Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Mieux comprendre la bipolarité.

Mieux comprendre la bipolarité. (Crédit @maxisciences.com)

Mieux comprendre la bipolarité. (Crédit @maxisciences.com)

Coucou tout le monde !

Aujourd'hui j'ai décidé de vous proposer un article un peu spécial puisqu'il s'agira d'aborder le sujet de la maladie mentale.

C'est le genre d'article qui me parle le plus sur le blog en ce moment, et je sais à quel point il est difficile de vivre avec un proche ayant un trouble mental, alors si mes articles sur le sujet peuvent être utiles à certains, cela sera ma plus grande réussite.

Allons-y , attachez vos ceintures, car je suis partie pour vous parler de

 

BIPOLARITE 

 

On peut également parler de trouble bipolaire, lorsque l'on parle d'une personne atteinte de bipolarité.

Ce trouble mental est caractérisé par un trouble de l'humeur soit des changements extrêmes de l'état d'esprit de la personne.

Dans la bipolarité, on retrouve deux phases principales qui permettent aux psychiatres de poser leur diagnostic sur une personne bipolaire.

D'ailleurs, mon article portera principalement sur les deux phases d'une personne bipolaire.

 

1-La phase dépressive

-La fatigue, qui se caractérise par un manque d'énergie avec un phénomène de grosse fatigue permanente.

-Une tristesse profonde, avec une attitude et une humeur dépressive associées, avec une sensation de vide, tristesse et désespoir.

-Le manque d'intérêt: aucun plaisir pour des loisirs ou activités pourtant appréciés auparavant, un manque d'intérêt persistant.

-Les troubles du sommeil : période d'insomnie ou hypersomnie.

-Prise de poids ou perte d'appétit: changements majeurs sur les habitudes alimentaires qui se manifestent soit par une envie de manger de manière excessive, ou alors à l'inverse, aucune envie alimentaire au risque d'avoir envie de vomir à chaque fois qu'un repas doit être mangé.

-L'estime de soi: sentiment d'être inutile et de ne servir à rien dans sa vie.

-La culpabilité: avoir une forte sensation de culpabilité sur chaque action faite, comme l'impression de tout faire mal.

-Les idées noires: les pensées excessives sur la mort ou encore des envies de suicide.

 

La phase dépressive est tout aussi difficile pour la personne ayant des troubles bipolaires que pour la famille qui s'occupe d'elle, car elle a un rôle primordial pour l'aider à reprendre confiance en elle et l'aider à se sortir de cette phase dépressive.

Bien entendu, si vous ne savez pas encore que votre proche est atteint de bipolarité , vous devez absolument faire appel à un psychiatre pour qu'il soit votre allié et accompagne votre proche dans cette maladie mentale.

  •  
  •  

2-La phase maniaque

-Une énergie débordante avec une augmentation subite d'énergie, d'activité, mais également un sentiment d'euphorie inexplicable .

-L'irritation : agitation presque permanente avec une irritabilité excessive sur n'importe quel sujet, parfois insignifiant.

-Des idées grandioses : une perception complètement exagérée par rapport à sa propre capacité à réaliser certaines choses ou projets. Une réelle sensation d'être tout puissant et que rien ne peut arrêter ses envies et projets .

-La parole abusive : un besoin de parler en continu, au risque de couper la parole aux autres, avec des pensées déstructurées.

-Un sommeil réduit : capacité voir exceptionnelle de dormir moins et de ne pas avoir de sensation d'être fatigué pour autant.

-Les comportements impulsifs : que ce soit lors d'achats, de comportements sexuels risqués ou tout simplement l'agressivité physique envers autrui.

 

La phase maniaque est la plus difficile à gérer pour la personne bipolaire ainsi que pour les proches, car c'est la phase que je définirai avec "Zéro limite". Et parfois cela va très loin, surtout si la personne part dans la violence physique car elle n'a plus aucune notion de la réalité et ainsi elle n'épargnera personne, même si vous n'avez aucun souci avec elle.

  •  

Attention , il est impossible de connaître l'intensité ainsi que la durée de chaque phase, c'est d'ailleurs au psychiatre d'aider le malade a réguler son état de bipolarité grâce à un traitement adapté. Il est important de souligner que toutes les personnes atteintes de trouble bipolaire ne présentent pas nécessairement tous ces symptômes et la gravité des symptômes peut varier d'une personne à l'autre.

 

Mon article touche à sa fin, j'essayerais la prochaine fois de vous développer plus en profondeur les troubles Bipolaire.

 

A Bientôt pour un nouvel article 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article