Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Couches jetables : est-ce vraiment économique ?

Couches jetables : est-ce vraiment économique ?

Couches jetables : est-ce vraiment économique ?

L'arrivée d'un nouveau-né nécessite une préparation et de l'organisation. Tu dois donc effectuer plusieurs achats parmi lesquels figure la couche. Tout parent s'est déjà posé la question, que doit-on privilégier, les couches jetables ou les couches lavables ? Ce pourquoi nous te proposons de découvrir dans ce billet les caractéristiques d'une couche jetable et les avantages que présente l'utilisation d'une couche lavable.

Quel investissement pour les couches jetables ?

Les couches jetables ont été fabriquées pour être jetées immédiatement après utilisation. Une couche qui déborde est inconfortable pour un enfant et peut l'exposer également à des irritations de tous genres. Une fois retirée, la couche doit être jetée à la poubelle, causant ainsi une quantité astronomique de déchets non recyclables. En faisant une comparaison entre le prix d'une couche lavable TE2 et celui d'une couche jetable, le choix est vite fait, car la première est plus économique.

En effet, il faut un budget considérable, en cas d'utilisation de couches jetables. Au cours des premiers mois après sa naissance, ton bébé utilise un nombre important de couches, soit en moyenne 6 à 7 couches par jour. Bien qu'à partir du troisième mois, la fréquence des changes diminue, il faut compter 2 à 3 ans d'utilisation, jusqu'à ce que ton loulou soit propre. Cela nécessite donc un investissement important sur la durée.

Les couches lavables pour un usage économique

Couches jetables : est-ce vraiment économique ?

Couches jetables : est-ce vraiment économique ?

Elles se présentent sous forme d'une culotte avec des boutons pression. À l'intérieur se trouve un tissu imperméable qui absorbe tout. Le voile de protection présent se jette après utilisation. Tu auras l'embarras du choix face à une large gamme entièrement fabriquée pour le bien-être de ton bébé ; ce qui réduit les risques d'érythème fessier.

De plus, elles sont réutilisables pendant un à trois mois. Les économies pour une famille sont énormes. Il est vrai qu'à l'achat, les couches lavables sont beaucoup plus chères que celles jetables. En moyenne, le prix d'une couche lavable varie entre 13,90 euros et 24,90 euros. Toutefois, il s'agit d'un investissement bénéfique sur le long terme, puisque ces couches sont, en fin de compte, plus économiques que les couches jetables. Pour un enfant, tu peux compter entre 300 et 500 d'économies sur une période de deux ans et demi, et ce, en tenant compte aussi bien de l'achat que de l'entretien. Tu réaliseras encore plus d'économies pour ton deuxième enfant, puisque celui-ci réutilise le lot de couches de son aîné. Tu peux ainsi réaliser des économies allant de 550 à 2200 euros. Aussi, tu as la possibilité de les revendre d'occasion à une autre famille.

Le caractère écologique des couches lavables

D'un autre côté, elles sont très écologiques et assurent la protection de l'environnement, dans le sens où elles n'engendrent pas une grande pollution. Pour être plus clair, les couches lavables sont beaucoup plus avantageuses, car en termes de déchets, on ne jette que le voile de protection, qui est en plus biodégradable.

De plus, tu n'auras pas à stocker beaucoup de déchets. En fait, avec 2 ans d'utilisation de couches jetables, environ une tonne de déchets est produite. Il est à noter qu'il faut environ 500 ans pour qu'une couche non recyclable se dégrade, ce qui représente jusqu'à 50 % du poids des déchets d'une famille.

Par ailleurs, on note une réduction d'eau et de matières premières avec les couches lavables. Grâce à la fabrication du tissu et au lavage, ces dernières requièrent 2 fois moins d'énergie, soit 30 % d'eau en moins et 3 à 4 fois moins de matières premières.

En conclusion, si tu décides de te lancer dans l'utilisation des couches lavables, nous te conseillons d'avoir un stock de couches en conséquence, pour éviter d'en manquer en cas de rupture.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article