Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
2 Mars 2023
Coucou tout le monde !
Pendant les grandes vacances, nombreux sont les étudiants à chercher un job d’été pour se faire un peu d’argent.
En effet, travailler pendant l’été peut permettre de financer une grosse partie de sa scolarité, ou encore de financer un gros projet tel qu'un voyage, mais aussi à acquérir une première expérience professionnelle.
Cet article a pour but de donner des conseils aux étudiants qui souhaitent trouver un job d’été sans trop de difficultés.
1-Mettez votre candidature en avant
Si c’est votre première expérience professionnelle, dans ce cas vous devez tout miser sur la lettre de motivation étant donné que vous ne serez pas en mesure d’exposer un CV.
Dans cette lettre de motivation, il est indispensable de valoriser vos atouts : bon contact, connaissance de plusieurs langues étrangères, maîtrise de logiciels informatiques …
Il est indispensable de se démarquer absolument, car un employeur reçoit beaucoup de lettres de motivation. La votre doit être parfaite afin de se démarquer des autres, dans le seul but que l’employeur se souvienne de vous.
2-Prenez de l'avance
Chaque entreprise recrute son personnel pour l’été très tôt afin de bien s’organiser.
Si vous commencez à chercher un job étudiant vers le mois d’avril, vous avez de grandes chances de ne pas trouver de job, car les places sont chères et les candidatures nombreuses.
L’idéal pour mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un job étudiant pour la période estivale, et de commencer à postuler dès le mois de février.
Si un employeur est prêt à vous prendre pour un job d’été, il est indispensable qu’il puisse vous fournir de suite un contrat de travail que vous prendrez soin de signer.
En effet, un job étudiant est un travail à part entière qui doit respecter plusieurs critères comme la signature d'un contrat de travail et une rémunération au Smic minimum, basé à 11€27 de l’heure au 01/01/23.
3-Testez le bouche à oreilles
Parfois, c’est en parlant autour de soi qu’on peut trouver un job d’été, grâce à la famille, des amis ou même les amis des amis. Alors n’hésitez pas à informer le plus grand nombre de personnes de votre entourage que vous êtes à la recherche d’un job d’été.
De plus, vous pouvez avoir un proche travaillant dans une entreprise qui sait que son employeur cherche des étudiants pour des jobs d’été et ainsi parler de vous.
4-Déposez des annonces
Pour débuter vos recherches actives pour trouver un job d’été, n’hésitez à déposer des annonces autour de chez vous : supermarchés, restaurants, bureau de tabac …
Et bien entendu, pour que votre annonce gagne en visibilité , utilisez les réseaux sociaux. Il est possible de déposer une annonce dans des groupes Facebook dédiés.
Vous pouvez également chercher sur le web, en effet, il existe de nombreux sites internet proposant la liste de jobs d’été proche de chez vous.
Parfois, il est possible de participer à des rendez-vous, des job-dating, avec un grand nombre de job d’été disponible pour les étudiants.
5-Orientez vous vers les secteurs qui recrutent pour les jobs étudiants
Beaucoup d’entreprise recherche des employés pour la saison, notamment dans le secteur agricole et du tourisme.
Pendant l’été, vous pouvez facilement trouver une place pour les récoltes, cueillettes ou encore dans les secteurs saisonniers. C'est le cas des village de vacances, des campings, des restaurants et bars, des commerces ambulants ou encore des parcs d’attractions.
C’est à vous de déterminer dans quel secteur vous vous sentirez le plus à l’aise.
Si par chance vous avez le BAFA, vous pouvez même vous occuper des enfants en tant qu’animateur dans les centres aérés ou colonies de vacances.
6-Se préparer à son entretien d'embauche
Pour mettre toute les chances de votre côté pour décrocher un job d’été, vous devez être correctement préparé lors de votre entretien d’embauche.
Pensez aux questions que l’employeur pourrait vous poser lors de l’entretien et réfléchissez aux réponses que vous pourrez lui apporter, en prenant soin de donner des phrases développées et complètes qui permettront de vous présenter face à l’employeur comme une personne sûre et déterminée.
Bien entendu, lors de l’entretien d’embauche, il est important également de soigner son apparence avec une tenue propre et soignée.
Enfin, arrivez au moins 10 minutes avant l’heure de l’entretien, et si malheureusement vous êtes en retard pour X raisons, il faut absolument prévenir et penser à s’excuser dès votre arrivée.
Voilà, il me semble avoir fait le tour des conseils spécial étudiant pour trouver un job pour cet été.
A Bientôt pour un nouvel article
Commenter cet article