Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
30 Mars 2023
Coucou tout le monde !
Aujourd’hui je vous emmène, le temps d’un article, dans la pièce la plus humide d’une habitation, soit la salle de bain.
En effet, cette pièce peut être sujette à de nombreux problèmes comme la formation de moisissures, les mauvaises odeurs liées aux canalisations, la décoloration des joints du carrelage ou encore les peintures qui se décollent.
Mais clairement, l’humidité est le problème majeur, c’est pour cette raison que j’ai décidé de vous donner quelques conseils pratiques affin de réduire l’humidité présente dans une salle de bain.
Il est très important de trouver une solution, car en plus des problèmes esthétiques, l’humidité provoque le développement de champignons et bactéries en tous genres, très mauvais pour la santé.
1-Privilégiez une bonne ventilation
Si vous avez une fenêtre dans votre salle de bain, sachez que vous êtes très chanceux car cela n’est pas toujours le cas.
Je vous invite à aérer au maximum cette pièce, notamment après chaque douche ou bain afin de limiter l’humidité stagnante dans la pièce.
Toutefois, si vous n’avez pas de fenêtre dans votre salle de bain, prenez l’habitude de laisser la porte ouverte après chaque utilisation.
En cas d’absence totale de fenêtre, il est essentiel d’opter pour la mise en place d’une VMC.
Bien entendu , si vous êtes locataire, n’hésitez pas à faire la demande auprès de votre propriétaire, en expliquant que vous avez trop d’humidité et donc des dégradations dans la salle de bain, le tout lié à l’humidité de la pièce.
La VMC va permettre d’extraire l’humidité de la pièce et de renouveler l'air ambiant.
Pensez à nettoyer régulièrement les grilles de la VMC afin que celle-ci fonctionne parfaitement.
Vous avez une autre alternative à la VMC, le ventilateur de salle de bain. Cela coûte moins cher, mais c’est un peu moins efficace aussi mais cela reste une autre solution.
Il faudra laisser le ventilateur fonctionner pendant au moins 20 minutes après chaque douche ou bain.
2-Installez un déshumidificateur d’air
Le déshumidificateur d’air est une solution efficace pour lutter contre l’humidité d’une salle de bain, puisque ce dernier absorbe l’excès d’humidité présent dans l’air, en le stockant dans un réservoir intégré à l’appareil.
Ce type d’appareil a l’avantage d’être portatif et peut être déplacé à l’endroit que vous souhaitez.
3-Positionnez quelques plantes
Vous l’ignorez peut-être mes certaines plantes peuvent aider à réduire l’humidité présente dans votre salle de bain, en plus d' apporter une touche décorative.
Près de votre baignoire, vous pouvez optez pour le spathiphyllum qui va aider à absorber la vapeur présente dans l’air. Mais c’est le cas avec toutes les autres plantes habituées aux milieux tropicaux où l'atmosphère est à la fois chaud et humide comme dans une salle de bain.
4-Pensez à essuyer les surfaces humides
Cela peut être contraignante mais cela va aider fortement dans votre lutte contre l’humidité, après chaque douche ou bain, essuyez les surfaces humides à l’aide d’un chiffon.
Cette étape va permettre d’éviter d’avoir de la moisissures, et réduire l’humidité.
Pendant l’été, n’hésitez pas à faire sécher vos tapis de bain dehors après chaque utilisation.
5-Ne laissez pas sécher votre linge dans votre salle de bain
Même si vous n’avez pas d’autres choix, je vous invite à faire sécher votre linge en extérieur plutôt que dans votre salle de bain.
Si le temps n’est pas au rendez-vous, dans ce cas choisissez le salon plutôt qu’une pièce humide pour étendre votre linge.
6-Optez pour les bons matériaux
Pour éviter toute dégradations dans votre salle de bain, il est indispensable lors de la conception de la salle de bain, d’opter pour des matériaux résistants à l’eau.
On commence par choisir des plaques de BA13 spécial pièces humides, pour information, elles sont de couleurs vertes.
On pense aussi à la peinture spéciale pièces humides, ainsi que la colle, ou encore le produit pour les joints...
Pour vos accessoires de salle de bain, vérifiez que ces derniers sont bien en acier inoxydable ou en aluminium afin qu'ils ne rouillent pas.
7-Réparez rapidement les fuites
Même si la fuite est minime, ne vous contentez pas de déposer un récipient sous la canalisation où se trouve la fuite. Réparez la dès que vous l’avez localisée, car une fuite peut apporter encore un peu plus d’humidité dans la pièce.
D’ailleurs, je vous invite à vérifier de temps en temps vos canalisations afin de vérifier les éventuelles fuites possibles.
8-Installez un porte-serviette chauffant
En plus d’être un véritable confort dans une salle de bain, le porte serviette chauffant va aider à réduire l’humidité présente dans la pièce.
En effet, non seulement vous allez avoir la chance d’avoir une serviette bien chaude à la sortie de votre bain ou douche, mais en plus le porte serviette va sécher vos serviettes humides et ainsi réduire l’humidité, que demandez de mieux ?
Si toutefois, après ces conseils vous n’arrivez pas à vous débarrasser de l’humidité, je vous invite à faire appel à un professionnel car le problème est peut-être plus complexe et nécessite une recherche plus approfondie.
A bientôt pour un nouvel article « Maison »
Commenter cet article