Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

6 idées de loisirs créatifs petit budget pour occuper les enfants.

6 idées de loisirs créatifs petit budget pour occuper les enfants.

Coucou tout le monde !

 

Vous cherchez des idées de loisirs créatifs pour occuper vos enfants, mais vous avez un budget limité  ?

Dans cet article, vous trouverez 6 idées de loisirs créatifs à faire avec vos enfants avec trois fois rien. De super bons moments en perspective à petit prix !

 

1-La pâte à sel

Accessible dès 1 an car non toxique, ludique et avec seulement 3 ingrédients, la pâte à sel est sans conteste le loisir créatif le moins cher, mais aussi le plus simple à mettre en œuvre.

En effet, il vous suffit d'incorporer dans un grand saladier 1 verre de farine, 1 verre de sel et 1 verre d'eau, puis de mélanger l'ensemble afin d'obtenir une pâte malléable.

Avec la pâte à sel, les enfants peuvent réaliser ce qu'ils veulent : des petits animaux, personnages, des répliques de pâtisseries …

Si vous souhaitez apporter une touche de fantaisie, il est possible d'ajouter quelques gouttes de colorants dans la pâte à sel afin d'obtenir une pâte colorée.

Une fois les réalisations des enfants terminées, il ne vous reste plus qu'à les laisser sécher à l'air libre afin que ces dernières durcissent et que chaque enfant puisse peindre et décorer sa création en pâte à sel.

 

2-Les empreintes dans du plâtre

Une activité qui plaira forcément aux enfants et qui permettra surtout de garder ce petit souvenir pour la vie.

Pour cela, achetez du plâtre dans un magasin de bricolage (environ 7€ les 3kg) et préparez le mélange. Demandez à votre enfant d'y incorporer son pied ou sa main.

Attention, il est important que le plâtre ne soit pas trop liquide, et que les mains ou les pieds de votre enfant soient rincés avec de l'eau savonneuse immédiatement après que l'activité soit terminée.

Une fois l'empreinte sur le plâtre totalement sèche, il ne vous reste plus qu'à donner de la peinture ou des feutres à l'enfant afin qu'il la décore.

Une chouette idée de cadeau pour la fête des mamans ou des grands-mères par exemple.

 

3-L'herbier

La création d'un herbier va se réaliser en plusieurs temps. Prévoyez une petite heure dans la nature avec l'enfant afin d'y ramasser des fleurs, des feuilles, des plantes ….

Une fois la récolte terminée, il ne vous reste plus qu'à les faire sécher à plat, sous un livre par exemple, puis l'enfant pourra coller ses trouvailles dans un joli cahier en prenant soin d'inscrire les noms ainsi que les particularités de chaque variété. N'hésitez pas à fouiller sur internet pour en savoir plus sur chacune d'elle.

L'enfant sera fier de feuilleter son herbier et de le faire découvrir autour de lui. Et il pourra le compléter au fil des saisons.

 

4-Les rouleaux de papier toilette

Vous ne pouvez même pas imaginer le nombre de choses que vos enfants peuvent créer avec des rouleaux de papier toilette.

Au lieu de les jeter à la poubelle, je vous conseille de les conserver pour vos prochaines activités créatives avec les enfants.

En effet, les enfants peuvent les décorer avec de la peinture, des feutres ou encore des gommettes autocollantes … Puis à l'aide d'une agrafeuse ou de la colle forte, collez plusieurs rouleaux ensemble afin de créer par exemple un range chaussettes, un pot à crayons...

Il existe des centaines de tutos sur Youtube si vous manquez d'inspiration.

 

5-Des feuilles cartonnées, ciseaux , élastiques et gommettes

Les enfants adorent se déguiser, alors pourquoi ne pas se lancer dans la réalisation de masques ?!

Sur une feuille cartonnée, dessinez la forme du masque et à l'aide d'un ciseau, découpez son contour en prenant soin de bien placer les trous pour les yeux, plus deux petits trous pour y passer un élastique.

Si l'enfant ne peut pas réaliser toutes ces étapes car il est trop jeune,  il pourra prendre beaucoup de plaisir à le décorer à son goût avec des gommettes, de la peinture, des autocollants, des feutres... .

 

6-Les pots à yaourts en verre

Vous mangez des desserts conditionnés dans des pots en verre ? Sachez qu'avec ces derniers vous pouvez vous lancer dans de jolies créations.

En effet, il est possible de réaliser de jolis photophore grâce à des pots en verre.

Pour cela, il suffit de laisser l'enfant décorer le pot en verre avec des feutres spéciaux pour le verre et il ne reste plus qu'à déposer une bougie à led à l'intérieur et votre photophore est enfin terminé. A décliner sans modération en fonction des saisons : Halloween, Noêl, Pâques...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
Mes petits neveux adorent faire de la pate a sel , à chaque passage chez tata , ils me demandent toujours d en faire.
Répondre
C
C'est une activité tellement facile, tellement rapide et peu coûteuse qu'on aura tort de refuser (et en plus ça développe la motricité, l'imagination et la concentration) :)