Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Comment bien aménager une maison de famille ?

Comment bien aménager une maison de famille ?

La cuisine et la chambre à coucher sont des pièces qui doivent être parfaitement aménagées par vos soins, dans votre maison de famille. Rendez aussi cette dernière accessible.

Maison de famille :

comment bien l'aménager ?

Aménager une maison de famille peut être un casse-tête pour les propriétaires. Il est donc important de trouver un équilibre entre l'esthétique, l'ameublement et les besoins des habitants de votre appartement pour y arriver. Voici des astuces assez simples pour arranger votre maison de famille !

Aménager des chambres à coucher adaptées à tous

Il n'est pas possible d'aménager une maison sans l'équiper de chambres à coucher adaptées pour votre repos et celui de votre famille. Pensez à mettre dans votre dortoir le meilleur matelas et des équipements de couchage modernes. Vous pouvez entre autres utiliser des cloisons ou des paravents pour délimiter un cadre agréable pour votre sommeil. Si vous êtes un amoureux des décorations, optez pour les enjolivures de lit.

Pour un agencement peu ordinaire de votre chambre à coucher, vous pouvez opter pour les rangements suivants :

  • placer une grande armoire en face de votre literie ;

  • installer des tables de chevet à côté de votre lit ;

  • prévoir des espaces de rangement ;

  • installer un matelas à garnissage naturel ou en mousse pour dormir paisiblement la nuit.

Si vous avez des douleurs musculaires, des maux de dos ou des douleurs dorsales, vous devez écouter l'avis de votre médecin sur le type de literie qui vous convient. Vous pouvez acheter des coussins, des draps et des couettes en fonction des couleurs de vos murs et de votre décoration intérieure.

Aménager votre salon pour le confort de vos visiteurs

La chambre des visiteurs représente la vitrine de votre appartement. Vous devez la meubler avec des mobiliers de qualité pour un meilleur confort de vos visiteurs. Les mobiliers de valeur sont plus résistants et peuvent durer plusieurs années. Vous pouvez agencer votre salon de la façon suivante :

  • installer des canapés volumineux pour mieux occuper l'espace réservé à votre boudoir ;

  • aménager des zones de passage dégagées entre les meubles de votre salon ;

  • couvrir le sol de votre chambre de visiteurs avec des tapis antidérapants ;

  • peindre les murs de votre salon avec des teintes pas trop fortes, ni trop sombres.

De façon générale, les couleurs rose, bleu et vert sont recommandées pour mettre en valeur votre chambre.

Par ailleurs, vous pouvez décorer votre salon en fixant des luminaires, des chutes de papiers peints ou des fresques sur vos murs. Ces accessoires font de votre salon un espace agréable pour vos visiteurs.

Aménager une cuisine selon vos besoins

La cuisine de votre domicile doit être constituée de trois zones d'activités importantes, quelle que soit sa taille :

  • une zone chaude qui est réservée pour stocker des plaques chauffantes, des fours et d'autres objets de chauffage ;

  • une zone de rangement qui est constituée de garde-manger, des réfrigérateurs et d'accessoires de rangement ;

  • une zone de lavage pour installer le lave-vaisselle et d'autres accessoires de lavage.

Toutefois, vous pouvez isoler les murs intérieurs de votre cuisine avec de la laine de verre. Ce matériel la protège contre les incendies grâce à sa composition minéralogique.

Aménager un espace vert dans votre maison de famille 

Les espaces verts assainissent votre milieu de vie naturel. Vous pouvez installer un jardin dans votre domicile, plus précisément au niveau des haies, pour améliorer la qualité de l'air et réduire la toxicité. Choisissez les espèces végétales les plus adaptées à la particularité de votre terrain. L'étendue et l'emplacement de votre jardin doivent tenir compte de l'espace disponible dans votre maison.,

Cependant, il est nécessaire d'entretenir régulièrement ce dernier avec des insecticides. Un meilleur soin de vos plantations évitera la prolifération des insectes et autres organismes vivants nuisibles pour votre environnement.

Rendre accessible votre maison de famille

Il ne sert à rien d'aménager un appartement sans penser à son accessibilité. Vous devez prévoir des zones de vie facilement accessibles. Les membres de la famille, les étrangers, les personnes âgées et les enfants en bas âge doivent pouvoir accéder sans peine à votre domicile.

Par ailleurs, les prises murales et les interrupteurs de votre bâtiment doivent être placés à des hauteurs comprises entre 85 cm et 1,40 m à partir du sol. De même, les chambres et les couloirs de votre habitation doivent être suffisamment larges pour permettre une bonne circulation. Ces dispositions facilitent l'entrée et l'usage de votre appartement à des personnes à mobilité réduite.

En somme, bien aménager une maison de famille nécessite une planification minutieuse et une réflexion sur les besoins de chacun. En suivant ces astuces assez simples, vous pourrez créer un espace accueillant et fonctionnel pour toute votre famille.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article