Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Découvrir le net en toute sécurité avec ses enfants

Découvrir le net en toute sécurité avec ses enfants

Découvrir le net en toute sécurité avec ses enfants

La révolution numérique et la démocratisation de l'accès à internet ont considérablement changé notre quotidien ces dernières années. Désormais, nous pouvons nous connecter et surfer pratiquement partout. Le monde d'internet avec les informations et divertissements qu'il offre n'a jamais été aussi accessible. Cependant, cette liberté a aussi des conséquences négatives. Elle expose notamment des enfants à un contenu non adapté à leur âge. En tant que parent, tu es probablement inquiet(e) à chaque fois que ton enfant navigue sur le web. Nous te proposons donc les clés pour initier ton enfant au net en toute sécurité.

Commencer par des sites proposant un contenu adapté à leur âge

Les premiers pas de tes enfants sur internet sont très importants. Il est préférable que tu sois avec eux pour cette étape capitale. Pour les initier au web de la meilleure des façons, tu peux commencer par des sites comme Webjunior, spécialement conçus pour les enfants, qui proposent des jeux et des activités ludiques, ainsi que des astuces pour tous les jours.

Comme nous l'avons dit plus tôt, le net regorge de bons et de mauvais sites. En menant ton enfant sur des sites qui sont adaptés à son âge, tu lui feras découvrir un univers fantastique où il pourra apprendre et s'amuser. Il existe une multitude de sites avec des jeux éducatifs, des coloriages, des clips musicaux, des courts métrages et même des films. Pour ses recherches, tu pourras lui faire utiliser un moteur de recherche pour enfants qui lui proposera des résultats adaptés à son âge. Ces moteurs de recherche bannissent notamment la pornographie et la violence sous toutes ses formes. Comme exemple, nous pouvons te proposer Qwant junior ou Xooloo.

Que serait le web sans les réseaux sociaux ? Pour que tes enfants puissent les découvrir, il existe des communautés d'enfants sur internet tels que Habouki et Lego Life. Ces communautés permettent aux enfants de mettre en avant leur créativité et de bénéficier d'interactions sociales saines et surtout appropriées à leur âge. Ce sont des endroits parfaits pour nouer de nouvelles amitiés, ce qui est important à cet âge. Bien évidemment, ces plateformes sont sécurisées.

Découvrir le net en toute sécurité avec ses enfants

Découvrir le net en toute sécurité avec ses enfants

Enseigner aux enfants les règles de sécurité élémentaires sur internet

Lorsqu'on laisse ses enfants aller librement sur internet, on met leur sécurité en danger, le net regorge en effet de nombreux sites peu appropriés aux enfants et aux jeunes adolescents. Pour protéger ton enfant, il y a certaines précautions que tu dois absolument prendre. Tout d'abord avant 10 ans, il n'est pas prudent de laisser un enfant surfer seul sur le net. Tu ne dois donc absolument pas laisser à ton enfant de mois de 10 ans une tablette ou un ordinateur personnel. Une fois cet âge passé, il sera en mesure de comprendre comment naviguer de façon sûre et pourra donc le faire seul en toute sécurité.

Ensuite, il faudra apprendre à tes enfants à ne pas divulguer leurs informations personnelles sur internet (nom, prénom, adresse ou numéro de carte bancaire). Il faut que tes enfants comprennent réellement les dangers. Tu devras donc leur expliquer que le vol et l'utilisation frauduleuse d'identité sont monnaie courante sur le net. Tu devras également surveiller de près leurs achats sur le net. Il est en effet essentiel qu'ils ne puissent effectuer aucun achat sans ton accord. Les plus jeunes sont en effet naïfs et se laissent facilement avoir par des arnaques évidentes pour quelqu'un de plus expérimenté.

Il faudra aussi que tu apprennes à tes enfants que l'anonymat relatif qu'offre le net n'est pas une autorisation pour agir de manière inconsidérée. Ils ne pourront donc pas troller ou insulter des gens sans conséquence. Explique-leur qu'il est très difficile de se débarrasser de son passé numérique.

Enfin, il est capital que tes enfants respectent la loi, même sur le net. Les enfants, une fois accoutumés à l'usage du web s'adonnent à des actes interdits par la loi. Ces actions varient : du téléchargement illégal à l'usage frauduleux de données personnelles. Il est important que tes enfants sachent que ces actes sont interdits et punis par la loi.

Découvrir le net en toute sécurité avec ses enfants

Découvrir le net en toute sécurité avec ses enfants

Surveiller l'usage que les enfants font d'internet

La confiance n'exclut pas le contrôle. Pour que tes enfants aient un usage sain du net, il est bien que tu puisses effectuer un contrôle pour savoir, quand ils sont connectés, ce qu'ils font en ligne et pendant combien de temps ils se connectent.

Le temps que passe un enfant sur internet est très important. Si ton enfant passe beaucoup trop de temps sur internet, il est probable qu'il ait développé une addiction. Il pourrait s'agir par exemple d'une dépendance à un jeu vidéo. Si tu ne la détectes pas rapidement, cette dépendance finira par avoir des répercussions sur ses résultats scolaires, mais aussi sur sa santé. Il faut donc que tu saches combien de temps tes enfants passent sur internet.

Tu devras également contrôler ce que tes enfants font sur le net et les empêcher d'accéder à du contenu violent ou interdit aux mineurs. Pour cela, la solution la plus simple est l'installation d'un logiciel ou d'une application de contrôle parental sur l'appareil qu'ils utilisent pour surfer. Ces logiciels sont très utiles pour tout parent souhaitant assurer la sécurité de ses enfants sur le net.

Malheureusement, une foule de logiciels de qualité douteuse sont disponibles sur le marché. Si tu es intéressée, sache qu'un bon logiciel doit au moins avoir une liste blanche, une liste noire, un timer et le blocage systématique de tout site à caractère illégal. La liste blanche contient les sites sur lesquels tu acceptes que l'internaute navigue. Elle est très utile pour les plus petits. La liste noire, quant à elle, est réservée aux plus grands pour leur donner plus de liberté. Ils peuvent naviguer sur tous les sites à l'exception de ceux répondant à un thème que vous aurez bloqués. Enfin, le timer permet de mesurer et au besoin de limiter le temps passé à surfer.

Le moment où tes enfants découvrent le net est ainsi très important. Pour leur éviter d'être exposés trop tôt à certaines réalités, il faudra que tu les accompagnes aussi bien physiquement que numériquement. Leur santé et leur bien-être physique et mental en dépendent.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article