Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
12 Décembre 2022
Pour apprendre une langue autre que celle maternelle aux enfants dès leur plus jeune âge, il faut être astucieux et faire les bons choix. En tant que parent, tu dois trouver des solutions et idées qui captivent leur attention et augmentent leur envie de parler une autre langue. Nous te présentons quelques approches pour inciter tes enfants à devenir polyglottes.
Si ton souhait est d'initier tes enfants à une langue étrangère, inscris-les à des cours en ligne. Recherche en priorité une plateforme éducative qui propose plusieurs langues. Chaque enfant pourra alors choisir la langue qui l'intéresse le plus afin de se sentir motivé dans son apprentissage. C'est ce que préconise par ailleurs le site educa-langues-enfants.com pour l'éveil linguistique de chaque enfant. L'approche pédagogique proposée dans les cours de langues en ligne à ce profil d'apprenant prône généralement l'apprentissage ludique.
La stimulation cognitive de l'enfant est en effet décuplée quand il joue. Si à cela s'ajoute la transmission de la connaissance, il devient plus réceptif et assidu. Les programmes éducatifs en ligne sont constitués de leçons en vidéo, de jeux en ligne avec des récompenses, de livres de coloriage et d'autres activités diverses. En optant pour les cours linguistiques payants, tu pourras télécharger des exercices à faire avec tes enfants. Tu peux également bénéficier d'une fonctionnalité de suivi parental qui te permet de contrôler l'assiduité et les progrès de tes enfants sur l'application.
Regarder des films en version originale sous-titrée en français est devenu une habitude dans plusieurs ménages. Ceux qui l'expérimentent souhaitent apprendre une langue étrangère ou se familiariser à l'expression orale et la prononciation des mots. Cela aide à comprendre rapidement le sens des mots et des phrases. C'est dans la pratique que les enfants vont commencer par répéter certaines expressions.
Pour les inciter à apprendre une langue étrangère, il faut choisir par défaut des films et documentaires qui traitent de la vie en famille et des animaux. Laisse-les regarder des films d'animation et documentaires qu'ils aiment. Au fil du temps, la désactivation du sous-titrage VOSTFR doit se faire pour tester leur niveau linguistique et de compréhension. Les chaînes de télévision étrangères permettent par ailleurs de diversifier efficacement le vocabulaire des enfants. Il en est de même pour les chansons en langue étrangère.
Pour apprendre une langue autre que celle maternelle, il est généralement recommandé de côtoyer les personnes qui en ont la maîtrise. À défaut d'en avoir dans ton entourage ou de connaître des communautés parlant couramment la langue en France, tu dois faire un voyage avec tes enfants. Pour cela, tu peux organiser des séjours linguistiques à l'étranger pendant les vacances. Tes enfants vont sortir de leur zone de confort et interagir avec les natifs.
La barrière linguistique les oblige tout d'abord à réviser le vocabulaire de la nouvelle langue quelques semaines avant le départ. Le séjour leur permet ensuite d'apprendre de nouveaux mots et expressions. Si tu as trouvé une famille d'accueil pour les vacances, il faut créer de bons liens pour maintenir le contact entre parents et enfants. L'expérience peut être renouvelée, notamment si les enfants le réclament. Des entreprises spécialisées organisent des voyages linguistiques pour enfants et tu peux offrir cette opportunité à ton fils ou ta fille.
Commenter cet article