Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Comment repasser quel tissu ?

Comment repasser quel tissu ?

Comment repasser quel tissu ?

Le repassage, c'est une tâche dont on aimerait bien se passer. L'activité en elle-même n'est pas vraiment dérangeante, mais elle est assez technique. Tu dois modifier la température du fer d'un tissu à un autre, utiliser une pattemouille, déchiffrer les pictogrammes des étiquettes, etc. Faute de quoi, tu pourrais abîmer ta jolie chemise en soie ou ruiner le pantalon préféré de ton homme. Dans cet article, nous partageons tout notre savoir en matière de repassage !

Les matières qui se repassent à température moyenne à élevée

Les deux matières qui aiment le plus la chaleur sont le coton et le lin. Le vêtement en coton se repasse à l'endroit du tissu dans la plupart des cas. Exception faite pour les tissus foncés : si tu le repasses à l'endroit, tu risques de te retrouver avec un tissu lustré. Tu as des vêtements en lin ? Ils se repassent humides et préalablement amidonnés, dans l'idéal. L'amidon permet de rigidifier le tissu et d'en détendre les fibres. Le résultat ? Des habits débarrassés de leurs plis et qui se tiennent bien.

Pour que tes vêtements en velours gardent leur superbe au repassage, assure-toi que ton fer est bien chaud et que ta table à repasser soit bien matelassée. Le tissu en velours se repasse à l'envers et sans appuyer, au risque d'écraser le poil. En cas de plis récalcitrants, on passe le jet de vapeur à la verticale, toujours sans pression. Il faut par contre savoir que les pantalons en velours côtelé ne se repassent pas. À la place, son tissu humide se brosse dans le sens des côtes, avant de laisser sécher sur cintre. Si tu recherches un fer à repasser ou une centrale pour faciliter le repassage tu peux t'adresser à Laurastar site officiel de systèmes de repassage et centrales vapeur, tu y découvriras de nombreux modèles performants.

Comment repasser quel tissu ?

Comment repasser quel tissu ?

Les matières qui se repassent à basse température

Pour tes vêtements en laine, le fer doit être tiède. Le repassage se fait toujours avec une pattemouille humide pour éviter les traces de lustre. Il faut opérer par petites touches et sans tirer sur le tissu. La soie est un autre tissu délicat à repasser. Le fer doit être à peine chaud, et le repassage se fait à l'envers, avec une pattemouille légèrement humide. Il faut prendre soin de désactiver la fonction vapeur et ne pas se laisser tenter à réhumidifier le tissu. Si besoin, tu peux légèrement repasser l'endroit, toujours avec pattemouille.

Les autres astuces de repassage

Certains tissus n'ont pas réellement besoin de repassage, comme les matières mélangées avec du polyester, l'acrylique (qui en plus sèche très vite) et l'élasthanne. Le jean, ou denim, est un tissu en coton particulièrement résistant. Il ne nécessite pas non plus de repassage, mais si tu veux le débarrasser de plis tenaces, il faut humidifier le tissu avant. Les tissus en 100% polyester et le polyamide n'ont pas besoin de repassage.

Pour repasser un vêtement à fermeture à glissière ou éclair : on passe la pointe du fer sur la patte intérieure de la fermeture fermée. On l'ouvre ensuite pour repasser le tissu se trouvant autour, ainsi que l'empiècement qui la recouvre. Si la fermeture est en plastique ou dans une autre matière synthétique, il ne faut pas passer le fer dessus.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article