Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

3 conseils pour une bonne nuit de sommeil

3 conseils pour une bonne nuit de sommeil

L'être humain passe environ un tiers de sa vie à dormir. Le sommeil est un besoin essentiel pour le corps, car pendant que tu dors, tes organes, tes muscles et tes articulations se régénèrent et éliminent leurs déchets pour fonctionner de manière optimale dès ton réveil. Tu dois donc prendre des dispositions pour dormir dans les meilleures conditions possibles. Nous te livrons ici trois conseils pour une bonne nuit de sommeil.

Choisis une bonne literie

Il est quasiment impossible de parler du sommeil sans tenir compte de la literie. En effet, la qualité de tes nuits dépend en grande partie de la qualité de ta literie. Lorsque tu fais le choix d'une bonne literie, celle-ci te procure un grand nombre de bienfaits.

D'abord, elle t'offre un confort optimal. Tu dois te sentir à l'aise dans tes draps lorsque tu veux dormir. Cela te permet de trouver le sommeil beaucoup plus rapidement. Si ta literie n'est pas confortable, tu passeras toute la nuit à te tourner et à changer de position sans parvenir à trouver le sommeil.

Ensuite, une bonne literie aide à réduire ton niveau de stress en te procurant un sentiment de bien-être. Moins tu es stressé, plus tu pourras te détendre et dormir paisiblement. La literie contribue ainsi à l'amélioration de la qualité de ton sommeil. Tu peux te procurer des articles de literie française d'excellente qualité en suivant ce lien par exemple.

Enfin, une bonne literie doit être capable de soutenir ton dos sans te faire mal tout au long de la nuit. De cette façon, tu ne risques pas d'avoir des courbatures ou autres maux de dos à ton réveil. Les articles de literie indispensables pour une bonne nuit de sommeil sont le sommier, le matelas, les oreillers, les draps et la couette.

3 conseils pour une bonne nuit de sommeil

Évite les écrans avant de dormir

Pour optimiser ton temps de sommeil, tu dois également éviter les écrans avant de dormir. Que ce soit ton smartphone, ton ordinateur ou encore ta télévision, veille à les éteindre au moins une heure avant d'aller te coucher. Plusieurs raisons justifient cette précaution.

Lorsque tu t'exposes à la lumière bleue des écrans, les récepteurs de ta rétine sont stimulés, ce qui a pour effet de dérégler ton horloge biologique. Celle-ci est un système de l'organisme qui lui permet de savoir quand il fait nuit et quand il fait jour. C'est ce qui nous permet de nous endormir rapidement une fois la nuit tombée.

La lumière des écrans dérègle l'horloge biologique en lui faisant croire qu'il fait jour alors qu'en réalité, il fait nuit. Cela entraîne un endormissement tardif. Tu passes alors beaucoup de temps à attendre que vienne le sommeil juste parce que tu as fait croire à ton organisme qu'il faisait jour.

Lorsque tu manipules ton téléphone ou ton ordinateur avant de dormir, tu stimules une activité intellectuelle et émotionnelle dans ton organisme. Ceci entraîne une excitation cognitive préjudiciable à ton sommeil.

Fais une activité relaxante avant de dormir

Afin de passer de meilleures nuits de sommeil, tu peux pratiquer des activités qui t'aideront à te mettre dans de bonnes conditions pour trouver le sommeil facilement. Les activités relaxantes apportent de la sérénité, aident à chasser le stress et permettent de faire de la place aux émotions positives. Tu mettras ainsi toutes les chances de ton côté pour t'endormir sereinement.

Avant de dormir, tu peux lire, écrire, dessiner ou peindre par exemple. Tu peux également écouter de la musique afin de tomber dans les bras de Morphée.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
Et oui les écrans ce n'est pas bon avant d'aller se coucher, on ne le dira jamais assez.
Répondre
C
Clairement ! Et c'est encore pire pour les enfants et les jeunes !!
M
Merci pour ces précieux conseils.
Répondre
C
Nombreux sont les personnes qui ont du mal à passer une bonne nuit.