Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
9 Mars 2021
Coucou tout le monde :)
J'imagine déjà l'air surpris et le hochement de tête négatif de certains d'entre vous, pourtant même si féliciter son enfant est quelque chose de naturel pour des parents aimant et attentionnés, cela peut avoir un impact très négatif sur le développement de l'enfant.
Cela peut paraître contradictoire puisque l'intention première est bienveillante et vise à mettre en avant sa réussite. En tant que maman et assistante maternelle j'ai toujours du mal à appliquer cette règle, pourtant en quelques mois j'ai vu le comportement des enfants que j'accueille changer de manière radicale et positive.
Si vous souhaitez accompagner votre enfant dans son développement en lui donnant envie d'apprendre, de commettre des erreurs, de réussir et d'avoir confiance en lui, cet article est fait pour vous !
1- Cela crée chez votre enfant une dépendance émotionnelle néfaste
Lorsque un enfant réussit à s'habiller seul, à mettre les pièces d'un puzzle à leur place ou encore à colorier sans déborder, le parent a tendance à le féliciter. Content de faire plaisir à son parent, l'enfant va subir dans son cerveau une réaction chimique qui va libérer les hormones du plaisir et du bien être : la DOPAMINE et les ENDORPHINES
Au fil des mois, l'enfant va associer les félicitations de son parent au plaisir qu'il ressent et va chercher à le provoquer.
S'il réussit et que la réaction de l'adulte n'est pas celle espérée ou pire, s'il échoue et essuie une critique, il va alors produire du cortisol qui est un véritable poison pour le cerveau de l'enfant.
Les neurosciences mettent en avant ce conflit hormonal et émotionnel, et l'impact négatif que cela a sur le développement du cerveau de l'enfant.
2- Cela nuit au développement de sa confiance en lui
En cherchant à réussir pour provoquer un sentiment de fierté et de reconnaissance chez l'adulte, l'enfant se construit autour du principe qu'il doit réussir et obtenir la validation et l'approbation de ses parents, puis des adultes en général.
En cas d'échec ou d'absence de reconnaissance, il va alors douter de ses capacités et de ses qualités puisque ces dernières ne seront pas assez "bien" pour que cela soit remarqué !
En grandissant dans ce schéma l'enfant, puis l'adulte, souffrira d'un manque de confiance en lui et se soumettra toujours au jugement des autres, qu'il soit positif ou négatif !
3- Cela freine sa prise d'initiative et ses apprentissages
A force de le féliciter pour ses réussites et de ne rien dire, ou pire, de pointer du doigts ses échecs, même sans intention de lui causer du tort, l'enfant va commencer à orienter ses choix et ses décisions en fonction de ces deux critères.
Il aura du mal à tenter de nouvelles expériences, pire, il se braquera s'il échoue et refusera de réessayer. Il associera la nouveauté à la difficulté, et donc à l'échec, et aura du mal à sortir de sa zone de confort.
L'enfant à besoin de se confronter à l'échec pour apprécier sa réussite et en tirer de l'autosatisfaction. S'il n'attend pas les félicitations et ne craint pas la critique ou l'ignorance, il fera les choses par lui même, et pour lui même, ce qui permettra à son cerveau de se développer de manière incroyable !
Alors comment faire pour encourager son enfant et lui montrer que notre attention est portée sur sa personne et son développement sans que cela ne devienne un enjeu ?
En fait si cela peut sembler compliqué, il n'en est rien ! C'est même plutôt simple dès lors que l'on a compris le mécanisme.
On reste dans cette démarche de bienveillance mais on fait attention à ce que l'ont dit et à la façon dont on le dit !
On oublie le "Bravo mon/ma chéri(e), tu as réussi, je suis fier(e) de toi !" et on passe à la méthode autosatisfaction. Enoncez ce qui contractuel et guidez-le pour qu'il en tire profit:
"Je vois que tu as réussi ton puzzle, c'était difficile et tu peux être fier de ce que tu as réalisé"
"Tu t'es trompé, c'était sûrement difficile ou nouveau mais c'est super par ce que cela t'apprend quelque chose."
Si cette façon d'agir est assez éloignée de nos habitudes et nous oblige à remettre un peu (ou beaucoup) en cause la façon dont on a été élevé, et celle dont nous nous comportons avec nos enfants, c'est bénéfique .
Cela a un impact positif sur les enfants et je le constate au quotidien avec ceux que j'accueille. Ils sont plus ouverts aux tentatives et à l'échec, et cela n'a changé en rien la relation qui existe entre eux et moi.
Voilà, c'est terminé pour cet article qui bouscule un peu les certitudes, et croyez moi, si c'est en tant qu'adulte compliqué de s'y mettre, on s'y habitue très vite.
Je vous dit à très bientôt pour un nouvel article dédié aux enfants :)
Commenter cet article