Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
19 Juin 2020
L'heure du coucher devrait être un moment spécial de la journée d'un enfant. Mais la nuit et une imagination débordante peuvent souvent faire craindre le noir aux enfants. Si ton enfant a peur de dormir la nuit, que ce soit parce qu'il a peur du noir, peur des monstres sous le lit, ou simplement peur d'être laissé seul dans son lit la nuit, voici quelques astuces pratiques pour le rassurer.
Si tu as un enfant qui a peur du noir, il se sent réconforté quand il y a une lumière qui brille dans sa chambre pour dissiper le noir. C'est pourquoi les veilleuses sont un moyen efficace d'apporter une lumière douce et tamisée dans la chambre de l'enfant la nuit. Les enfants adorent les scintillements, les étincelles. Tu peux également opter pour une déco Amadeus pour que ton enfant dorme paisiblement dans un environnement agréable, cosy, qui inspire confiance. Pour éclairer la chambre, tu as également d'autres options :
Plusieurs facteurs comme un excès de télévision, d'activité et de stress peuvent stimuler l'esprit d'un enfant et le maintenir actif même à l'heure du coucher. Il apercevra dans le noir les monstres vus dans les dessins animés ou films regardés durant la journée.
L'idéal serait alors de mener avec ton enfant des activités relaxantes comme un bon bain, une histoire, des câlins, de la musique apaisante, un moment détente en famille ou même une discussion. Cela lui permettra d'être apaisé et de se détendre avant le coucher. Il trouvera facilement le sommeil.
Assieds-toi sur le lit et demande à ton enfant d'identifier les sons qui lui font peur. Il s'agit souvent des cris d'un chat, du vent qui envoie une branche d'arbre contre la maison ou encore d'une voiture qui passe.
L'enfant ne comprend pas ces sons et suppose qu'ils proviennent d'un élément effrayant. Par ailleurs, faites-lui comprendre l'origine des reflets qu'il voit sur le mur. Demande-lui de dessiner les monstres ou sorciers qu'il voit et entend dans la nuit. Quand il a fini, prends le papier et déchire-le, jette-le à la poubelle ou brûle-le en lui faisant comprendre que les monstres ont été vaincus et qu'ils ne viendront plus lui faire peur. Il est également pratique de laisser la porte de sa chambre ouverte. Cela lui assurera qu'il peut toujours vous joindre s'il en a vraiment besoin.
Avoir peur du noir est courant pour bon nombre d'enfants. Nous espérons que les astuces citées ci-dessus te seront utiles pour les rassurer !
Commenter cet article