Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
16 Décembre 2020
Tu as, sans l'ombre d'un doute, déjà entendu parler de cette technique incontournable qu'est la broderie de Lunéville ! Elle permet non seulement de réaliser des broderies avec des fils, mais aussi de créer des tableaux et des bijoux en perles ou en sequins. Il est donc possible d'utiliser cette technique pour fabriquer des colliers, bracelets, boucles d'oreilles, broches, pendentifs, écussons et autres accessoires. Ces différentes pièces sont parfaites pour rajouter une petite touche de couleur et de féminité à ta tenue. En continuant à lire cet article, tu découvriras des idées et plans pour utiliser cette technique.
Le point de Lunéville est une technique de broderie qui ne date pas d'aujourd'hui. C'est au début du XIXe siècle que remonte l'histoire de la broderie de Lunéville, dans la ville du même nom. Pour exécuter cette technique, il te faut :
Le crochet de Lunéville fait référence à un outil de broderie mis au point dans la ville de Lunéville et permettant de réaliser de la broderie perlée. Jusque dans les années 1940, on utilise cette broderie pour la fabrication de plusieurs vêtements et décorations. De nos jours, la technique continue d'être utilisée dans un but artistique ou encore en complément avec d'autres techniques de broderie. Vers la seconde moitié du XIXe siècle, une nouvelle broderie est mise au point avec l'utilisation des perles sur le fil servant à faire la chaînette. Il s'agit de la broderie perlée et pailletée qui s'utilise de nos jours dans la mode et la haute couture. Tu peux réaliser des broches, des écussons, des pendentifs et beaucoup d'autres bijoux.
Il y a mille et une idées de possibilités de confection d'écussons. Il suffira de choisir un emblème ou ton dessin préféré, que tu feras broder au point de Lunéville, sur ton vêtement. Il peut s'agir du logo de ton club ou de ton équipe favorite que ce soit sur le plan national ou international. C'est un bon moyen de montrer tes préférences. N'hésite pas non plus à choisir les fleurs que tu aimes ou encore l'emblème de ton pays par exemple. La feuille d'érable en est l'exemple parfait.
Tu peux aussi broder des écussons de perles et de paillettes sur des tenues de soirée ou des costumes de spectacle. Il est bon que les vêtements à embellir soient neufs. Au cas où ils s'usent, tu auras la possibilité de déplacer ta broderie et la mettre sur un autre vêtement ou support.
Quel que soit le bijou que tu choisiras, tu as la possibilité de le confectionner en utilisant cette technique. Comme bijou très original, ose la broche conçue avec le motif de ton choix et des matériaux de haute couture. Une broche à accrocher à ta petite robe noire, il n'y a rien de mieux pour donner de la classe et de l'élégance à ta tenue.
Tu peux aussi opter pour un pendentif suspendu à ta chaîne en or plaqué, tu ne passeras pas inaperçue, surtout si tes pièces attirent les regards, de par leur éclat. En conclusion, porter des bijoux confectionnés avec la technique de broderie de Lunéville, ne fera que donner de la valeur à tes vêtements et susciter de l'intérêt auprès de ton entourage.
Commenter cet article