Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Moins d'écrans : et si on réécoutait la radio ?

Moins d'écrans : et si on réécoutait la radio ?

Moins d'écrans : et si on réécoutait la radio ?

La surabondance d'écrans dans notre quotidien occasionne la fatigue, aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Pourtant, il existe d'autres moyens de se distraire ou de s'informer sans forcément subir les nuisances de la vidéo. Oui, mais voilà, les nouvelles générations connaissent-elles la radio ? En tout cas, ce moyen de communication a encore de beaux jours devant lui.

Les méfaits des écrans sur les enfants

Les ordinateurs, la télévision, les téléphones portables ou encore les tablettes sont devenus incontournables au quotidien. Et bien évidemment, les enfants y sont eux aussi exposés. Une étude canadienne affirme même que les petits de 2 ans passeraient près de 2 heures/jour devant un écran.

Attention, les mauvaises habitudes s'installent vite et peuvent avoir des effets négatifs sur leur développement. C'est le moment ou jamais d'y remédier en adoptant de nouvelles habitudes. Pour commencer, tu pourrais déjà inciter tes enfants à écouter la radio en ligne sur ce site, où sont référencées plus de 420 radios locales ou nationales. La radio permettrait déjà de solutionner l'addiction aux écrans chez les enfants. Les méfaits des écrans se traduisent en effet par un isolement, quitte à laisser de côté les jeux libres et les activités physiques.

La sédentarité s'installe au fil du temps, ce qui entraîne le surpoids voire l'obésité chez des sujets très jeunes. Pour casser les mauvaises habitudes, la plateforme de streaming radio, accessible gratuitement, propose d'écouter des musiques tendance. Petits et grands pourront ainsi découvrir et apprécier les derniers hits du moment, mais pas seulement. Tu pourras également suivre les actualités tout en vaquant à tes occupations.

Moins d'écrans : et si on réécoutait la radio ?

Moins d'écrans : et si on réécoutait la radio ?

Écouter la radio, n'importe où et n'importe quand

En plus des postes radio classiques, les auditeurs peuvent écouter la radio via n'importe quel support : PC, smartphone, tablette… L'accès à un réseau internet n'est pas forcément indispensable. Même si tu te trouves dans un endroit reculé, il te suffit de disposer d'un bon capteur de fréquence pour pouvoir écouter tes émissions préférées sur un vieux poste de radio. Le plus dur est finalement de faire son choix compte tenu du nombre de stations.

Malgré les innovations digitales, la radio demeure l'un des moyens de communication les plus sollicités. Tu pourras ainsi écouter les musiques les plus en vogue, le temps d'un trajet en voiture. La radio convient également aux personnes qui ne se connectent pas aux réseaux sociaux ou qui ne lisent pas le journal. Elles pourront suivre l'actualité à n'importe quelle heure de la journée et de la nuit.

Le succès des débats radiophoniques

Contrairement aux articles en ligne, la radio te permet d'avoir plusieurs versions de l'actualité. Certaines stations programment même des débats qui rencontrent un franc succès auprès des auditeurs. Ces derniers peuvent ainsi se faire leur propre opinion. Une astuce consiste d'ailleurs à écouter différentes stations pour avoir un maximum d'informations sur un fait divers, une actualité politique ou économique…

La radio : pour initier les enfants à leur langue maternelle

Nous n'y pensons pas toujours, toutefois, les émissions radiophoniques permettent à nos enfants d'approfondir leur langue maternelle. La radio leur apprend en effet de nouvelles expressions et de nouveaux mots tous les jours. Il faudra tout de même sélectionner les bonnes stations et éviter les émissions vulgaires.

Sais-tu que la radio initie aussi aux langues étrangères ? Effectivement, si tu souhaites que tes enfants s'imprègnent d'une nouvelle langue, il te suffit de leur faire écouter une radio étrangère. Certes, il leur faudra un temps d'adaptation, mais ils commenceront à se concentrer sur ce qui est dit. En l'absence d'images, il est plus facile d'écouter et de comprendre chaque mot.

La radio : un outil incontournable de développement international

Selon une étude réalisée par l'institut CSA, les Français restent attachés au média radio. Malgré le déploiement du digital, 73% des Français ne peuvent pas se passer de leur poste radio, qu'ils écoutent plus de trois fois par semaine. Quant aux 26% des personnes interrogées, elles privilégient les radios numériques : webradios, podcasts. Les radios FM sont bien évidemment accessibles en ligne. Pour l'heure, la radio reste une référence sur les nouvelles tendances. Ce média séduit même les jeunes, et ce malgré le succès des plateformes musicales telles que Deezer ou encore Spotify.

De plus, le succès de la radio ne connaît pas de frontières. En Afrique rurale, par exemple, ce média demeure la principale source d'informations. La radio se révèle être un puissant outil de développement international. Et avec les innovations technologiques, les agriculteurs peuvent écouter les émissions, les actualités et de la musique via leurs téléphones portables. Autrement dit, la radio rejoint tout le monde, même ceux qui habitent les villages les plus reculés en Afrique.

En parlant des villages enclavés, la radio est d'une grande aide aux agriculteurs. Les émissions radiophoniques les informent sur les changements qui s'opèrent dans le monde, et particulièrement en ce qui concerne les méthodes de productions. Il est ainsi prouvé que 40% des ruraux tentent de nouvelles approches grâce aux émissions radiophoniques. La radio demeure ainsi un tremplin de développement en Afrique et partout dans le monde.

Moins d'écrans : et si on réécoutait la radio ?

Moins d'écrans : et si on réécoutait la radio ?

La radio : un média pratique et universel

Si la radio connaît toujours un franc succès, c'est certainement parce qu'elle n'est pas contraignante. Nous l'écoutons lorsque nous travaillons ou lorsque nous voyageons. En d'autres termes, on peut écouter la radio tout en vaquant à nos occupations. Ce média se démarque aussi pour son prix abordable. Nul besoin de payer un abonnement mensuel pour pouvoir écouter nos stations préférées. En plus d'être économique, la radio touche un très large public. Les informations sont ainsi délivrées en temps réel, ce qui s'avère très utile dans les situations d'urgence.

Toujours selon l'étude réalisée par l'institut CSA, 57% des Français considèrent la radio comme un média musical. D'un autre côté, 42% apprécient la radio comme source d'informations. Et d'après les statistiques, 66% des Français privilégient la radio comme média du matin. Seuls 21% des Français regardent la télé au réveil, contre 13% d'internautes actifs dès le matin. Ces chiffres prouvent que la radio demeure un média de masse incontournable. Elle reste accessible et rejoint des milliers de foyers à travers le monde.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article