Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
5 Octobre 2019
Coucou tout l'monde :)
Cette semaine je suis partie à la recherche d'un nouveau siège auto pour la puce que j'accueille, et malgré les différents modèles disponibles en magasin et sur le net, je dois vous avouer que ça n'a aps été une mince affaire...Pourquoi ? Tout simplement le siège idéal devait remplir tout un tas de critères ET rentrer dans mon budget.
Bien entendu ça m'a donné envie de vous rédiger un petit article avec des astuces et des conseils pour trouver LE siège auto parfait pour votre enfant, parce que vous ne le savez peut être pas mais
Quelques rappels de "réglementation"
La loi prévoit que TOUS les enfants de moins de 1,50cm et 36 kilos soient attachés lors de chaque trajet en voiture. Cela correspond à peu près à un enfant de 10 ans. Et pour faire simple quant à l'âge requis pour voyager face route, sachez que si les enfants de moins de 15 kilos doivent obligatoirement voyager dos à la route (rear facing), il est recommandé de les laisser dos à la route le plus tard possible, c'est 5x plus sûr pour eux !
Choisir un siège Isofix
Depuis 2011, les voitures neuves doivent obligatoirement être équipées de fixations isofix, cette décision visant à renforcer la sécurité des enfants à bord. A moins que votre véhicule n'en soit pas pourvu, optez pour un siège auto isofix qui a l'avantage de s'installer facilement. Cela permet d'éviter les erreurs d'installation, mais vous gagnez aussi un temps fou si vous devez le retirer et le replacer.
Choisir un siège recommandé par Sécurange
Pour moi Sécurange c'est la Bible du siège auto. Vous attendez un bébé et vous vous interrogez sur l'utilisation de la nacelle plutôt que de la coque?! Vous passez votre enfant face route et vous recherchez le meilleur modèle de siège auto ?!
Sécurange met toutes ses compétences et son savoir faire à la disposition des utilisateurs : recommandation de sécurité, test de sièges auto, résultats aux crash, sélection de sièges fiables et bien notés,... on trouve toutes les réponses dont on besoin !
Choisir le modèle adapté à votre véhicule et à votre mode de vie
On pourrait croire que dès lors qu'un véhicule est équipé du système isofix on peut choisir n'importe quel modèle isofix. Ce n'est pas aussi simple que ça ! Si certains fabricants comme Jané proposent de vérifier la compatibilité de leur modèle votre voiture en ligne, pour d'autres marques vous devrez être malin.
En fonction de votre véhicule, de la largeur des sièges arrières, de leur inclinaison et de leur profondeur, certains sièges auto seront parfaitement adaptés quand d'autres empiéteront sur la place d'à côté, voire sur l'attache de la ceinture, ou alors leur inclinaison ne sera pas optimale.
Il en va de même pour le poids et les dimensions des modèles. Si vous êtes musclé(e), et que vous possédez un monospace, tout est permis ! Si vous mesurez 1,60m et que vous roulez en mini il faudra trouver le siège qui ne soit pas trop lourd ni trop gros pour pouvoir l'installe et y installer bébé facilement !
N'hésitez pas à vous rendre en magasin spécialisés pour tester dans votre véhicule les modèles sélectionnés.
Les modèles qui facilitent la vie :
Certains modèles sont équipés d'une boucle de harnais sonore, d'une housse d'été/d'hiver, d'une housse de rangement ou encore d'un système aimanté qui permet de garder les bretelles à l'extérieur du siège le temps d'installer bébé. En tant que maman et assistante maternelle j'apprécie ces petites choses qui me font gagner du temps et me facilitent grandement la vie. Mais avant de craquer pour un siège qui possède ce type d'atouts pensez à vérifier qu'il est bien recommandé par Sécurange.
Astuces :
Chaque fois que je dois acheter un nouveau siège je procède de la même façon. J'établis un cahier des charges sur les critères importants:
Si j'ai un doute sur le côté confort, ou la compatibilité d'une coque avec une base isofix je recherche l'information ou je demande de l'aide sur le forum de Sécurange.
Commenter cet article