Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Matelas mousse ou matelas latex, lequel choisir ?

Matelas mousse ou matelas latex, lequel choisir ?

 

Un sommeil doux et reposant est fonction du matelas qui supporte notre corps. Certains sont souples et épousent parfaitement la morphologie du corps, tandis que d’autres sont fermes et résistants. Quels que soient les cas, le meilleur matelas est celui qui répond à vos besoins, que ce soit en termes d’élasticité, de respirabilité, de soutien, de confort, etc. Vous avez l’embarras de choix entre le matelas latex et mousse ? Pas de panique ! A la sortie de cet article, vous saurez exactement quel support de couchage il vous faut.

 

Composition

Ce qui rend parfois difficile le choix d’un matelas, c’est le type de matière avec lequel il est conçu. Que ce soit les matelas en mousse ou en latex, ils existent sous diverses formes, avec des matériaux différents et des atouts variés.

 

Matelas en mousse

Le plus souvent, ce type de matelas est soit en mousse polyuréthane, soit en mousse à mémoire de forme. Ces deux matières sont obtenues grâce à un processus pétrochimique et sont le résultat d’un traitement à base de produits chimiques.

Pour le cas spécifique de la mousse en polyuréthane, elle est dense de 22 à 35 kg/m3, donc moyennement dense. C’est un matelas d’entrée de gamme qui offre au dormeur un accueil intermédiaire qui se limite au niveau de la colonne vertébrale.

Par ailleurs, la mousse à mémoire de forme est d’une élasticité sans égale. Elle épouse parfaitement la morphologie du corps. Grâce à sa densité de 85 kg/m3, elle soutient parfaitement la colonne vertébrale et supporte la pression. L’inconvénient avec elle, c’est qu’elle supporte mal la chaleur et la fraîcheur. C’est pourquoi elle se conserve mieux dans un environnement ni trop froid, ni trop chaud.

 

Matelas en latex

Ici, vous avez le choix entre le matelas en  latex naturel et en latex synthétique.

Dans le premier cas, le matelas est fait d’au moins 85% de latex naturel et 15% de composés issus de pétrochimie. L’intérêt d’une telle répartition est de rendre le matelas plus dense en réduisant les charges liées à la matière première.

Dans le second cas, le matelas ne contient presque pas de latex naturel. Si la matière première est en majorité issue des processus de pétrochimie, le prix de ce type de matelas est relativement bas.

 

 

Soutien

Matelas en mousse

Les matelas en mousse polyuréthane et en mémoire de forme correspondent aux dormeurs en quête d’un soutien plus ou moins faible et d’un accueil très souple. Le niveau de fermeté de ces types de mousse augmente au fur et à mesure que la densité augmente. Il est préférable d’opter pour d’autres types de matelas si vous êtes de forte corpulence. En raison de leur accueil très souple, ils peuvent très rapidement s’affaisser s’ils font face à de fortes charges.

 

Matelas en latex

Ils apportent un accueil souple pour une densité de 65 g/m3 et un accueil plus ferme pour 85 kg/m3 ou plus. Pour profiter de deux options d’accueil à la fois, vous pouvez opter pour les modèles à deux faces de couchage.

Respirabilité 

Équipez-vous d’un matelas très respirant pour limiter au mieux l’humidité. Cette dernière pourrait occasionner le développement des moisissures, acariens, etc.

 

Matelas en mousse

En raison de leur forte densité, les matelas en mousse ne proposent pas une bonne respirabilité. Ils conservent la chaleur dégagée et sont très souvent à l’origine d’allergies.

 

Matelas en latex

Si les douillets en latex sont très respirants, ils sont parfaits pour les personnes aux peaux très sensibles. En effet, moins un matelas retient l’eau, moins il est susceptible d’occasionner une allergie au dormeur. Sa respirabilité est rendue meilleure grâce à sa capacité à expulser la chaleur et à laisser passer l’air.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Depuis quelques mois je dors mal alors que mon matelas est neuf, et en lisant je me dis que le choix du matelas y est sûrement pour quelque chose. On a été "conseillé" par un vendeur qui n'avait pas l'air de trop s'y connaître et malheureusement on a suivi son idée. On va le basculer sur la chambre d'ami et en choisir un nouveau grâce à toutes les bonnes informations de cet article. Merci !!
Répondre
C
Oh ouiiii, le choix du matelas est primordial et bien dormir aussi , la chambre d'ami tombe à pic pour pouvoir réinvertir pour votre chambre du coup .
L
Merci pour ces conseils, car ce n'est pas simple de bien choisir son matelas.
Répondre
C
Oui, on s'y perds vite avec tous les modèles disponibles.