Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Les signes qui montrent que votre enfant est prêt à rentrer à l'école

Les signes qui montrent que votre enfant est prêt à rentrer à l'école

Les signes qui montrent que votre enfant est prêt à rentrer à l'école

Coucou tout le monde !

En France, l'école est obligatoire à partir de 6 ans mais bien souvent les enfant sont scolarisés dès 3 ans avec l’entrée en classe maternelle. Et parfois, il arrive même qu’un enfant rentre à l'école maternelle dès 2 ans. Mais si l'enfant a atteint l'âge, s'il ne porte plus de couche et que la directrice accepte son inscription, cela signifie-t-il pour autant qu'il est prêt ?

Si votre enfant n’est pas encore scolarisé et que vous souhaitez savoir s’il est prêt pour faire sa première rentrée scolaire voici un article pour vous aider dans vos choix.

1- Il est propre de jour comme de nuit :

Le premier critère pour une entrée en maternelle est la propreté. En effet si certaines maîtresses ou maîtres sont conciliants sur ce point en acceptant d’accueillir des enfants avec des couches culottes, ce n’est pas le cas dans toutes les écoles maternelles. D’ailleurs, si vous souhaitez mettre votre enfant avant 3 ans en maternelle, car vous sentez votre enfant demandeur, la propreté sera la première question qui vous sera posée avant son admission. Pour résumer, si votre enfant est propre aussi bien la journée que durant les sieste c’est un excellent point et il y a des chances pour qu'il s'adapte facilement à la vie scolaire. Toutefois, s’il n’arrive pas à se retenir et il fait parfois pipi à la culotte, il est fortement conseillé de garder votre enfant avec vous plutôt que de le scolariser.

 

2-Il s’exprime correctement:

Si votre enfant arrive à s’exprimer correctement cela lui permettra de se faire comprendre auprès des autres. D’ailleurs s’il arrive à exprimer ses idées, ses envies ou ses besoins, il s’adaptera plus facilement à l'environnement de l’école maternelle. Bien entendu, un enfant qui s’exprime de manière un peu complexe peut également faire une rentrée scolaire en maternelle, surtout si il pose plein de questions, cela prouve qu’il a cette envie d’apprendre.

 

3-Il est sociable et va facilement vers les autres :

Être à l’école maternelle signifie vivre en collectivité, avec des enfants et des adultes extérieur au le cocon familial en grand nombre. Si votre enfant semble plutôt à l'aise avec les inconnu, hôtesse de caisse, boulangère..., il y a de fortes chances pour que cela se passe bien. A l'inverse si votre enfant a peur de l'inconnu ou de l'abandon, qu'il hurle et pleure dès lors que vous n'êtes plus à côté de lui ou qu'un autre enfant le sollicite, cela risque d'être compliqué à gérer.

 

4-Il arrive à contrôler ses émotions :

À l’école maternelle votre enfant va apprendre à grandir. Mais c’est aussi un endroit où il y a des règles à respecter comme lever le doigt, ne pas taper, ne pas couper la parole… L’enfant doit réussir à contrôler un minimum ses émotions et ce n’est pas chose facile, surtout pour un enfant, mais petit à petit il apprendra à partager, comprendre et exprimer ses émotions de la manière la plus juste. Si vous avez constaté que votre enfant avait une facilité à communiquer, à partager, et qu’il arrive à respecter facilement les règles, bonne nouvelle, il devrait être prêt à faire sa rentrée à l'école maternelle.

 

5-Il est un minimum autonome:

Bien entendu on attend pas d’un enfant qui fait sa première rentrée scolaire en maternelle de tout savoir faire au niveau de l’autonomie. Mais, s’il arrive à se débrouiller un peu sur certaines tâches comme ranger les jouets, retirer son manteau et l’accrocher etc… c’est un excellent point pour une rentrée en maternelle. Il est certain que l’autonomie s’apprend avec les parents et à l’école. Mais petit à petit l’école le rendra encore plus autonome et ce même s’il a déjà de bonnes bases sur ce point-là.

 

Voilà, vous avez quelques éléments de plus pour déterminer si votre enfant est prêt à faire sa première rentrée à l’école avant l’âge. Toutefois, si vous avez la possibilité de le garder encore un peu près de vous n'hésitez pas à le faire. Les enfants grandissent tellement vite, profitez-en le plus possible .

À bientôt pour un nouvel article enfant ;-)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article