Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
17 Février 2021
Contrairement à l'épilation au rasoir, au sucre ou à la cire, l'épilation définitive consiste à éliminer les poils durablement. Pour ce faire, plusieurs techniques sont utilisées par les médecins-dermatologues, mais aussi dans les centres de soins esthétiques. On fait le point sur le fonctionnement de ces différentes méthodes d'épilation définitive.
L'épilation par électrolyse fait partie des méthodes les plus efficaces pour éradiquer les poils. Réalisée par un dermatologue ou par un médecin esthétique, la technique de l'électrolyse consiste à insérer un microfilament dans le follicule pileux puis à envoyer une petite décharge électrique pour détruire définitivement le poil. À moins d'un débalancement hormonal ou autre condition de santé, les poils éradiqués ne repoussent plus.
Avec cette méthode, le praticien élimine les poils situés dans la zone d'épilation, un par un. L'épilation par électrolyse est certes définitive, mais le procédé est long et minutieux. En effet, il faut généralement plusieurs séances pour épiler une zone. En fonction de la pilosité du patient, certains traitements peuvent durer plusieurs années. Toutefois, selon CSHP, de nouvelles machines électriques d'épilation par électrolyse permettent de réduire le temps d'impulsion ainsi que la douleur ressentie au cours de la séance. La technique de l'électrolyse a l'avantage d'être efficace sur toutes les parties du corps. De plus, elle peut être utilisée sur tous les types de poils et de peau.
Le laser est un appareil médical qui est souvent utilisé pour une destruction définitive des poils. Grâce à une longueur d'onde très précise, basée sur les caractéristiques de la peau et la pilosité de chaque patient, ce traitement permet de détruire le bulbe pigmenté du poil encore appelé mélanine.
Cette méthode nécessite également plusieurs séances pour une éradication complète des poils d'une zone. Contrairement à la technique de l'épilation par électrolyse, le laser ne convient cependant pas à tous les types de peau ni à toutes les formes de pilosité. En effet, cette technique d'épilation est plus adaptée aux personnes ayant une peau claire et des poils foncés. Il est également conseillé de bien préparer sa peau avant chaque séance d'épilation au laser.
La technique de laser est considérée comme la moins douloureuse et la plus rapide en raison de sa capacité à couvrir une grande surface d'épilation. Bien que de légers risques de brûlures et de décoloration subsistent, cette méthode est hygiénique, car elle n'entraîne quasiment aucune contamination. L'épilation par la méthode du laser peut également être pratiquée sur toutes les parties du corps. Par précaution, seuls un médecin-dermatologue ou un professionnel de la santé sont habilités à pratiquer la technique du laser.
Cette méthode repose sur le même principe d'éradication des poils que celle de l'utilisation du laser, à la différence que cette dernière n'effectue aucun tri entre les ondes. La technique consiste en effet à utiliser une « lampe flash » qui propulse une lumière intense sur la partie à épiler. Avec une puissance de destruction d'environ 90 %, cette lumière agit directement sur la mélanine. Il est également conseillé de se rendre dans un cabinet médical pour l'épilation à la lumière pulsée, car cette méthode est considérée comme un acte médical. La méthode d'épilation par la lumière pulsée reste cependant semi-définitive, car les poils détruits repoussent généralement au bout de 2 à 3 ans.
Ces trois méthodes d'épilation sont très efficaces pour une éradication durable des poils. Il est conseillé de choisir un professionnel de la santé ou le cas échéant, un centre de soins professionnel pour une épilation en toute sécurité.
Commenter cet article