Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
10 Avril 2022
Coucou tout l'monde :)
Vous l'avez sûrement compris si vous avez l'habitude de nous lire, en plus de travailler avec Céline (qui est aussi ma meilleure amie ❤) je sui assistante maternelle depuis maintenant 15 ans.
Comme n'importe quel salarié du secteur privé, il m'est arrivé de me retrouver en arrêt maladie pour une grippe ou le COVID (une pensée pour toutes mes collègues actuellement malades), mais contrairement aux salariés classiques, ceux que l'on appelle "salarié du particulier employeur" doivent majoritairement se débrouiller seuls pour les démarches.
Et contrairement à ce que la CPAM explique aux assurés, les transmettre par courrier est une très mauvaise idée.
Comment fonctionne PETRA AMELI et comment y accéder ?
Avant toute chose il faut savoir que ce service est très rarement proposé par la CPAM, alors que c'est la solution la plus fiable, rapide et efficace pour TOUS les salariés du particulier employeur de transmettre leurs justificatifs. Pour utiliser ce service, composez le 3646 puis une fois en relation avec un conseiller, exigez un RDV au motif que vous êtes salarié du particulier employeur. (ne demandez pas mais exigez car la plupart des conseillers ignorent l'existence même de ce service !)
48 heures avant la date de dépôt des pièces, un conseiller spécialisé vous appellera afin de vous communiquer la liste des documents à fournir pour compléter votre dossier comme:
Une fois ce premier contact terminé, à vous de jouer : enregistrez les documents dans votre ordinateur, le mieux étant de leur consacrer un dossier et de les renommer pour ne pas vous mélanger les pinceaux le jour de la télétransmission.
Le jour J, vous recevrez un lien sécurisé, suivi d'un coup de téléphone du conseiller spécialisé. Il vous guidera et vous expliquera comment transmettre les documents en direct.
Pourquoi utiliser PETRA AMELI ?
Grâce au lien envoyé par le conseiller spécialisé et à son accompagnement par téléphone, le service PETRA AMELI de la CPAM permet de déposer tous les documents en simultané, facilement, rapidement et sans surcoût !
Il permet également au le salarié d'avoir la confirmation que TOUTES les pièces demandées ont bien été réceptionnées, et donc de voir son dossier traiter beaucoup rapidement puisque le conseiller qui les reçoit via internet les traite directement.
Pourquoi ne pas utiliser la voie postale ou le dépôt en boîte à lettres ?
Dans le cas d'un dépôt de documents version papier, par courrier postal ou en boîte lettres, il vous faudra
Autant de temps et d'argent gaspillé pour le salarié, mais si vous pensez que ce n'est pas grave, attendez de lire ce qui suit !
Une entreprise qui voit son salarié en arrête maladie peut, et doit, déposer les justificatifs directement en ligne via les espaces dédiés de la CPAM. Immédiatement réceptionnés par voie électronique, ils sont traités dans un délai très court ce qui permet au salarié de pas attendre trop longtemps le versement de ses indemnités maladie.
Il n'existe pas encore d'équivalent pour le particulier employeur. Le salarié doit alors utiliser la version papier, et vous ne le savez peut être pas, mais il y a plus de 8 semaines de délai entre la réception des documents, leur enregistrement informatique, leur traitement, et enfin le déclenchement du paiement. Et ce délai est allongé en cette période particulière ce qui fait que certaines Assistantes Maternelles attendent leur paiement depuis plus de 4 mois !
Et si vous avez la malchance de voir un document disparaître de votre dossier pourtant déposé complet, il s'allonge encore...
Commenter cet article