Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Le Rhum arrangé façon Mojito de Yann.

Coucou tout l'monde :)

 

Il fait beau, il fait chaud (du moins chez nous !) et ça sent divinement bon les vacances de Pâques ! Du coup aujourd'hui on a mangé avec Yann et Nolwenn, un couple d'amis toujours partant pour un bon repas et un bon verre. Et ils s'y connaissent puisque depuis de nombreuses années Yann prépare lui même son rhum arrangé, et il y en a pour tous les goûts: fleurs d'acacia, framboises, bananes flambées, vanille de Madagascar...C'est donc tout naturellement qu'on a eu l'idée de vous proposer aujourd'hui la recette du Rhum arrangé façon Mojito, idéal pour l'été mais à déguster avec modération lol !

 

Pour préparer ce rhum arrangé il vous faudra:

  • 1L de rhum blanc agricole entre 40° et 45°
  • 4 citrons verts
  • 10 à 15 grammes de menthe
  • 100 grammes de cassonade
  • 1 filtre, 1 entonnoir et 1 récipient (saladier, broc verseur, carafe...)
  • 1 bocal de 2L dans lequel va macérer le mélange

1- Lavez, essuyez et découpez vos citrons de façon à en prélever les suprêmes. Coupez quelque zestes en veillant à retirer toute la partie blanche de la peau qui apporterait de l'amertume au mélange. Lavez la menthe si nécessaire, découpez des morceaux d'environ 3cm en conservant les tiges

2- Placez les suprêmes de citron, les zestes et la menthe (10 à 15 grammes selon l'intensité désirée) dans le bocal en alternant les ingrédients. Ajoutez le sucre sur l'ensemble, puis versez le rhum.

3- Refermez hermétiquement le bocal, secouez-le légèrement puis laissez macérer. La macération devra durer 3 mois, mais si vous voulez que votre rhum ait un goût très intense de menthe, vous pouvez remplacer celle placée dans le bocal par de la fraîche au bout d'un mois et demi.

4- Filtrez le tout en pressant bien les fruit et les plantes qui auront absorbés une grande partie du liquide. Pour cela Yann utilise un sac à lait végétal qui est un filtre en nylon parfait pour ce type de préparation. Une fois votre rhum prêt, goûtez-le, et ajoutez si besoin un peu de sucre. Cela n'aura aucune incidence sur le mélange en lui même, uniquement sur le côté sucré.

Comment déguster le Rhum façon Mojito?

Une fois votre rhum arrangé filtré et prêt, vous pouvez le déguster. Dans un verre à rhum avec un glaçon et une rondelle de citron il délivrera toute sa finesse et sa subtilité.

Dans un verre à Mojito avec de la glace pilée, de l'eau gazeuse et une rondelle de citron il sera parfait pour un après midi farniente ou une soirée entre amis !

 

Voilà, on espère vous avoir donné envie de tester cette super recette et qui sait, on vous en proposera peut être d'autres très bientôt :)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article