Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Artisans, comment bien les choisir et éviter les pièges ?

Artisans, comment bien les choisir et éviter les pièges ?
Photo de hugo_cmt sur Unsplash

Coucou tout l'monde :)

 

Ces dix dernières années les créations d'entreprises spécialisées dans les travaux destinés aux particuliers n'ont cessés d'augmenter. S'il est très facile de trouver des noms d'artisans ainsi que leur numéro de téléphone, surtout grâce à internet, il est beaucoup plus difficile de savoir à l'avance si le travail sera fait correctement, les délais tenus et la qualité au rendez-vous. Mon article a pour but de vous donner les astuces à suivre lorsque vous partez à la recherche d'un artisan, afin d'éviter les pièges et les déception (voire pire !) qui vont de pair !!

 

Cherchez un artisan

Plombier, électricien, carreleur ou encore peintre, plusieurs solutions s'offrent à vous pour trouver un artisan.

Vous pouvez utiliser le bouche à oreille et demander à votre entourage proche, famille, amis, collègues ou encore voisins, de vous recommander un professionnel dont ils ont testés les services. Vous pouvez aussi vous rendre sur internet et chercher sur votre secteur des entreprises spécialisées. Dans ce cas là, ne vous arrêtez pas au premier de la liste ou à l'entreprise qui  le plus d'étoile car certaines annonces peuvent être sponsorisées. Cela signifie que l'entreprise est en haut des résultats de recherche non pas parce que c'est la meilleure mais parce qu'elle a payé pour y être !

 

Vérifiez l'identité et le sérieux de l'artisan

Pour chaque artisan que vous contacterez, il est indispensable de vérifier que son entreprise est déclarée et ouverte. Pour cela vous avez 2 solutions: 

  • utiliser l'outil officiel INFOGREFFE
  • entrer son non, prénom et son siren sur un moteur de recherche, cela pourra vous donner des informations sur l'entreprise, son activité, le nombre d'entreprise détenues par la même personne,...

Une fois cette recherche effectuée, n'hésitez pas à lire les avis laissés sur Google par les clients.  Ce n'est pas une science exacte, et certains avis ne sont pas objectif ( concurrence, vengeance..) mais cela vous donnera une tendance.

 

Demandez un devis 

Cette étape fait partie intégrante du service, et cela donne un aperçu de la qualité et du sérieux d'une entreprise. Demandez un devis aux artisans qui correspondent à vos besoins, ils vont devoir se déplacer pour évaluer l'ampleur des travaux et estimer leur coût. Cela vous donnera une première impression. L'artisan est-il rapide ? A-t-il reporté plusieurs fois le rendez-vous ? Est-il ponctuel le jour J ou arrive t-il avec plus de 30 minutes de retard sans vous en avoir averti ? Une fois le rendez-vous honoré, combien de jours s'écoulent avant la réception du devis ? Le prix annoncé est-il dans la moyenne ?

Autant de détails qui vont vous permettre de vous faire une première impression sur l'artisan.

Dans tous les cas ne payez jamais la totalité des travaux avant leur achèvement, et exigez une facture .

N'hésitez pas à demander l'assurance et les garanties, en cas de dégât ou de soucis sur le chantier, si l'artisan est malhonnête vous aurez au moins la possibilité de vous tourner vers son assurance.

 

Méfiez vous des sites spécialisés dans le regroupement d'artisans

Certains sites fonctionnement à la manière d'un annuaire, en regroupant des milliers d'artisans et en vous promettant un contact et un devis rapides. Parfait pour vous faciliter la vie !

Si cela semble être une bonne idée sur le principe, c'est tout le contraire. En effet, ces sites n'engagent pas leur responsabilité, elle vérifient les coordonnées des entreprises et leur enregistrement auprès des administrations, mais elles ne garantissent pas les travaux et ne vous seront d'aucun recours en cas de litige. Les artisans qui ont pignon sur rue ne font généralement pas appel à ce type de service car il est payant. Evitez donc ce type de sites  et préférez la prospection dans votre secteur, en privilégiant des artisans locaux et dont la réputation n'est plus à faire.

 

 

En respectant ces quelques conseils, vous éviterez des déconvenues, et n'oubliez pas que des promesses trop alléchantes comme un tarif ultra bas ou des délais ultra courts sont généralement synonymes de problèmes.

On espère que cet article vous aidera à choisir le bon artisans, et si jamais vous avez un doute, n'hésitez pas à demander un avis extérieur.

A très bientôt :)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article