Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

En France, le burn-out maternel toucherait une mère sur 3 .

En France, le burn-out maternel toucherait une mère sur 3 . (source photo @magicmaman.com)

En France, le burn-out maternel toucherait une mère sur 3 . (source photo @magicmaman.com)

Coucou tout le monde !
 

Comme c'est un sujet qu'on aborde pas souvent, en tant que maman j'ai eu envie de vous proposer un article sur le burn-out maternel.

En effet, selon une étude de l'IFOP, on recense qu'un tiers des mamans se sent touché par le phénomène du burn-out maternel.

Il est caractérisé par une charge mentale trop importante, un manque de soutien, ainsi qu'une répartition des tâches du quotidien totalement inégale au sein des membres d'une famille.


 

Parlons un peu de pourcentage 

34% des mamans françaises affirment être concernées par le burn-out maternel.

Toujours selon une nouvelle étude de l'Ifop publiée le 5 avril 2022, le phénomène du burn-out maternel toucherait plus d'une mère sur 3 en France soit 34%.

Pour développer un peu, on notera que parmi elles, 20% des mamans interrogées ont déclaré avoir connu le burn-out maternel 1 fois dans leur vie et 14% des mamans déclarent en souffrir au moment de l'étude. Enfin, 40% pensent qu'elles pourraient vivre ce genre de situation.


 

Comment reconnaître le burn-out maternel ?

Contrairement au baby-blues, qu'on identifie par une fragilité psychologique liée aux hormones après la naissance d'un bébé, et de la dépression post-partum, le burn-out maternel est un peu différent.

Le burn-out maternel se caractéristique comme un épuisement maternel qui peut survenir dès la naissance de l'enfant jusqu'à la fin de son adolescence.

La fatigue physique et psychique est intense, le tout accentué par un sentiment d'impuissance.

C'est un phénomène méconnu qui a été mis en lumière durant la crise Covid, comme l'a démontré l'étude du Boston Consulting Group du 21 mai 2020.


 

Quels sont les risques du burn-out Maternel ?

Les risques liés au burn-out maternel peuvent être nombreux, et conduire à de graves dépressions , des séparations ainsi que des répercussions sur les enfants.

C'est pour ces raisons qu'il est important de reconnaître le burn-out maternel et de se faire aider par des professionnels, afin de pouvoir surmonter cette terrible période. Cela pour votre bien-être, mais également pour celui de toute votre famille.


 

Manque de soutien , charge mentale et précarité économique

Le phénomène du burn-out maternel s'explique par la charge mentale trop importante, mais aussi par le manque de soutien. Et cela s'aggrave dans les familles souffrant d'une précarité économique.

Parlons encore de pourcentage, 41% des femmes interrogées disent être « un peu soutenues » en terme de gestion de la logistique par l'autre parent, contre 18% qui disent ne pas « être vraiment soutenues ».

48% des femmes, classées dans la catégorie foyer très modeste, ressentent le sentiment de ne pas accompagnées, contre 26% pour les foyer plus aisés.


 

Vous l'aurez compris le burn-out maternel peut toucher toutes les femmes, et c'est important de savoir le détecter et de se faire aider pour mieux s'en sortir.

 

A bientôt pour un nouvel article « Conseil de maman »

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Oh la la, je suis en plein dans cette période, c'est épuisant d'être maman parfois.
Répondre
C
C'est le métier le plus dur, le plus génial, le plus exigeant, le plus gratifiant...bref, on est toujours sur la brèche, toujours sollicitées, toujours tiraillées, et c'est vrai que cela peut être difficile à gérer.