Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Le Garçon en pyjama rayé, un roman bouleversant à lire sans hésiter...

Le Garçon en pyjama rayé, un roman bouleversant à lire sans hésiter...

Coucou tout l'monde :)

Aujourd'hui me revoilà sur le blog pour te parler de l'une de mes dernières lectures, un roman dont l'intrigue se déroule durant la seconde guerre mondiale, et qui porte pour titre

 

Le garçon en pyjama rayé

 

Ecrit par John Boyne, un auteur irlandais né en 1971 à Dublin, ce roman publié en 2006 a été traduit dans plus de 40 langues, et s'est vendu à plus de 6 millions d'exemplaires. Bien qu'il s'agisse d'une fiction, l'histoire a touché et ému des millions de lecteurs à travers le monde. En 2008 un film du même titre sorti en 2008 et encore disponible sur de nombreuses plateformes.

 

Le mot de l'auteur

Sur la quatrième de couverture, pas de résumé, l'auteur garde le mystère et se contente de quelques mots :

"Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister."

 

L'histoire

Fils de soldat nazi dévoué à la cause du Troisième Reich, Bruno est un enfant de 9 ans un peu solitaire. Installé dans une nouvelle maison, il décide d'aller explorer les environs et finit par découvrir la barrière qui sépare sa maison, et sa famille, des autres. 

Parmi tous ces autres en pyjama rayé, il y a Schmuel, un jeune garçon avec qui il va créer une amitié innocente et sincère. Jusqu'au jour où Bruno décide de franchir la barrière pour découvrir l'endroit où vit son ami.

 

Mon avis sur ce livre

C'est notre fille de 15 ans qui a choisi ce livre. Après avoir vu le film du même titre, elle a eu très envie de lire le roman qui a inspiré l'œuvre cinématographique. Et c'est elle encore qui m'a recommandé de le lire...

Et je dois vous avouer que ce livre m'a fichu un coup. On y découvre l'histoire du jeune Bruno, issu d'une famille allemande nazi qui a aménagé à quelques mètres seulement d'un camp de concentration et d'extermination, et son amitié naissante et secrète avec Schmuel, un enfant juif. Avec des yeux plein d'innocence et une foi immuable en l'humanité, Bruno raconte ses journées, et ses rencontres presque quotidiennes avec son ami, devant la barrière.

Il rapporte les bribes de conversation captées entre ses parents et les membres du parti Nazi, écorchant parfois les noms et ne mesurant pas toute la gravité et l'horreur de la situation.

Il ne veut pas vivre à Hoche Huit , qui est en fait Auschwitz, sa sœur l'agace profondément, et ses parents ne le comprennent pas. Mais heureusement il y a Schmuel, un jeune garçon avec qui il se lit d'amitié et avec qui il va pouvoir parler de tout et de rien. Et puis un jour Bruno va vouloir découvrir la vie de l'autre côté de la barrière. Il va alors abandonner ses vêtements pour ne pas être reconnu par les gardiens, et enfiler un pyjama rayé....

 

Une leçon d'humanité et d'espoir qui met du baume au cœur, surtout dans le contexte actuel, mais qui rappelle aussi toute l'horreur dont est capable l'Homme et les dommages que la guerre a causé dans les deux camps. 

Bien que ce roman soit une fable, la fin est incroyablement inattendue, tragique, et j'avoue que je suis restée stupéfaite.

 

Le garçon en pyjama rayé est un roman qui peut se lire dès 13/ 14 ans et qui est aussi triste que plein d'espoir. Je vous le recommande sans hésiter, et ce même si vous n'êtes pas spécialement amateur des romans de guerre car ici la guerre n'est pas au centre de l'histoire.

 

A très bientôt pour un nouvel article spécial lecture :)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article