Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
4 Avril 2022
Coucou tout l'monde :)
Déjà propriétaire d'un bouledogue de 13 ans, notre famille a récemment accueilli Blue, un chiot trop mignon. Ayant un chien génial, nous avons appliqué les mêmes méthodes éducatives pour le chiot, et à 3 mois il est propre et connaît déjà le "NON". Du coup j'ai eu envie de partager avec vous quelques astuces pour éduquer un chiot de la meilleure façon possible.
Bien entendu, en fonction de la race, de l'âge et aussi de la façon dont vous avez acquis le chiot (SPA, don, ...) vous aurez besoin de plus de temps, ou d'insister sur certains points.
Lui donner des repères
C'est la règle numéro 1 ! Votre chiot va quitter sa famille, ses congénères et son foyer, pour rejoindre votre maison. Il va perdre ses repères, découvrir un nouvel environnement et de nouvelles personnes ce qui va forcément le perturber.
Pour faciliter la transition il est indispensable de mettre en place ces quelques astuces comme :
La répétition comme source d'apprentissage
En venant au mode le chiot ignore ce que l'homme attend de lui, ce que son futur propriétaire va accepter ou interdire, et c'est votre rôle de le lui apprendre. Pour la propreté, le sortir dès qu'il se réveille, et après chaque repas les premières semaines, est indispensables. C'est ce rythme et cette répétition qui vont l'aider à devenir propre.
Pour la nourriture, il est conseillé au départ de laisser l'animal manger à sa guise, puis de rythmer doucement ses repas en lui donnant à manger 4 fois par jour, puis 3 et enfin 2 fois seulement. Bien entendu, à vous de choisir les heures de repas en fonction de votre mode de vie, pour que vous puissiez sortir le chien avant de partir travailler ou d'aller vous coucher.
Concernant le comportement, et ce que votre chien aura le droit de faire ou pas, c'est à vous de décider. Certains propriétaires laissent leur chien dormir au pied de leur lit, d'autres les laissent monter sur le canapé alors que pour d'autres il en est hors de question. Il n'y a pas de règle, par contre si vous autorisez votre chien à faire certaines choses, il sera difficile par la suite de changer ses habitudes. A vous donc de poser le cadre et de rester cohérent dans vos attentes.
Bannir la violence, faire preuve de douceur et de patience
C'est LA règle d'or pour un chien serein, confiant et obéissant.
Taper votre chien, lui hurler dessus ou encore lui mettre le nez dans ses besoins s'il a eu un accident, ça ne sert à rien ! C'est même l'inverse puisque cela met le chien en situation d'échec.
Si vous décidez d'accueillir un chiot, il va vous falloir faire preuve de patience et de douceur, c'est la meilleure façon de mettre votre animal en confiance et de l'éduquer correctement. Pour autant il n'est pas question de le laisser faire la loi et devenir le dominant de la maison, il faut vous faire respecter.
Apprenez à votre chien à vous obéir
Comme pour tous les apprentissages, c'est la répétition des gestes, des situations, et ici des mots, qui va aider votre chiot à comprendre ce que vous attendez de lui et à le mettre en pratique. Dès l'âge de 2 / 3 mois, il est possible d'intégrer des ordres simples comme "assis" ou encore "au panier" en utilisant la friandise comme motivation et comme récompense. Au fil du temps, la friandise sera remplacée par une caresse, puis une fois l'ordre acquis votre animal n'aura plus besoin d'être récompensé.
En ce qui concerne les interdictions, comme grignoter vos chaussures ou s'attaquer aux pieds des chaises, il vous faudra faire preuve d'insistance et de persuasion.
Ces 4 astuces sont des bases solides pour une éducation en douceur. Bien entendu cela n'a rien de magique, et si vous rencontrez des difficultés avec votre chien, que vous ne comprenez pas con comportement, parlez en avec votre vétérinaire. En effet, comme pour les humais, les chiens peuvent avoir des problèmes de comportement sans aucun rapport avec une mauvaise éducation.
Si vous envisagez d'accueillir un chiot, j'espère que ces astuces vous aiderons dans votre nouveau rôle de maître.
A très vite pour un nouvel article spécial chien :)
Commenter cet article