Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Pourquoi célèbre-t-on les saints de l’Église ?

Pourquoi célèbre-t-on les saints de l’Église ?
Photo de elemento_fe sur Unsplash

Depuis des décennies, l’Église a mis à place un système de vénération des hommes et des femmes ayant vécu pour le Christ dans toute sa splendeur. La célébration de ce culte revêt une importance capitale dans la vie des chrétiens et de l’Église catholique en particulier. Mais pourquoi célébrer les saints ? Découvrez dans la suite de cet article les raisons qui poussent les chrétiens à commémorer une solennité aux saints de l’Église.

 

Un saint : de qui parle-t-on ? 

Et c’est par lui que le peuple de Dieu peut devenir des saints. Cependant, pour être élu il faudra suivre les traces du Christ et vivre sa foi dans le baptême de l’Esprit saint.

C’est d’ailleurs pour cette raison que l’apôtre Paul qualifie de saints tous les chrétiens de Rome (Rm 1,7) et également de Jérusalem (Rm, 15,25) qui ont accepté le Christ dans leur vie. Mais le culte des saints a été véritablement établi avec l’époque des martyrs à partir d’Étienne qui après son baptême a laissé sa vie pour suivre de près la vie du Christ.

Il s’ensuit donc qu’est un saint de l’Église, toutes personnes ayant reflété brillamment l’image du seigneur à travers ses actes. En clair, vouloir être saint, c’est être prêt à souffrir pour la vérité et l’Évangile. On peut démontrer cette dévotion en se référant à cette écriture de Paul dans la bible qui dit « Si je vis, ce n’est plus pour moi, c’est le Christ qui vit en moi » (Ga, 2,20).

 

Quelle importance revêt la célébration des saints de l’Église ? 

Avant toute chose, il faut comprendre que l’anniversaire des saints se fait non à leur propre gloire, mais pour valoriser la vie qu’ils ont menée pour le christ. C’est pour cela qu’il n’existe dans aucun culte des martyrs, un autel leur étant dédié. De plus, on célèbre et l’on donne le nom d’un saint à un enfant pour lui permettre de veiller sur ce dernier.

 

Les différents cultes des saints de l’Église

Il existe différentes manières de célébrer un martyr dans l’Église catholique. Vous avez entre autres la prière aux martyrs, le culte et la célébration liturgique, la commémoration locale des saints.

Du reste, la célébration des saints est effectuée pour rappeler la dévotion de ces hommes et femmes ayant donné toute leur vie pour l’Évangile et le Christ. Ainsi, il existe de nombreuses formes de culte des saints.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article