Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Ne pas se ruiner en divorçant !

Lors d'une séparation, il est généralement préférable d'avoir recours à un divorce à l'amiable. Pour différentes raisons, il est moins pesant de passer par le consentement mutuel pour ses démarches. Il s'agit de l'option qui présente le plus d'avantages, notamment en termes de durée, de coût, et de préservation de la vie privée. Faisons le point sur les essentiels à connaître pour te séparer de ton compagnon ou de ta compagne sans te ruiner.

Zoom sur le divorce par consentement mutuel

Le divorce est une opération coûteuse et chronophage. Cependant, si les deux personnes concernées sont d'accord pour se séparer et qu'elles s'entendent sur les conséquences de cette opération, vous pouvez opter pour un divorce par consentement mutuel.

Topo sur le consentement mutuel

Le divorce par consentement mutuel est une solution peu coûteuse lorsque tu souhaites te séparer de ton conjoint. Sauf exception, il est réalisé devant un notaire et ne nécessite pas de recours au juge. Tu économises ainsi sur les frais liés à la procédure judiciaire, et aux prolongations ou incidents possibles. Cependant, un divorce à l'amiable nécessite que chacun des époux ait son propre avocat. Je t'invite à te rapprocher d'un cabinet spécialisé dans le divorce par consentement, comme celui d'Omer Avocat par exemple, pour t'aider dans ton dossier si tu souhaites entreprendre une procédure de séparation à l'amiable.

Ne pas se ruiner en divorçant !

La convention de divorce

Avec l'aide de vos avocats respectifs, vous devrez rédiger une convention qui renseigne l'entièreté des règles que vous souhaitez appliquer à votre séparation par consentement mutuel. Il faudra notamment prévoir les effets patrimoniaux et aborder la question du logement. S'il y en a, il faudra bien sûr aussi prévoir les conséquences sur les enfants, en pensant en priorité à leur intérêt. Chaque enfant mineur doit signer un formulaire indiquant son souhait ou non d'être entendu par le juge.

Consentement mutuel : conditions et coût

Le divorce par consentement mutuel est l'option la plus simple, la plus rapide et la moins coûteuse pour mettre fin à un mariage. Du fait de sa simplicité, les honoraires des avocats sont moins élevés que lors d'une procédure contentieuse.

Les conditions pour se séparer à l'amiable

La demande de divorce par consentement mutuel peut être effectuée du moment que les époux s'entendent sur la séparation et sur tous ses effets. Il s'agit notamment de vous mettre d'accord sur l'autorité parentale, le partage des biens, la prestation compensatoire, ainsi que sur la possible pension alimentaire. Il vous suffit de vous adresser à vos avocats respectifs et de rédiger un acte sous signature privée, contresigné par des avocats. Prends note que vous n'avez pas à renseigner le motif de votre divorce. Cette opération ne peut, par ailleurs, avoir lieu que si aucun enfant mineur impliqué ne souhaite être auditionné par le juge.

Le coût d'un divorce par consentement mutuel

Les frais de divorce entre les époux sont fixés par la convention. Cette dernière prévoit de ne pas mettre plus de la moitié des frais de la séparation à la charge du conjoint qui bénéficie de l'aide juridictionnelle. Les frais seront divisés par moitié si la convention ne donne pas de précisions. Le coût du divorce varie également en fonction des honoraires de vos avocats. Prévoyez également 49,44 euros TTC pour déposer la convention chez le notaire. Si cette dernière comprend un état liquidatif concernant les biens immobiliers, il faudra prévoir des frais de notaire supplémentaires.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article