Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
30 Janvier 2023
Coucou tout le monde !
Vous l’ignorez peut-être, mais en hiver votre véhicule consomme jusqu’à 20 % de carburant en plus.
La raison de cette surconsommation est liée à plusieurs facteurs :
-L’impact du froid sur le moteur
-L’utilisation du chauffage
-Les conditions climatiques de l’hiver
J'ai donc eu envie de vous donner quelques conseils pour limiter la surconsommation de carburant en hiver.
1-Laisser dormir sa voiture dans un garage
La meilleure façon de protéger votre voiture contre le froid, c'est de la stationner dans un garage si vous en avez la possibilité. En effet plus le véhicule est « au chaud », et moins il faudra de temps au moteur pour retrouver une bonne température de fonctionnement.
Bien entendu, tout le monde n’a pas forcément la chance d’avoir un garage à disposition, mais sachez que vous pouvez opter pour une autre solution : la bâche thermique d’hiver, spécialement conçue pour protéger votre véhicule du froid.
3-Dégivrer manuellement les vitres
Il n'est pas question de dégivrer totalement vos vitres de façon manuelle, avec une raclette, mais le fait de dégrossir le dégivrage à la main permet de limiter la durée d'utilisation de la fonction dégivrage, et donc de réduire la consommation de carburant.
Sachez que vous pouvez opter pour l’achat d’une bâche ou tout simplement utiliser un grand morceau de carton sur votre vitre afin que le givre ne puisse pas se former.
3-Utiliser un chauffe-moteur
Également appelé « chauffe-bloc », cet équipement peu connu en France, mais largement utilisé dans les pays nordiques ou encore au Canada, est une aide précieuse là où les températures peuvent descendre en dessous -5°C.
Le chauffe-moteur s’utilise lorsque le véhicule est à l’arrêt, idéalement pendant la nuit.
Il a pour but de réchauffer le liquide de refroidissement ainsi que le bloc moteur et le carter d’huile, dans le but d’atteindre une bonne température lors de la mise en route de votre véhicule.
Ainsi, grâce au chauffe-moteur, le véhicule ne démarre pas à froid mais à chaud.
Vous trouverez ce type d’équipement au prix d’une centaine d’euros, et il s’installe au niveau du moteur sous le capot, mais il faudra obligatoirement un branchement sur prise électrique pour le faire fonctionner.
4-Éviter de pousser les rapports de vitesses lors des premiers kilomètres
Lorsque vous démarrez votre voiture, il est important de rouler tranquillement pendant au moins 15 kilomètres, et d’éviter de pousser les rapports dans les tours. Cela permet de faire chauffer le moteur et d’atteindre tranquillement une température optimale de fonctionnement, entre 90 à 100 degrés.
Cette méthode peut également être mise en œuvre l’été car toute action de pousser un moteur pas encore chaud à un impact important sur la consommation de carburant.
5-Regrouper ses déplacements
Optimiser est une question d’organisation et pour réduire vos coûts de carburant mieux vaut limiter vos déplacements. Pour cela, essayez de regrouper vos déplacements le plus possible, surtout sur les petits trajets car c’est là que le moteur n’est pas encore bien chaud et du coup la consommation est plus importante.
Vous pouvez aussi opter pour le covoiturage afin de réduire votre budget carburant.
6-Alléger le véhicule
On a parfois tendance à laisser des choses lourdes et inutile dans son coffre, parfois même en se disant qu’on les retirera la prochaine fois. On oublie cette mauvaise habitude et on évite de rouler avec du poids inutile dans sa voiture.
En effet, plus le véhicule est lourd plus ce dernier consomme du carburant, donc pensez à faire du ménage dans votre coffre.
7-Vérifier la pression de vos pneus
L'hiver, les pneus ont tendance à se dégonfler plus facilement à cause du froid. Ainsi, pendant l'hiver, il est recommandé de vérifier plus régulièrement la pression de ses pneus, à hauteur d'une fois tous les 15 jours.
Car avec un pneu sous gonflé, vous consommerez légèrement plus qu'avec un pneu à la une bonne pression.
Il me semble avoir fait le tour des astuces qui vous aideront à réduire votre consommation de carburant pendant l’hiver.
A bientôt pour un nouvel article « Economies »
Commenter cet article