Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Conseils pour aider votre Enfant à ranger ses jouets

Conseils pour aider votre Enfant à ranger ses jouets ( source photo@les-supers-parents.com)

Conseils pour aider votre Enfant à ranger ses jouets ( source photo@les-supers-parents.com)

Coucou tout le monde !

 

Aujourd'hui, j’ai envie de traiter un sujet qui plaira forcément à beaucoup de  parents : comment aider son enfant à ranger ses jouets ?

Et oui, même si vos enfants sont géniaux, en tant que parent vous avez déjà, au moins une fois, marché sur un jouet et vous vous demandez souvent si votre salon n'est pas devenu l'annexe de la chambre de votre bambin. Bref vous avez tous vécu au moins une chose qui vous a amené à penser que si votre Enfant rangeait ses jouets, ce serait vachement cool.

Pour ma part, à la maison mon fils est très organisé et ne supporte pas un jouet mal rangé dans sa chambre, par contre sa petite sœur est archi bordélique.

 

Allez, il est temps que je vous donne quelques conseils à appliquer pour aider les enfants à ranger leurs jouets.

 

1-Préparer le terrain en disant à votre enfant que c’est bientôt l’heure de ranger:

Les enfants ont du mal à lâcher leurs jouets lorsqu’ils sont concentrés, c’est important de les préparer petit à petit au rangement de ces derniers.

Généralement, les enfants sont rarement motivés par la phase de rangements car ils n'y trouvent aucun intérêt, c’est la raison pour laquelle il est astucieux de laisser 20 minutes à l’enfant pour assimiler l’idée de l’arrêt du jeu et celle du rangement.

Si vous choisissez la version radicale et rapide du genre “ Allez, on arrête on range tout maintenant” , franchement c’est pas la meilleure solution. Si vous les prenez au dépourvu et leur demandez de ranger sans les y avoir préparé le sentiment de frustration déclenchera sûrement une crise.

 

 2-Laisser votre enfant décider de l'organisation de ses jouets :

Si vous êtes trop directif lors du rangement des jouets, cela ne va pas motiver votre enfant, car le rangement sera vraiment une corvée pour lui. Le doudou à cet endroit , les Légos dans le bac bleu, les Playmobils dans le bac jaune on oublie ! 

Laissez votre enfant choisir l’endroit où il souhaite ranger tel ou tel jouet dans la limite du raisonnable, ne laissez pas votre enfant ranger ses jouets dans le frigo. ^^

Laissez un peu de liberté à votre enfant dans l’organisation du rangement de ses jouets et vous verrez il prendra beaucoup plus de plaisir à le faire.

 

3-Prenez le temps de le féliciter :

Une fois que votre enfant aura fini de ranger ses jouets, par fierté il viendra vous le dire. Prenez soin de le féliciter et de lui dire que vous êtes fière de lui.

Même si ce n’est pas rangé comme vous auriez voulu ni comme vous l'auriez fait vous, ce n’est pas grave, le fait de le féliciter permettra de l’encourager à ranger ses jouets par la suite.

Si vous souhaitez vraiment marquer le coup, vous pouvez même le faire remarquer à tata, papy ou mamy qu'il range ses jouets tout seul comme un grand.

Bref, vous l’aurez compris, plus vous en faites des tonnes, plus l’envie de ranger ses jouets à nouveau sera grande car il se sentira investi d'une super mission !

 

4-Initiez votre Enfant à ranger ses jouets dès son plus jeune âge :

Un enfant commence à comprendre le principe du rangement à partir du moment où il commence à bien marcher et à sortir ses jouets seul et les poser à droite et à gauche.

À cette période , vous pouvez commencer à lui expliquer et à lui faire comprendre le principe et la nécessité du rangement. "Si tu ranges tes jouets tu les retrouvera plus facilement, tu auras plus d'espace pour jouer à autre chose,..."

Ne vous dites surtout pas que votre enfant est encore trop petit pour pouvoir ranger ses jouets , vous n’imaginez pas à quel point il est capable de faire des choses par lui-même si on lui en donne l'occasion.

 

5-Rendez cette activité ludique :

Ranger n'est pas franchement drôle, et les enfants on le sait ne font que ce qui pique leur curiosité, leur procure du plaisir et a un intérêt pour eux.

Ici on a commencé à initier l'idée du rangement en la transformant en jeu. Un bac chacun, celui qui ramasse le pus de jouets a gagné. On peut aussi ranger à tour de rôle, un jour chacun, et chronométrer l'activité. Les enfants adorent jouer et relever des défis et sont généralement partant.

 

Petit à petit, ranger ses jouets deviendra un réflexe automatique chez votre enfant et vous n’aurez plus besoin de lui rappeler de ranger ses jouets.

À bientôt pour un nouvel article “Conseils Enfant” 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article