Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Arnaques, on vous dit tout pour les éviter au quotidien !

Stop aux arnaques (source photo @www.service-public.fr)

Stop aux arnaques (source photo @www.service-public.fr)

Coucou tout l'monde :)

 

Il y a quelques jours, mon papa me téléphonait après avoir reçu un SMS de la part de "sa fille", provenant d'un numéro inconnu. Après l'avoir alerté à de nombreuses reprises sur les techniques des crocs, il a heureusement eu le bon réflexe. Mais sa mésaventure m'a rappelé que tout l' monde n'a pas un proche ou un ami pour le conseiller, et j'ai eu envie de vous donner quelques conseils et astuces pour repérer les arnaques et les éviter !

 

Les SMS frauduleux

L'une des arnaques les plus fréquentes consiste à envoyer un SMS visant à obtenir les coordonnées bancaires, un paiement, ou un virement de la part du destinataire.  Pour cela 2 techniques existent :

  • L'escroc vous envoie un SMS d'un numéro inconnu en se faisant passer pour votre enfant, ou votre meilleur amie. Il vous explique qu'il/elle a perdu son téléphone et vous demande de le rappeler au numéro indiqué. Ne le faites pas ! Appelez sur SON téléphone, la personne censée vous avoir envoyée un message, ou envoyez lui un sms et vous verrez que c'est absolument faux.

 

  • Les faux SMS qui proviendraient d'organismes tels que votre banque, ou encore la caisse primaire d'assurance maladie, sont également très répandus. Ils contiennent généralement un lien sur lequel on vous demande de cliquer en prétextant que votre nouvelle carte bancaire ou d'assuré est disponible. Ne cliquez pas ! Aucun organise ne communiquera avec vous de cette façon, les messages et autres informations importantes envoyés par ces organismes sont consultables uniquement dans vos espaces personnels. 

 

Les mails de phishing

C'est la technique d'arnaque la plus répandue car grâce au numérique elle ne connaît pas de frontière. Le but des escrocs est de réussir à obtenir de votre part des informations personnelles telles que vos coordonnées bancaires et/ou votre numéro de carte bancaire, ou encore vos codes d'accès à des sites tels que Paypal, en vous envoyant de faux mails de la part de sites comme Leboncoin, La Poste, Le Crédit Agricole...et portant les caractéristiques des vraies sociétés : entête, couleurs, logo...

Pour savoir si un courriel est légitime, voici quelques conseils :

1 - Cliquez sur le nom de l'expéditeur afin de révéler son adresse mail. Généralement il ne s'agit pas d'une  adresse officielle de site internet, ou de marque, mais d'une adresse totalement sans rapport avec le sujet et le contenu du mail comme sur la photo ci dessous.

 

2- Analysez le contenu du mail en vérifiant les fautes d'orthographe, la demande qui vous est faite ou encore la présentation générale. Ne cliquez sur aucun lien ni image, si le contenu vous semble important, comme une demande de documents de la part de votre banque par exemple, et si vous avez le moindre doute, contactez directement l'organisme.

Pour cela rendez vous sur le site censé vous avoir envoyé le mail, en passant par un moteur de recherche, et contactez leur service client par téléphone.

 

3-Vous avez reçu un mail indiquant que votre colis Chronopost est bloqué ? Que votre amende va être majorée ? Que les impôts vous doivent de l'argent ? Ne réagissez pas de manière irréfléchie sous le coup de l'émotion. Avant tout, posez vous les questions suivantes : Ai-je commandé quelque chose ? par quel transporteur ? Ai je reçu un courrier concernant une infraction au code de la route ?

Prendre quelques secondes de réflexion permet généralement de lever le doute, et si vous n'êtes pas sûr sachez que :

  • les impôts remboursent toujours par chèque envoyé à votre adresse
  • vous pouvez envoyer un mail à l'ANTS pour vous assurer que vous n'être redevable d'aucune amende
  • le statut de vos colis peut être vérifié très simplement en passant par le mail de confirmation de commande que vous avez reçu ou sur le site auprès duquel vous l'avez passée

 

Les sites internet frauduleux

Quand on cherche un produit spécifique sur le net, les moteurs de recherche affichent tous les sites ayant enregistré un produit correspondant à votre recherche. Et il n'est pas rare que des sites frauduleux se soient glissés dans les résultats.

Pour vous assurer qu'un site est fiable voici quelques conseils :

 

  • prenez soin de vérifier que le site est sécurisé en cliquant à gauche de l'adresse, ou en vérifiant la présence d'un petit cadenas
  • vérifiez que l'on peut payer via Paypal, c'est généralement un gage de confiance
  • vérifiez les informations légales du site et dans le doute, vérifiez le nom de l'entreprise détentrice sur un moteur de recherche
  • tapez le nom du site suivi de "avis", les sites de vente sont généralement référencés sur des sites de consommateurs comme Trustpilot
  • cherchez le nom du site sur les réseaux sociaux, vous trouverez le compte associé au site, et/ou des commentaires de clients

 

En suivant ces quelques conseils, vous éviterez les arnaques les plus courantes. Et n'oubliez pas que face à une situation compliquée, ou si vous avez le moindre doute, vous pouvez toujours contacter la gendarmerie la plus proche de votre lieu de résidence.

A très bientôt pour un nouvel article pratique :) 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article