Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
12 Mai 2022
Coucou tout l'monde :)
Comme chaque fois que je pars en vacances, j'emporte quelques livres pour passer le temps dans l'avion ou dans les transports. Cette fois-ci, en plus d'un livre que j'avais acheté spécialement pour le voyage, j'ai également emporté le livre
La Vie devant moi
La petite fiche
L'histoire
"Décembre 1972. Soukaïna a neuf ans et comme toutes les petites filles de son âge, elle attend avec impatience les fêtes de Noël. Les grands s'agitent. La petite Soukaïna s'amuse du nombre de gardes, de la taille des voitures blindées. Le 23 décembre, des dizaines de policiers ont en effet débarqué soudainement dans la somptueuse villa familiale. Ordre du roi : il faut mettre la famille Oufkir à l'abri. À l'abri ? Oui, le peuple pourrait demander vengeance à l'encontre des familiers du général Oufkir, ministre de l'Intérieur de Hassan II, qui vient de participer à un attentat contre sa majesté. Pour les Oufkir, c'est le début d'une longue descente aux enfers. La famille est mise au secret alors que le père se suicide... de cinq balles dans le dos. Pendant vingt ans, neuf innocents - Soukaïna, sa mère Fatéma, ses deux frères, ses trois grandes sœurs, une cousine du côté maternel et la nounou du petit dernier qui a à peine deux ans et demi - sombrent dans l'oubli des geôles marocaines. Pendant vingt ans, ceux qui faisaient partie d'une des plus grandes familles marocaines, du premier cercle royal, découvrent l'isolement complet, la faim, les humiliations incessantes. Pour Soukaïna, les repères d'une enfance choyée ont brutalement disparu. C'est, malgré tout, le temps de l'insouciance, le temps des jeux. Les petits jouent avec les crapauds, les scorpions, les araignées. Des pigeons deviennent de tendres compagnons de cellule. On joue aux autos tamponneuses avec les lits en fer. L'oreille collée au Pop Club de José Artur, la petite fille rêve d'être chanteuse. Quant aux grands, ils prennent la peine, à l'occasion de chaque fête nationale ou religieuse, d'envoyer une lettre au roi afin de demander grâce. Il n'y aura jamais la moindre réponse.
C'est finalement le cri d'alarme des enfants Oufkir ayant réussi à s'évader, en creusant pendant des mois un tunnel à la main, qui contraint le roi à troquer le
Bagne contre une résidence surveillée. Ce n'est qu'en 1996 que les Oufkir retrouvent pleinement leur liberté. Soukaïna a trente-trois ans. D'une écriture alerte et intense, Soukaïna Oufkir raconte avec tendresse et autodérision comment, à l'ombre de la rancune et du châtiment éternels, une petite fille est devenue une jeune femme digne et combative."
Où le trouver et à quel prix ?
J'ai trouvé cet ouvrage dans une boîte à livres, de celles qui fleurissent un peu partout en France à l'initiative des passionnés. Ma commune en compte 4 et j'adore les ouvrir, découvrir les ouvrages qui ont été placés "à l'adoption" par leur propriétaire, savoir que ces livres ont eu une vie avant d'atterrir entre mes mains. Et j'aime tout autant y déposer quelques romans et livres pour enfant, pour qu'à leur tour, d'autres lecteurs découvrent les univers dans lesquels j'aime évoluer.
Si vous souhaitez acheter ce livre, vous pourrez le trouver en librairies et magasins spécialisés, mais aussi l'acheter directement en lignes pour un prix moyen de 19€90 comme à la FNAC
Un livre bouleversant
Ce livre est aussi simple que son histoire est complexe. Une enfant de 9 ans raconte son enfance heureuse et choyée a Maroc jusqu'au décès de son père, le Général Oufkir,qui signe le départ à la hâte des 9 membres de sa famille afin d'être "protégés". En fait de protection il s'agit tout simplement d'une "punition" cruelle et inhumaine qui les attend...
La petite fille grandit, et cède peu à peu la place à l'adolescente, puis à la jeune femme. Tour à tour, elles nous racontent le manque de liberté, les privations de nourriture, l'absence d'hygiène, d'éducation, les tentatives de suicide, mais aussi l'espoir.
Le récit se fait avec beaucoup de simplicité, sans jamais tomber dans le mélodrame. Cette histoire et les actes commis sont une histoire vraie, triste au possible, injuste, scandaleuse, honteuse même, et les coupables méritent de connaître au moins les mêmes atrocités, pourtant Soukaïna ne se plaint pas. Elle imagine des plans pour se sortir cette situation incompréhensible, elle réfléchit, essayant tour à tour d'entrer dans les bonnes grâces de ses tortionnaires, puis d'obtenir la clémence de sa majesté alors qu'elle n'est coupable de rien. Elle se révolte, s'insurge même, puis finit par imaginer avec sa mère et ses frères et sœurs, un plan d'évasion qui les amènera sur le chemin de la liberté.
Un récit incroyable qui vient compléter ceux de sa mère ( Les Jardins du Roi), de sa sœur (La Prisonnière, L'étrangère...) et de son frère (Les Invités) et qui mérite d'être lu tant il fait preuve de sincérité.
Si vous aimez les biographies, je vous recommande de vous pencher sur l'histoire de Soukaïna, 9 ans, devenue prisonnière du Roi.
Commenter cet article