Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
20 Janvier 2023
Coucou tout le monde !
Si vous avez décidé de vous orienter vers l’achat d’un canapé en cuir plutôt qu’en tissu, sachez que c'est un très bon choix. En effet, si le canapé en cuir est généralement plus cher à l’achat, ce dernier est beaucoup plus résistant et ainsi vous le garderez plus longtemps. A condition d’en prendre soin et de le bien l’entretenir.
Mon article a pour but de vous donner les bons gestes pour bien entretenir votre canapé en cuir, afin que celui-ci garde toute son authenticité.
1- Dépoussiérer
On n’y pense pas forcément, mais il est important de dépoussiérer votre canapé en cuir au moins une fois par semaine.
Pour cela, utilisez un chiffon en microfibres. Pas besoin de forcer comme un dingue, c’est juste un passage régulier pour retirer les saletés et les poussières qui pourraient se glisser dans les plis et entre les assises.
2-Aspirer
Pour les coins difficiles d’accès, n’hésitez pas à sortir l’aspirateur en ajoutant l’embout adapté. Vous pourrez retirer la totalité des poussières ainsi que des miettes pouvant être laissées par les enfants par exemple.
3-Nettoyer
Pour l’étape du nettoyage, le choix des produits dépendra de la couleur de votre canapé.
Pas besoin d'investir une fortune dans des produits "spécial Cuir", je vous donne des idées de nettoyage du cuir avec des produits nettement plus naturels.
-Le savon de Marseille :
Parfaitement adapté pour les canapés en cuirs clairs, frottez un chiffon légèrement humide sur votre savon de Marseille.
Massez délicatement en formant des mouvements circulaires, puis rincez à l’eau clair.
Attention, le rinçage doit se faire délicatement sans ajouter trop d’eau sur votre canapé. Terminez en essuyant avec un chiffon propre et sec.
-Le savon noir :
Efficace pour les canapés en cuirs foncés cette fois-ci, vous avez le choix entre un savon noir solide ou bien en version liquide. Pour vous faciliter la vie, orientez vous vers un savon noir liquide.
Dans une bassine, versez une cuillère à soupe de savon noir, mélangez avec de l’eau tiède, puis à l’aide d’un chiffon en microfibre appliquez la même méthode qu’avec le savon de Marseille.
-Le vinaigre blanc :
Idéal pour les canapés en cuirs encrassés, cette solution permet un nettoyage plus en profondeur.
Le vinaigre blanc va permettre de retirer les tâches mais également de raviver la couleur du canapé, si celle-ci s'est un peu ternie avec le temps.
La préparation est simple : dans une bassine, mélangez 50 % d’eau + 50 % de vinaigre blanc, puis trempez votre chiffon propre dans ce mélange et réalisez les mêmes étapes qu'avec le savon de Marseille et le savon noir.
4-Nourrir
Et oui, il reste encore une étape important pour entretenir votre canapé en cuir, mais rassurez vous vous pouvez la faire une fois par mois, c’est suffisant.
Le cuir étant une matière vivante, il est important de le nourrir afin de l’hydrater en profondeur. Cela va permettre de le garder souple, brillant et doux au toucher.
Si vous ne réalisez pas cette étape au moins une fois par mois, au fil des années le cuir va devenir sec et rugueux au toucher, et dans les pires cas ,se fissurer à certains endroits.
Voici ma petite liste pour nourrir un canapé en cuir :
-Le lait de soin :
Composé de lanoline pour la plupart, le lait de soin s’achète très facilement dans les magasins de bricolage, il est parfait pour nourrir en profondeur.
Le lait de soin est vendu dans un flacon spray afin de faciliter l’utilisation. Il suffit de le pulvériser sur votre canapé en cuir et de masser à l’aide d’un chiffon doux, en réalisant des mouvements circulaires.
-Le lait démaquillant :
Un produit nettement moins coûteux et tout aussi efficace, le lait démaquillant permettra d’assouplir la matière et de déposer une fine couche de protection sur le cuir.
Pour cela versez quelques gouttes de lait démaquillant sur un chiffon microfibre et appliquez sur votre canapé en réalisant des mouvements circulaires.
Laissez agir quelques heures, puis passez un coup de chiffon pour retirer le surplus de lait démaquillant.
-Le savon glycériné :
Principalement utilisé dans le domaine de l’équitation, les cavaliers l’utilise pour graisser leurs équipements, il peut également être utilisé sur un canapé en cuir.
Il est possible de trouver du savon glycériné en version liquide mais c’est assez rare, généralement on le trouve plus en version solide et c’est tout aussi bien.
Frottez une éponge douce sur le savon glycériné, et appliquez par mouvements circulaires en douceur sur le canapé.
Avec le savon glycérine vous n’aurez pas besoin de rincer, il vous suffira juste de bien laisser sécher le produit avant de vous asseoir.
Voilà, vous avez toutes les clés en main pour bien entretenir votre canapé en cuir, afin de prolonger durablement sa durée de vie mais également son apparence générale.
A bientôt pour un nouvel article « Maison »
Commenter cet article