Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Décoration intérieure : les règles d'or du Feng Shui

Envie d'un intérieur harmonieux et zen ? Alors, il serait temps de t'intéresser au Feng Shui. Les célébrités telles que Meghan Markle et Emma Watson ne jurent que par cet art de vivre ancestral chinois. Ce concept millénaire tourné vers le bien-être repose sur cinq éléments qui sont le bois, le métal, la terre et l'eau. Le principe étant de créer un espace intérieur visant à optimiser la circulation des énergies.

Feng Shui : le rôle des pierres naturelles

Si les pierres semi-précieuses ou pierres naturelles se révèlent incontournables en lithothérapie, leur énergie contribue également à rendre un intérieur zen. Aussi, les pierres naturelles s'invitent dans la chambre, dans le séjour ou encore dans la salle de bain. Mais attention, il s'agira de répartir les cristaux avec parcimonie, au risque de se retrouver avec un encombrement inesthétique. À ce propos, des sites spécialisés tels que Pierres Bien-Etre renseignent sur les bienfaits des pierres semi-précieuses. Elles jouent un rôle essentiel dans le cadre d'un travail spirituel comme la méditation.

Par exemple, pour que la chambre à coucher soit empreinte de sérénité et d'amour, il convient de privilégier les paires de cristaux : Améthyste et Quartz Rose (détente et amour), Amazonite et Quartz Rose (plaisir et amour) ou Aventurine et Quartz Rose (chance et amour).

Choisis une paire de pierres que tu placeras dans le cadran amoureux de la chambre. Pour repérer ce fameux cadran, il te suffit de te placer à la porte de la chambre. Pointe ensuite ton regard à l'extrême droite et tu trouveras le coin d'amour.

Décoration intérieure : les règles d'or du Feng Shui

Intérieur Feng Shui : les petites astuces pour un aménagement zen

Le Feng Shui vise avant tout une bonne circulation des énergies. De ce fait, si tu devais aménager ton intérieur, il te faut savoir que les règles diffèrent d'une pièce à l'autre.

L'entrée de la maison

Le Feng Shui veut que les courants d'énergie transitent en premier au niveau de l'entrée. De ce fait, cette partie se doit d'être impeccablement agencée et lumineuse. Exit les meubles trop imposants. Mieux vaut privilégier les bouquets de fleurs et les jeux de miroir.

Le séjour, une attention toute particulière en décoration

En tant que pièce multifonctionnelle, le séjour se doit d'être accueillant, confortable et propice au repos. Les canapés et les fauteuils aux lignes arrondies y trouvent parfaitement leur place. En plus de prodiguer de la chaleur, les feux de cheminée contribuent au bien-être. Et pour que le Chi puisse circuler facilement, le séjour doit être desservi par deux portes. La première fait office de porte d'entrée tandis que la seconde permet d'accéder aux parties attenantes.

Concernant l'agencement proprement dit, le dos d'un fauteuil ne doit pas être tourné vers les portes et la cheminée. La table basse se veut ronde et non ovale ou rectangle. Quant au téléviseur, il peut être installé n'importe où, à condition de placer une plante verte à sa gauche. Par ailleurs, même si les mezzanines permettent d'optimiser l'espace, elles empêcheraient les énergies de circuler.

La cuisine, les règles à respecter

Quelques règles de base s'imposent également au niveau de la cuisine. Il faut savoir que selon le concept Feng Shui, le feu et l'eau ne peuvent être combinés. Rappelons aussi que les lignes trop épurées ne correspondent pas au concept Feng Shui. Elles seraient être à l'origine d'ondes négatives. Autrement dit, misez plutôt sur un plan de travail aux bords légèrement arrondis. Quant aux couteaux pointus, ils trouveront leur place dans les placards.

Feng Sui : la décoration de la chambre

Pour une chambre qui reflète l'amour et la zénitude, le maître-mot serait la simplicité. Évite d'y placer des objets électroniques, la télé ou tout autre appareil high-tech. Les miroirs seraient autorisés, mais ils ne doivent en aucun cas refléter le lit. Cette règle vise surtout à prévenir les risques de maladie, d'insomnie voire d'adultère.

Par ailleurs, les plantes fanées n'ont pas leur place dans une chambre à coucher. Prévois aussi un espace tout autour du lit. Autrement dit, le lit ne doit pas être collé au mur, car les conjoints doivent pouvoir y accéder aisément. N'oublie pas qu'une chambre se doit d'être lumineuse et accueillante, donc l'accent sera mis sur les couleurs claires.

Une salle de bain Feng Shui

Selon le concept Feng Shui, une salle de bain lumineuse et pourvue de matériaux naturels contribue à la circulation des bonnes énergies. Ajoutes-y des plantes dans les petits coins et des bougies sur le bord de la baignoire, du lavabo. Certains vont même jusqu'à allumer de l'encens.

Décoration intérieure : les règles d'or du Feng Shui

Intérieur zen : le petit guide des couleurs Feng Shui

Selon le concept Feng Shui, les couleurs symbolisent nos émotions, nos humeurs. Il convient donc d'en connaître leurs sens.

Le rouge

La couleur rouge qui correspond au feu reflète le dynamisme, l'amour et la prospérité. Toutefois, elle peut engendrer la nervosité ou l'excitation. Donc, il convient de l'utiliser par petites touches dans le séjour ou dans le bureau.

La couleur orange

La couleur de la créativité et de l'amitié aurait des pouvoirs stimulants. Elle habille ainsi les murs des chambres d'enfants, de la cuisine et du salon. Quelques teintes orangées apportent aussi une touche de peps au niveau de l'entrée.

Le jaune

Cette couleur solaire facilite les échanges et contribue à la spiritualité. Elle s'invite aussi bien dans la chambre d'enfant que dans le séjour. De même, le jaune pourrait très bien illuminer une salle de réunion trop stricte.

Le vert

La couleur verte symbolise la jeunesse, l'harmonie, mais surtout la santé. Elle apaise et favorise la créativité. Autrement dit, les murs verts dans une cuisine ou dans un bureau concordent parfaitement au concept Feng Shui.

Le violet

Selon l'art du Feng Shui, le violet reflète l'équilibre entre le rouge, Yang et le bleu, Yin. Cette couleur stimule notre esprit voire notre intellect. Du coup, pense à apporter quelques touches de violet dans le bureau.

Le rose

Le rose reflète l'apaisement et la zénitude. Cette couleur s'invite aussi bien dans la chambre à coucher que dans la salle de bain.

Le bleu

La couleur de l'eau représente l'âme, la sagesse voire la sérénité. Elle aide à la réflexion et à la méditation. De ce fait, cette couleur trouve sa place dans la salle de bain, mais aussi dans le bureau.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article