Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
26 Juillet 2024
Sur le marché de l'assurance, il existe de nombreuses compagnies proposant des contrats d'assurance habitation. Si cette dernière n'est légalement obligatoire que pour les locataires et les copropriétaires, il est fortement recommandé de souscrire une assurance habitation qui protégera votre logement et vous permettra d'être correctement indemnisé en cas de sinistre.
Quelles garanties choisir ?
Selon les compagnies d'assurance, certaines garanties sont incluses dans l'offre ou optionnelles, comme le dépannage en cas de perte de vos clés, le relogement en cas de sinistre rendant le logement inhabitable, ou encore la protection juridique en cas de litige avec un voisin, ou même un artisan qui serait intervenu à votre domicile. Le montant des indemnisations varie également en fonction de la valeur de votre logement et de la valeur des biens qu'il renferme. Ordinateur portable, TV, matériel de travail, outillage... il est indispensable d'établir une liste de vos biens et de leur valeur (conservez vos factures sans limite de durée), mais aussi de vos besoins en matière de couverture et de garanties.
Comment choisir la meilleure offre ?
Une fois vos besoins et vos attentes définis, il ne vous reste plus qu'à démarcher les compagnies d'assurance afin d'obtenir leurs tarifs. Prenez le temps de découvrir et de comparer les différentes offres afin de trouver celle qui sera la plus adaptée à votre situation.
Certaines assurances proposent des packs clé en main, avec des options telles que les dommages électriques ou la protection juridique, que vous pouvez souscrire ou non, alors que d'autres peuvent vous créer un contrat sur mesure. Et parfois cela n'est pas beaucoup plus cher. Attention également au montant des franchises, elles peuvent vite alourdir la facture annuelle en cas de sinistre.
N'hésitez pas à consulter votre famille et vos amis afin d'avoir leur avis sur leur assureur, et pourquoi pas de bénéficier d'une offre de parrainage !
Comment changer d'assurance ?
Votre situation change ? La famille s'agrandie ? Comme le contrat d'assurance auto, ou d'assurance santé, le contrat assurance habitation peut être modifié. Au bout d'un mois ou de 2 ans, si vous souhaitez modifier votre contrat, il vous suffit de contacter votre assureur par téléphone ou par mail. Les modifications se font généralement par téléphone avec une signature électronique. Cette flexibilité vous permet d'avoir toujours l'offre la plus adaptée à votre situation réelle (logement, famille, animaux...), et dans le cas ou vous souhaiteriez changer de compagnie d'assurance, c'est possible grâce à la Loi Hamon. En effet, grâce à elle, vous pouvez résilier votre contrat à n'importe quel moment dès la fin de la première année d'engagement en laissant votre nouvel assureur faire la démarche, ou en le prévenant vous même dans un délai d'un mois avant la date souhaitée.
N'oubliez pas que vous pouvez résilier ou changer de contrat dès lors que vous déménagez, et sans pénalité. Pour cela il vous suffit de faire la démarche avant votre déménagement, ou au plus tard dans les 15 jours qui suivent ce dernier.
Commenter cet article