Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Faire du tri dans sa boîte mail rendrait plus productif et serait bon pour la planète...

messagerie.orange.fr
messagerie.orange.fr

Coucou tout l'monde laugh

Ces derniers jours Céline et moi avons été un peu absentes du blog, mais pour notre défense je dirais que bien que nous n'ayons pas beaucoup travaillé ici, sachez qu'à la maison on a pas chômé !!

Boulot, travaux de rénovation, enfants en vacances, ménage, rangement...je ne veux pas nous jeter des fleurs, mais quand je vois ce que Céline et moi on abat comme charge de boulot je me dis qu'on est méga super organisées. Et c'est d'ailleurs ce constat qui m'a donné envie de rédiger cet article.

Si comme nous vous avez un million de trucs à gérer, voici quelques astuces pour organiser votre boîte mail afin d'être plus productif et en prime de préserver l'environnement !

 

Devenir plus productif en réorganisant sa boîte mail:

Nous avons tous au moins une boîte mail, certains en ont même plusieurs (boulots, jeux, famille...) et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Entre les pubs, les spams, les mails urgents, les photos envoyées par les proches et tout le reste, ça peut vite devenir compliqué. Mais en réalité c'est très simple et voici quelques astuces à mettre en place pour vous faciliter la tâche!

  1. Commencez par supprimer tous les messages inutiles de votre boîte de réception (publicité, mails lus et sans importance...)
  2. Attaquez-vous ensuite à tous les mails avec une pièce jointe (photo, facture, documents...) et traitez ces dernières. Supprimez les documents inutiles, téléchargez et classez ceux qui sont importants afin de ne rien perdre.
  3. Il ne reste plus dans votre boîte que les mails importants, vous pouvez les classer en créant des dossier selon vos besoins. Pour ma part j'ai un dossier commandes dans lesquels je garde les documents relatifs à mes commandes en cours (mail de confirmation, mail de paiement...), un dossier école dans lequel j'archive les mails qui parlent des horaires des conseils de classe, des RDV parents profs,..le reste est conservé dans ma boîte classique.
  4. Ouvrez la rubrique "Indésirables", généralement la plus pénible à trier, et commencez par repérer les mails publicitaires envoyés par des marques qui ne vous intéressent pas ou plus. Ouvrez les et désabonnez-vous en cliquant sur "se désabonner" ou "ne plus recevoir d'email". Cela vous évitera d'avoir un tas de mails non lus et inutiles qui polluent votre boîte.

 

Trier et organiser votre boîte vous permettra de gagner du temps lorsque vous traitez vos mails, de retrouver ce qui est important et de vous débarrasser de ce qui ne l'est pas. Un vrai gain de temps et donc de productivité puisque depuis que je procède de cette façon il me faut seulement 8mn pour traiter les nouveaux mails (lire, télécharger, répondre et archiver) contre 15 à 20mn auparavant.

 

Et en plus c'est bon pour la planète :

J'imagine votre tête en lisant ça, mais c'est vrai ! Chaque mail stocké, que ce soit dans les spams, dans la boîte de réception ou même dans la corbeille, générent une pollution. Ca semble incroyable puisque ce système de communication est dématérialisé, mais chaque mail est stocké sur un serveur qui a besoin d'électricité pour fonctionner et être refroidi.  Edouard Nattée, le cofondateur de Cleanfox a d'ailleurs fait le calcul, « pour chaque e-mail stocké, dix grammes de CO2 sont générés par an ». 

Ca paraît peu, mais imaginez cela si chacun d’entre nous conserve 150 mails inutiles ce que cela peut donner à l’échelle mondiale...

Vous ne voyez pas ? Et bien en 2019 la pollution numérique (mails, recherches internet, stockage de données...) dépassera celle du trafic aérien mondial ce qui, disons le clairement, est carrément flippant sad

 

Voilà, vous savez désormais comment optimiser votre productivité et préserver la planète en réorganisant votre boîte mail :)

A très bientôt pour un nouvel article...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cora 08/11/2018 15:52

J'aurais bien besoin d'organiser ma boite mail, car j'avoue que je me suis laissée aller. Du coup, ça fait plus d'un mois que je n’ai pas fait le tri et il commence à y avoir trop de choses inutiles, lol.

Cora 09/11/2018 05:52

Je veux bien croire que ça fait gagner du temps, c'est vrai !

Copines, mamans et femmes ( très ) actives ! 08/11/2018 16:05

C'est une habitude à prendre. 2mn par jour et tout reste bien rangé et bien trié. Et c'est un gain de temps incroyable !!!!