Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
9 Septembre 2022
Coucou tout l'monde :)
Aujourd'hui me revoilà sur le blog avec un article un peu spécial, puisqu'il portera sur l'automobile. Enfin sur le nettoyage automobile pour être plus précise, et notamment sur les différentes façons de nettoyer et d'entretenir sa voiture sans se ruiner, et sans utiliser de produits nocif ou toxique.
Voici donc mes astuces peu coûteuses et peu polluantes pour une voiture propre rapidement et facilement !
Eliminer la poussière avec des filtres à café
Avant de vous lancer dans le nettoyage, il est indispensable de passer par le dépoussiérage, et pour cela, rien de plus efficace que les filtres à café ! Placez votre main à l'intérieur du filtre, et frottez toutes les parties en plastique comme le tableau de bord, les portes, les montants des sièges...
N'hésitez pas à retourner le filtre pour une utilisation optimale, et lorsque que le filtre devient inutilisable, placez dans le composteur si vous en possédez un. Pour retirer la poussière des aérations, utilisez une brosse à dents que vous passerez soigneusement dans les moindres recoins.
Nettoyer et dégraisser tableau de bord et porte avec du savon noir
Le savon noir à l'avantage de nettoyer en profondeur et de dégraisser, alors dans une petite bassine d'eau chaude (2l environ), diluez un bouchon de savon noir. Utilisez une lavette microfibre pour nettoyer les montants du pare brise, les poignées, les vides poches... Utilisez ensuite une lavette et de l'eau pour un rinçage en surface.
Faire briller les plastiques avec de l'assouplissant
Une fois les plastiques propres et secs, il suffit d'appliquer un peu d'adoucissant sur une peau de chamois puis de venir frotter par mouvement circulaires. Vous obtiendrez un effet brillant aussi durable et efficace qu'avec les produits "rénovateur de plastique" vendus dans le commerce.
Nettoyer les tapis avec du bicarbonate
Retirez les tapis et secouez les afin d'ôter le maximum de poussière, puis utilisez votre aspirateur pour les finitions.
Une fois vos tapis dépoussiérés, saupoudrez de bicarbonate et laissez agir 1 heure pour un nettoyage normal, et toute une nuit pour un nettoyage intensif . Le bicarbonate a l'avantage de retirer les odeurs même les plus fortes, comme celle de la cigarette, ainsi que les tâches.
Retirer les tâches des sièges en tissu
Si vos sièges en tissu ont subi les assauts des enfants, du chien, et même du temps, pas de panique ! En effet, il est possible de retirer les tâches sans avoir à investir dans une machine spéciale. Ménagez de l'eau avec du bicarbonate de manière à former une boule de pâte. Appliquez sur les tâches et frottez avec une brosse à dents. Laissez sécher le temps nécessaire puis aspirez pour un résultat au top !!
Entretenir lsièges en cuir avec du lait de toilette pour bébé
Cette astuce bien connue pour les canapés en cuir fonctionne également sur les sièges de voiture. Vous aurez besoin d'une lingette microfibre et de lait de toilette pour bébé. Il suffit de frotter par petits mouvements circulaires pour un résultat au top car cette astuce permet de nettoyer, nourrir et faire briller le cuir.
Faire briller les phares avec du dentifrice
Lee dentifrice lorsqu'il mousse, a des vertus nettoyantes et blanchissantes. Appliquez donc du dentifrice sur le phare, et faites mousser à l'aide d'une brosse douce mouillée. Nettoyez bien toute la surface du phare avant d'essuyer l'excédent de mousse avec une lavette microfibre. Rincez avec une lavette humide et laissez sécher.
Des vitres impeccables avec la lavette spéciale vitre
Comme pour toutes les vitres de la maison, les vitres de nos voitures sont entretenues avec la lavette Spontex spéciale vitres. Je remercie Céline de me l'avoir faite découvrir il y a maintenant 2 ans, et si vous avez loupé son article, vous pouvez le découvrir ici.
Cette lavette a l'avantage d'être économique car réutilisable, écologique puisque de l'eau suffit (on peu y ajouter du savon noir, ou du vinaigre blanc), et surtout elle fait briller sans laisser de traces ! Parfaite donc pour entretenir les vitres de votre voiture.
Voilà, j'en ai terminé avec mes astuces écologiques et économiques pour entretenir sa voiture. Concernant le nettoyage de la carrosserie, j'utilise l'eau de mon récupérateur d'eau de pluie pour la nettoyer, et un savon écologique qui permet de limiter l'impact sur la nature.
J'espère vous avoir aidé, et surtout vous avoir donné de tester mes astuces pour une voiture impeccable :)
Commenter cet article