Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Il bloque sur les fractions, que faire ?

Il bloque sur les fractions, que faire ?

Pour les enfants, l'apprentissage des mathématiques peut être parfois laborieux. Lorsqu'il s'agit des fractions, la tâche peut s'avérer doublement compliquée. Il existe pourtant quelques techniques simples et efficaces qui permettent aux parents d'expliquer les fractions à leurs enfants. Voici quelques méthodes qui peuvent aider les parents à débloquer la situation.

Utilise les applications mobiles pour enfants

Les applications mobiles permettent aux enfants d'apprendre les fractions de manière intuitive et pratique. Il existe notamment plusieurs jeux en ligne qui peuvent aider les élèves de CM1 à comprendre les problèmes de fractions tout en s'amusant.

Slice Fractions

L'application « Slice Fractions » est disponible sur Android et Apple. D'après des études réalisées par les professeurs de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), ce jeu améliore les performances cognitives des enfants. Par ailleurs, tu peux également associer à ce jeu les ressources proposées par LSDM (La Salle Des Maîtres) pour apprendre à ton enfant à aborder plus facilement les fractions.

Circo-math des fractions

Cette application est un véritable jeu vidéo ludique qui fait découvrir et comprendre les fractions aux plus petits. Il permet aux écoliers d'apprendre le concept de fractions, sans lecture ni formule à maîtriser par cœur, tout ceci en s'amusant. Dans Circo-math des fractions, l'élève apprend de ses erreurs et développe de véritables aptitudes après chaque partie.

Il bloque sur les fractions, que faire ?

La bataille des fractions

Destinée aux élèves de CM1 et CM2, la « Bataille des fractions » est un jeu qui permet de travailler les valeurs et équivalences des fractions avec vos enfants. Ce jeu de cartes permet de visualiser, de comparer, et de simplifier les différentes cartes distribuées au cours de la partie. Ludique, ce jeu permet aux apprenants de faire de véritables progrès.

À défaut d'avoir une tablette ou un smartphone, certains jeux éducatifs en bois permettent également de développer la concentration des enfants tout en leur apprenant les fractions.

Utiliser les objets de la maison pour apprendre les fractions à ton enfant

Voir et manipuler les objets du quotidien est une excellente façon de faire comprendre les fractions à ton enfant. N'hésite donc pas à te servir d'objets de tous les jours pour l'aider à aimer les mathématiques. À titre d'exemple, une tranche de pain peut servir de base pour une petite leçon sur les notions de moitié, de tiers ou de quart. Il suffit de couper une baguette en quatre parties égales et le tour est joué. Le temps d'un petit déjeuner, ton enfant peut comprendre ces différentes notions de fractions.

Tu peux également transformer certaines activités domestiques comme la cuisine en de véritables cours de mathématiques. En cuisinant des biscuits aux pépites de chocolat par exemple, utilise la composition des ingrédients pour lui expliquer de façon ludique les notions des parts, tu peux ainsi faire d'une pierre deux coups.

Quelques conseils pour aider votre enfant à aimer les fractions

Certains écoliers ont peur de poser des questions en classe lorsqu'ils ont des difficultés de compréhension. N'hésite pas à encourager ton enfant afin de le motiver à s'ouvrir à toi et à te faire part de ses difficultés. Si les mathématiques n'ont jamais été ta tasse de thé également, fais l'effort d'actualiser tes connaissances. Pour un apprentissage amusant et facile, il est aussi conseillé d'utiliser des objets colorés.

En te servant des astuces simples et de quelques outils d'apprentissage, ton enfant peut rapidement maîtriser les fractions, le plus important étant de le laisser aller à son rythme et d'éviter de brûler les étapes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article