Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Comment faire des économies d'électricité?

Comment faire des économies d'électricité? ( @crédit photo Marieclaire.fr)

Comment faire des économies d'électricité? ( @crédit photo Marieclaire.fr)

Coucou tout le monde !

Vous n’êtes pas sans savoir que l'électricité représente l’une des plus grandes dépenses au sein d’un foyer.  Et ce quelle que soit sa superficie ou sa situation géographique.

Sachez qu’il est possible de faire quelques économies par-ci, par-là, grâce à des astuces toutes simples à réaliser au quotidien. Allez, c’est parti pour les astuces pour réduire votre consommation d'électricité.

 

1-Choisir le bon endroit pour installer son réfrigérateur :

Vous l’ignorez peut-être mais l’emplacement de votre réfrigérateur-congélateur est important pour réduire vos factures d’électricité . Pour cela, il faut placer votre réfrigérateur en prenant soin de laisser suffisamment d’espace entre le mur et l'appareil pour permettre à l’air de circuler. Il est fortement déconseillé d’installer un réfrigérateur proche d’une source de chaleur comme un four ou une plaque de cuisson. Cela fonctionne aussi sur l’installation d’un congélateur.

 

2-Laissez décongeler vos aliments naturellement:

Plutôt que de décongeler vos aliments à la dernière minute, prenez l’habitude de sortir vos aliments la veille pour le lendemain, ainsi vous n’aurez plus besoin d’utiliser votre micro-onde pour décongeler vos aliments et ainsi vous ferez des petites économies d’energie. Autre petite astuce, laissez décongeler vos aliments en les laissant directement dans votre réfrigérateur, ainsi le produit congelé va permettre de rafraîchir la totalité des aliments présent dans le réfrigérateur et faire naturellement baisser la consommation électrique de votre réfrigérateur.

 

3-Dégivrez votre frigo et votre congélateur:

Si vos équipements portent des traces de givre ils consommeront beaucoup plus d’électricité . Il est conseillé de réaliser un dégivrage tous les 3 mois, car un givre qui atteint 3 mois d’épaisseur augmente votre consommation électrique de 30%. Si le givre se forme rapidement, un joint peut être défectueux et entraîner là aussi une surconsommation électrique. Pour ces appareils il existe des technologies nouvelles qui empêchent la formation de givre comme le "no frost".

 

4-Choisissez bien vos appareils électriques:

Si vous avez des appareils à racheter, regardez automatiquement la classe énergétique de ces derniers. Orientez-vous vers des modèles de classe A + , A ++ ou A +++, certes ces appareils sont un peu plus chers à l’achat mais vous y gagnerez sur votre consommation énergétique. On peut grâce à ces modèles , diminuer notre consommation jusqu’à 60%.

 

5-Réglez correctement votre chauffe-eau:

Un bon réglage du chauffe-eau va permettre de faire quelques économies de plus sur votre facture électrique. La température de celui-ci doit être comprise entre 55 et 60 °C et celui-ci doit être régler pour se déclencher durant les heures creuses où la consommation est nettement plus basse. Privilégiez tant que possible les douches plutôt que des bains, ainsi le chauffe-eau sera sollicité moins longtemps.

 

6-Privilégiez les heures creuses:

Les heures creuses sont parfaites pour réaliser de belles économies énergétique. En effet, il est conseillé de faire tourner vos machines à laver, de repasser ou encore de cuire votre tarte durant les heures creuses. Pour connaître la plage horaire de vos heures creuses, il suffit de le vérifier sur votre facture d’electricité ou d'appeler votre fournisseur d’énergie . Pour la petite astuce, si vos heures creuses se situent en pleine nuit, il est possible de lancer votre machine à laver grâce à un programmateur qui permettra de démarrer votre lavage durant les heures creuses.

 

7-Réglez correctement vos chauffages:

Le chauffage représente 65% des dépenses électriques, c’est la raison pour laquelle il est préférable d’opter pour les bons gestes pour éviter tout gaspillage.

-Évitez de surchauffer votre habitation, il est conseillé de garder une température de 19°c dans les pièces à vivre et 17°c dans les chambres.

-Pensez à éteindre vos radiateurs lorsque vous aérez votre maison, il est inutile de chauffer la rue et surtout dans ce cas précis, si la température baisse votre chauffage lancera un programme pour chauffer plus.

-Le soir, pensez à fermer vos volets et rideaux afin d’isoler un peu plus les fenêtres et portes.

-Éteindre le chauffage des pièces inoccupées et prenez soin de fermer la porte.

-Purgez régulièrement vos radiateur et faites entretenir votre chaudière tous les ans.

-Avant le coucher, baissez les chauffages de 1°C, cela va vous permettre de faire une économie de 7% sur votre facture électrique.

 

8-Prenez les bonnes habitudes avec vos appareils électriques:

-Pensez à éteindre votre télévision ou ordinateur si vous n'êtes pas devant.

-Ne laissez plus vos appareils électriques en veille, cela représente une consommation électrique de 10% sur une année.

-Débranchez vos appareils électriques lorsque vous ne vous en servez pas :chargeur portable, cafetière etc...

 

9-Optez pour des ampoules économiques:

Il y a quelques temps nous avons vu arriver sur le marché de l’énergie de nouvelles ampoules appelées ampoules Led. Celles-ci , vous permettront de faire de sacrées économies sur vos factures électriques, car elles consomment nettement moins que nos ampoules classiques. Certes plus chères à l’achat, la durée de vie de ces ampoules est plus longue et surtout elles consomment beaucoup moins. N'hésitez pas à avoir le bon geste en retirant vos ampoules classiques et optez pour des ampoules Led.

 

Voilà pour les petites astuces afin de réduire votre facture d’électricité. Si toutefois j’ai oublié des astuces, n'hésitez pas à nous les mettre en commentaire, le partage est l’un des points importants de notre blog.

À bientôt, pour un nouvel article.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article