Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
8 Janvier 2021
Coucou tout l'monde :)
Vous l'ignorez peut être mais la France arrive en 3ème place du classement européen des pays qui comptent le plus de propriétaires de chats. Cet animal plutôt indépendant s'adapte facilement à son environnement, mais son instinct va le pousser à se comporter comme un animal sans tenir compte du fait que vous souhaitez, que vous espérez même, retrouver votre maison telle que vous l'avez laissé en la quittant.
Céline ayant prévu d'adopter très bientôt 2 boules de poils, j'ai eu envie de vous proposer un article sur le matériel qu'il est nécessaire d'acquérir avant l'arrivée de votre animal de compagnie. Cela facilitera son acclimatation et permettra de préserver au maximum votre espace de vie et vos affaire de ses instincts de chasseur de mouches, de grimpeur de rideaux ou de griffeur de canapé !!
Pour sa toilette
Pour que votre chat soit propre et le reste il est indispensable qu'il dispose d'une litière facile d'accès, entretenue quotidiennement et changé régulièrement.
Il existe différents types de modèles avec des prix qui varient de quelques euros à plusieurs centaines d'euros et vous n'aurez que l'embarras du choix : ronde, carrée, d'angle, simple, avec trappe d'accès et même des meubles qui permettent de dissimuler la litière.
Concernant la litière, vous pouvez choisir n'importe laquelle. Certaines sont parfumées, d'autres dites "super absorbantes", mais dès lors que vous entretenez la litière de votre chat correctement vous ne souffrirez pas d'odeurs désagréables.
Pensez toutefois à installer un tapis de litière, il retiendra les petites particules (poussières, cailloux) que votre chat déposera en sortant.
Pour ses repas
Si le chat n'a pas d'exigence particulière concernant le style ou la marque du matériel que vous déciderez de lui acheter, il est important de le choisir avec soin. Optez pour des écuelles pourvues d'un support, ou d'un système anti-dérapant afin d'éviter que votre chat ne renverse ou ne trimballe sa nourriture et son eau partout !
Si vous devez vous absenter plusieurs heures, ou si vous êtes tête en l'air, vous pouvez opter pour une gamelle automatique qui permettra de laisser eau et nourriture à disposition de votre animal.
Pour ses nuits et ses siestes
Même s'il y a fort à parier que votre chat s'appropriera une place de votre canapé, une chaise, ou carrément votre lit, il est indispensable qu'il possède un espace détente et sommeil bien à lui.
Comme pour tout les autres articles dédiés à la gente féline, il existe des milliers de modèles différents avec des prix qui peuvent être très abordable ou carrément extravagant !
Il existe également des tentes, des tipis ou même des paniers suspendus en macramé. A vous de choisir le modèle adapté à votre chat et à votre intérieur. Si le lit de votre chat doit trôner au milieu de votre salon, autant qu'il soit agréable à regarder et assorti à votre déco !!
Pour jouer
Pour grandir, s'épanouir et être heureux votre chat a besoin de jouer. Par le jeu il se défoule, se sociabilise, et crée du lien avec vous. Il existe de nombreux systèmes de jouets pour chats, et il n'est pas nécessaire d'investir des sommes astronomiques dans l'achat de ces derniers. Vous pouvez en trouver en animalerie, mais aussi dans les magasins type bazar comme Gifi ou Action, ou sur le net.
Et pour éviter les mauvaises surprises, il faudra également penser à laisser à sa disposition un griffoir. Simplement posé au sol, appliqué sur un angle de mur ou de meuble, ou même faisant partie d'un arbre à chat, il permettra à votre animal de limer ses griffes comme il le ferait dans la nature.
Pour se promener
Si votre chat à un libre accès à l'extérieur il est indispensable de l'équiper d'un collier avec une médaille gravée ou d'un système avec GPS. En plus de l'identification obligatoire chez un vétérinaire, cela vous permettra de le retrouver plus rapidement et plus facilement en cas de besoin. Ici, un voisin ne retrouvant plus son chat a pu le géolocaliser grâce au collier GPS couplé à l'application. Il était tombé dans le conduit de cheminée d'une maison voisine et coincé dans le grenier.
S'il ne sort que sur terrasse ou dans une cour privé, le collier d'identification n'est pas nécessaire, mais vous pouvez vous faire plaisir en lui achetant des petits colliers ou de petits bandanas trop mignons !
Voilà, notre article touche à sa fin et on espère que vous avez toutes les infos utiles pour bien préparer l'arrivée de votre nouveau compagnon. N'oubliez, avoir un animal de compagnie est un bonheur, mais cela implique aussi des responsabilités morales, civiles et financières. Pensez à privilégier les adoptions et faites identifier et stériliser votre chat dès qu'il en aura l'âge afin d'éviter les mauvaises surprises !
A très bientôt pour un nouvel article spécial animal :)
Commenter cet article