Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Détatouage, ce qu'il faut savoir avant de franchir le cap !

Séance de détatouage au laser PICOSECONDE ( crédit photo @centrelaser3bddesminimes )

Séance de détatouage au laser PICOSECONDE ( crédit photo @centrelaser3bddesminimes )

Une récente étude menée sur le territoire national a montré qu'un français sur 5 en moyenne est tatouée, et parmi toute cette population, 20% sont des femmes. Si cette pratique se démocratise et se généralise, nombreux sont ceux et celles qui envisagent pourtant de faire retirer leur tatouage. Parce qu'elles regrettent le dessin, que leur tatouage ne ressemble artistiquement en rien au modèle de départ, que le dessin a mal vieilli ou parce que cela reste un frein dans leur carrière, ces personnes ont heureusement une solution : le détatouage.

 

Qui peut se faire retirer un tatouage ?

N'importe quelle personne tatouée peut choisir de faire retirer un tatouage et ce peu importe le type et la carnation de sa peau, la taille, la forme ou encore les couleurs du tatouage. Bien entendu il peut, dans certains cas,  y avoir des réserves quant à la possibilité de pratiquer un détatouage, ou sur le résultat final après le nombre de séances nécessaires. C'est pour cette raison qu'une consultation avec un médecin dermatologue spécialisé et formé à cette méthode esthétique est indispensable.

Crédit photo @centrelaser3bddesminimes

Où se faire détatouer ?

Cet acte est assimilé à de la médecine esthétique, par conséquent il se pratique dans des centres spécialisés. Comme pour n'importe quel acte de cette catégorie, une consultation préopératoire avec un médecin dermatologue est nécessaire. Celle-ci permet au médecin de rencontrer son patient, de lui expliquer le procédé général et de répondre à toutes ses questions, d'établir un diagnostic précis qui déterminera le nombre de séances nécessaire, puis de fournir un devis détaillé.

 

Quel procédé est utilisé pour retirer un tatouage ?

Le détatouage se fait uniquement au laser, et le procédé est désormais répandu et reconnu. Les ondes émises vont cibler et fractionner les pigments contenus dans l'encre. Ces molécules initialement trop gosses pour que la peau puisse les absorber ou les résorber, vont devenir infiniment plus petites et ainsi elle pourront disparaître.

Il existe actuellement 2 types de laser utilisés en médecine esthétique pour les séances de détatouage :  le laser classique (Q. Switched) et le laser Picoseconde. 

 

Les avantages du laser Picoseconde

Avec des résultats visibles à court, moyen, et long terme,  ce laser plus efficace permet d'obtenir un meilleur résultat comparé à un laser classique. Les séances ont une durée nettement inférieure, ce qui a l'avantage de les rendre moins pénibles pour le patient, et la cicatrisation de la peau se fait quant à elle plus rapidement. 

Ce procédé permet donc de réduire sensiblement le nombre de séances nécessaires, de réduire le temps d'attente entre chacune d'elle, et d'obtenir un résultat visible plus rapidement. Cela offre également un avantage sur le coût global du traitement, car même si les séances peuvent être plus onéreuses qu'avec un laser classique, leur nombre étant moindre cela se répercutera sur la facture.

 

Comment bien choisir son centre de détouage ?

En matière de tatouage comme de détatouage, choisir "le plus près" ou "le moins cher", n'est pas synonyme de qualité. Pour choisir le bon centre il y a plusieurs pistes à suivre comme :

  • visiter le site internet de la clinique ou du centre et regarder la galerie ou consulter la rubrique FAQ.  Plus c'est complet, et plus la clinique sera professionnelle.
  • demander l'avis de personnes qui ont opté pour le détatouage, car le bouche à oreille reste souvent la meilleure recommandation
  • la qualité d'accueil de la clinique par téléphone
  • le délai d'attente pour avoir un rendez-vous (trop rapide cela peut signifier peu de clients)
  • les forums spécialisés ou les avis laissés sur le net, tout n'est pas bon à prendre mais ce sont généralement de bons indicateurs.

Vous pouvez également demander à votre médecin généraliste, il arrive que les différentes spécialités de la médecine se connaissent.

 

 

Vous l'aurez compris, le détatouage est une procédure désormais courante, encadrée et fiable, qui offre de bons résultats.

Si vous envisagez de faire retirer un ou plusieurs de vos tatouages, vous l'avez compris, il ne vous reste plus qu'à contacter un centre spécialisé. Mais n'oubliez pas que le meilleur moyen d'éviter d'avoir recours au détatouage reste de bien réfléchir avant de se faire tatouer !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

T
Je suis un accro aux tatouages, je ne comprend pas forcément les gens qui se de tatoue, il faut réfléchir vraiment avant de se faire un tatouage, quoi que si c'est un tatouage loupé ou le prénom d'une ex, la je comprend, lol
Répondre
C
Oui car vivre avec le tatouage du prénom de son ex, non merci !