Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Comment inscrire son enfant en crèche : mode d’emploi

Comment inscrire son enfant en crèche : mode d’emploi

La crèche est sans conteste un mode de garde très apprécié par les parents et principalement les jeunes parents. Cependant, l’inscription peut s’avérer parfois compliquée. Comment inscrire son enfant en crèche ? Découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires pour réussir à inscrire votre enfant à la crèche.

 

Trouvez une crèche convenable

L’accès ou le maintien d’un enfant à la crèche rencontre le plus souvent quelques difficultés. De nombreuses communes ne disposent pas en réalité de crèche et la demande de crèche se trouve alors largement au-dessus des offres. Ainsi, le premier défi pour inscrire son enfant en crèche concerne la recherche d’une bonne structure disposée à le recevoir.

Assurez-vous que cette crèche dispose d’une taille adaptée au nombre d’enfants accueillis et que l’effectif du personnel encadrant qu’impose la loi est respecté. Toutefois, retenez que malgré les difficultés, il vous faut provoquer votre chance en cliquant ici et en respectant toutes les conditions d’accès à la crèche.   

 

Procédez à l’inscription au bon moment

Bien que les modalités de l’inscription dépendent de chaque établissement, il reste toujours préférable de s’y atteler le plus tôt possible. En effet, afin de garantir une place, vous pouvez par exemple préinscrire votre enfant à la crèche dès que vous recevez la confirmation de la grossesse. Il vous suffit à cet effet de prendre un rendez-vous auprès du service de la crèche de votre choix.

Étant donné que les premières consultations donnent déjà accès à une attestation de grossesse délivrée par le médecin, vous vous en servirez simplement pour le dépôt des dossiers. Si de nombreuses crèches n’acceptent l’inscription qu’à partir du 6e mois de grossesse, d’autres en revanche acceptent des inscriptions beaucoup plus tôt.  

 

Respectez tous les critères d’accès à la crèche

Pour inscrire votre enfant à la crèche, il vous faut connaître aussi les différents critères d’admission. En effet, les crèches disposent d’un système de points et les places disponibles sont attribuées selon le nombre de points accumulés par les parents. Les titulaires des meilleurs scores reçoivent alors prioritairement des places pour leurs enfants.

Ces critères tiennent en général compte de l’activité professionnelle exercée par les parents, la proximité du domicile de l’enfant. En outre, les crèches favorisent énormément les parents isolés, les familles monoparentales ou ayant des jumeaux. Vous avez aussi les foyers avec de faibles revenus.

Dans votre processus de préinscription, n’hésitez donc pas à demander le règlement intérieur des établissements dans lesquels vous souhaitez inscrire votre enfant. Ceci vous permettra de mieux appréhender les critères spécifiques à chaque structure.  

 

Fournissez les pièces demandées  

Les pièces diffèrent en fonction de la crèche dans laquelle vous comptez inscrire votre enfant. Vous devez donc vous rapprocher de votre mairie ou de l’établissement. Les documents demandés généralement sont un certificat de grossesse ou un acte de naissance si l’enfant est déjà né, le livret de famille. À cela s’ajoutent également les photocopies du carnet de santé de l’enfant (notamment la partie vaccination), le justificatif de domicile et celui de vos revenus. Certaines crèches exigent aussi votre numéro d’allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales.   

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Merci pour toutes ses explications, je suis en plein dans cette démarche, c'est compliqué au niveau des places surtout.
Répondre
C
Bon courage.