Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
14 Mars 2021
Comment utiliser une veilleuse pour endormir plus facilement votre bébé?
Le rythme de sommeil s’avère souvent compliqué et cela engendre des perturbations pour votre bébé mais aussi pour vous? Pour endormir plus facilement et rassurer votre bébé, la veilleuse, bien plus qu’un accessoire, s’avère être une alliée de choix. Cependant, il ne suffit pas juste de choisir la meilleure veilleuse pour votre bébé mais également de savoir en pratique comment bien vous servir d’une veilleuse, où la mettre et à partir de quel âge l’utiliser pour votre bébé. Pour vous aider, nous répondons à vos questions tout au long de cet article.
Comment faire dormir un bébé ?
Il y a des bébés qui font leurs nuits rapidement et il y a le vôtre! Pas d’inquiétude, chacun à son rythme, le sommeil de votre bébé va se passer par petites étapes. Faut-il laisser votre bébé dormir dans la nuit noire ou alors lui créer une petite ambiance lumineuse grâce à une veilleuse? Une autre des nombreuses questions que vous vous posez en tant que parents et dont les avis divergent mais dont le but principal est le bien-être de bébé et son sommeil. Il faut donc faire des tests et une fois la meilleure solution trouvée, la garder! Cependant, une technique qui montre son intérêt est bien le fait de mettre une ambiance douce avec une lumière chaude et tamisée. Vous pouvez donc utiliser une veilleuse simple, surtout pour les nouveau-nés sans trop de folklore pour ne pas exciter et perturber votre bébé. Le type de veilleuse peut évoluer en fonction de l’âge de votre bébé mais doit se faire à son rythme. L’utilisation d’une veilleuse pour apaiser et endormir votre bébé peut devenir un rituel à répéter chaque soir afin qu’il comprenne qu’il va bientôt être l’heure de dormir.
Quand mettre une veilleuse pour bébé et quels sont les avantages à en utiliser une ?
Certains professionnels considèrent que la veilleuse montre tout son intérêt lorsque bébé atteint ses deux ans car c’est à cette période qu’il commence à ressentir du stress, faire des cauchemars et à avoir peur de la nuit. Il existe cependant des veilleuses simples et très douces que vous pouvez utiliser pour vos petits bébés qui ne vont pas du tout les perturber mais bien les accompagner au quotidien pour les apaiser et pour ne pas les déranger. Ainsi, l’utilisation d’une veilleuse pour votre bébé offre les principaux avantages suivants:
-Vous pouvez regarder si votre bébé dort paisiblement sans le déranger avec de la lumière qui risque de le réveiller;
-La veilleuse permet d’apporter une douceur lors des réveils nocturnes et qu’il faut changer ou donner à manger à votre bébé. Pour vous également, en pleine nuit, vous ne serez pas surpris par une lumière forte et votre bébé ressentira votre tranquillité;
-Une fois plus grand, la veilleuse de votre bébé peut l’aider à retrouver sa tétine ou son doudou dans la nuit sans pleurer ni vous réveiller;
-Avec le temps, la veilleuse permet de favoriser l’éveil de votre nourrisson.
Où mettre une veilleuse pour bébé ?
La position de la veilleuse de votre bébé est un choix stratégique et en fonction de son âge, elle ne peut pas être mise n’importe où et il est conseillé de la mettre dans la chambre de votre bébé pour l’habituer à dormir seul. Un fois le modèle choisi en fonction de ses options et de sa présentation, il s’agit de placer la veilleuse ni trop loin ni trop proche pour que bébé s’endorme facilement en toute sécurité. Il faut également veiller à choisir une veilleuse avec une lumière très douce pour ne pas agresser les yeux de votre bébé lors d’un réveil nocturne. Après avoir respecté ces étapes préalables, vous pouvez placer la veilleuse de votre bébé au choix:
-À côté de son lit si elle s’accroche au mur ou que vous pouvez la mettre sur un meuble;
-Combinée à son lit. Vous pouvez la placer au dessus de votre bébé mais sans la mettre directement en direction de son visage;
-Dans son lit. Pour des raisons de sécurité, il ne faut pas le faire lorsqu’il est encore trop petit mais ensuite, vous pouvez placer sa veilleuse dans son lit lorsqu’elle prend la forme d’une peluche qu’il peut considérer comme son doudou.
Quelle veilleuse choisir pour votre bébé?
La veilleuse peut être utilisée pour votre bébé lors de ses premiers mois mais certaines personnes ont fait le choix de s’en servir dès sa naissance. Le type de veilleuse doit alors s’adapter à l’âge de votre bébé pour ne pas le perturber. Avec le temps, vous pouvez choisir en fonction de l’âge de votre bébé une veilleuse qui, en plus de le calmer et de l’apaiser pour favoriser l’endormissement, aide à stimuler ses sens via un jeu de lumières et de sons.
Quelle veilleuse pour la maternité ?
Vous avez ou vous pensez à préparer votre valise de maternité? Entre couches, bavoirs et pyjamas, parmi les indispensables à ne pas oublier, une veilleuse pour votre séjour à la maternité peut être une bonne compagne pour créer un climat d’apaisement et cocooning pour vous et votre nouveau-né. La veilleuse permet en effet de faire un léger éclairage car parfois et souvent même, dans les hôpitaux les lumières sont assez fortes et agressives dans les chambres. Grâce à la veilleuse, vous évitez alors d’avoir mal aux yeux et vous pouvez regarder que votre bébé se porte bien dans une ambiance tamisée. Il est cependant recommandé d’utiliser pour la maternité une veilleuse très simple, sans artifices et avec une lumière très douce.
Le sommeil de votre bébé est indispensable pour favoriser son développement dans les meilleures conditions et pour qu’il soit apaisé au quotidien. Vous savez désormais comment faire dormir plus facilement votre bébé grâce à la veilleuse. Il en existe un large choix à tous les prix et vous pouvez en choisir une que vous allez également apporter avec vous à la maternité pour créer une ambiance rassurante et aussi pour vous assurer d’avoir des nuits plus douces.
Commenter cet article