Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
28 Juin 2022
L'heure des vacances approche, et comme chaque année des millions de personnes se posent LA question: comment protéger son foyer en son absence ?!
En 2021 plus de 190 300 foyers français ont subi un cambriolage ou une tentative de cambriolage, selon les chiffres du Ministère de l'Intérieur. Et ces chiffres sont en hausse permanente. Il est donc essentiel de prendre quelques précautions pour sécuriser votre maison lors de vos absences, que ce soit pour une journée ou pour plusieurs semaines
Sécuriser portes et fenêtres
Cela paraît évident, et pourtant la majorité des effractions ont lieu par les portes d'entrée ou les fenêtres. On pense donc à équiper sa maison d'une serrure 3 points minium, 5 points étant l'idéal, le mieux étant de choisir une porte sécurisée avec une cornière anti effraction. Couplée à un système de détection de vibration et d'ouverture, elle rendra la tentative d'effraction beaucoup plus compliquée et plus longue, ce qui aura pour effet de décourager le voleur.
Concernant les autres accès (fenêtres, garage, ,...) pensez à bien verrouiller les ouvrants à clé si c'est possible, à fermer les volets, et à utiliser des barres anti effraction ou des verrous de volets quand c'est possible.
Installer un système d'alarme
Pour protéger votre maison vous pouvez choisir de faire appel à un spécialiste de l'alarme comme Verisure ou Oniris, mais vous pouvez aussi choisir d'installer vous même des équipements tels que des caméras extérieures et intérieures, des détecteur d'ouverture ou encore des détecteurs de mouvement. Il existe de nombreux modèles qui, associés au wifi de votre maison et couplés à une application installée sur votre téléphone, vous envoient une alerte et/ou une vidéo en cas de problème.
Ces dispositifs sont dissuasifs et créent un effet de surprise en cas d'intrusion. De plus, il peuvent également servir de preuves (vidéos, images...) en cas de cambriolage avéré. Mais attention, quel que soit votre choix si votre logement est équipé de matériel destiné à capturer des images, il est recommandé de l'indiquer à l'extérieur de votre maison, cela aura un effet dissuasif et en cas de procès cela ne pourra pas se retourner contre vous.
Faire appel à un réseau de confiance
Dans un monde parfait, s'entendre avec ses voisins est la solution idéale ! En plus de créer de la solidarité, des liens, de se dépanner, et de se rendre service, connaître son voisinage permet de partir l'esprit plus tranquille. Vos voisins informés de votre absence peuvent passer relever votre courrier, nourrir votre chat ou encore ouvrir les volets afin de faire croire à une présence.
Bien entendu cela ne peut se faire que si vous avez une confiance absolue en vos voisins.
Des sites comme Voisins Vigilants permettent de s'inscrire gratuitement et de rejoindre un réseau vaste et efficace. Mais vous pouvez aussi choisir de créer un groupe de voisins sur Messenger ou WhatsApp afin de communiquer facilement et rapidement.
N'ébruitez pas l'information
Vous partez 15 jours au bout du monde ? N'en parlez pas sur les réseaux sociaux, ni dans des lieux publics de grande affluence. Quelqu'un de mal intentionné pourrait profiter de cette information pour commettre un cambriolage. En quelques clics, il peut retrouver vos coordonnées (nom, prénom, commune...) via Facebook ou Instagram, puis votre adresse via Pages Jaunes ou Google Maps.
Ne partagez cette information qu'avec vos amis proches, votre famille, et ceux amenés à "surveiller" votre domicile en votre absence.
Prévenir la gendarmerie
Que vous partiez 3 jours ou 3 mois, il est recommandé d'informer la gendarmerie dont dépend votre commune. Il vous sera donné un formulaire sur lequel vous indiquerez vos coordonnées, vos dates d'absence, ou encore les noms et coordonnées des personnes ayant les clés. Informée de votre absence, la gendarmerie passera dans votre secteur plusieurs fois par semaine, à des horaires différents, afin de dissuader de par sa présence, mais aussi pour déceler toute situation ou tout comportement suspects.
Cet article touche à sa fin, et j'espère qu'il vous sera utile si vous avez prévu de partir en vacances ou en week-end prochainement :)
A très bientôt pour un nouvel article utile.
Commenter cet article