Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
20 Juin 2021
Bien que très déstabilisant pour les parents et très inconfortable pour bébé, le reflux gastro-œsophagien aussi appelé RGO est un phénomène physiologique courant et bien connu des pédiatres.
Parce que l'estomac de bébé estomac et son œsophage ne sont pas matures, que son alimentation est majoritairement, voire exclusivement, liquide et qu'il passe une grande partie de son temps en position couchée, le reflux est une réponse physiologique de son organisme. Si d'après plusieurs études les bébés allaités sont moins impactés par le RGO, il arrive toutefois que certains en souffrent énormément.
Il existe de nombreuses astuces pour répondre à ce problème et faire face à l'inconfort de bébé : faire faire à bébé des pauses au cours de la tétée, diminuer les quantités et augmenter les prises, ou encore ne pas coucher bébé directement après une tétée.
Ces solutions peuvent ne pas être suffisantes lorsque le RGO est trop important, et une modification de l'alimentation peut être nécessaire. Mais comment épaissir le lait maternel ?
Lait maternel épaissi, comment ça fonctionne ?
Pour les bébés atteint de RGO et nourris au lait maternel, une solution existe. Il s'agit d'une préparation à base de farine de graines de caroube en poudre, à diluer selon des dosages précis avec du lait maternel et/ou en poudre selon les fabricants.
Cette solution, qui va épaissir le contenu de son estomac et éviter reflux interne et régurgitations, peut toutefois avoir un impact sur le transit. Il est donc indispensable de ne pas prendre la décision seul et de consulter son pédiatre, mais aussi de bien suivre les recommandations du fabricant et du médecin selon l'âge de l'enfant.
Si cette solution est généralement efficace, elle implique de devoir tirer le lait maternel et de nourrir son bébé au biberon ce qui priverait l'enfant et la maman de ce moment privilégié. Dans ce cas, il peut être intéressant de privilégier un épaississant en prise unique avant la tétée.
Donner un épaississant à bébé avant la tétée
Pour les bébés souffrant de RGO et allaités, il est possible d'intégrer la prise d'un épaississant type Gumilk de Gallia avant chaque tété, puis de le nourrir au sein exclusivement.
Présenté sous forme de poudre, cet épaississant à base de caroube se mélange avec de l'eau à 3% : 3 grammes de poudre pour 100ml d'eau. La préparation se conserve généralement 12 heures ce qui facilite le dosage. La prise se fait avant chaque tétée, à l'aide d'une cuillère ou d'une seringue, de 1ml à 5 ml selon l'âge de l'enfant et sa tolérance.
Comme la poudre à diluer dans le lait maternel, ce mélange va permettre d'épaissir le contenu de l'estomac de bébé et aisni d'éviter les remontées.
Pour en savoir plus vous pouvez demander conseil à votre pédiatre et consulter les fiches produit des marques spécialisées..
Commenter cet article