un horrible drame qui a fait la une des journaux télévisés il y a quelques années.
Où l'acheter et à quel prix ?
Si vous souhaitez acheter le livre La grande épreuve, sachez que vous pouvez le trouver très facilement sur le site marchand Amazon, au prix de 20€ ( prix constaté en mai 2021)
D'ailleurs, je vous ajoute le lien direct ci-dessous pour vous faciliter les recherches :
Ce que j'en pense :
Ce livre La grande épreuve d’Étienne de Montety est poignant et touchant à la fois, et surtout il est la triste réalité de la France actuelle.
Pour vous en dire plus, ce livre est basé sur le terrible drame subvenu le 26 juillet 2016, l'assassinat du père Hamel dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray par deux islamistes.
Bien entendu, l'auteur a pris soin de s'inspirer de ces faits en changeant les prénoms et le lieu du drame.
C'est très bien écrit et on arrive à suivre correctement l'histoire, malgré les nombreux personnages présents dans ce livre.
J'ai apprécié que l'auteur prenne le temps de laisser à chaque chapitre l'histoire d'un personnage, pour les regrouper ensemble vers la fin du livre autour d'un même drame.
La grande épreuve est vraiment un livre intéressant qui mérite d'être lu, mais toutefois ça nous plonge dans une réflexion extrême car on réalise que la France va de plus en plus mal, et qu'on est de moins en moins en sécurité dans notre cher pays.
Par contre, certains pourront dire que ce livre fait penser un peu à un résumé du journal de 20H et pourraient être barbés par ce roman.
Mais si vous aimez les romans qui retracent des histoires vraies, ce livre La grande épreuve pourra sûrement vous plaire.
Vous l'aurez compris, pour ma part j'ai apprécié la lecture de ce livre même si, personnellement, je ne trouve pas que celui-ci mérite «Le grand prix de l'académie française », c'est pas non plus une lecture à lire absolument.
A Bientôt pour un nouvel article « Livre »
Commenter cet article