Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
1 Août 2020
Avec la frénésie du quotidien, tu n'as pas toujours beaucoup de temps à consacrer à la cuisine ? Contrairement à ce que tu penses en voyant leur temps de cuisson, les plats mijotés sont les recettes les plus faciles et rapides à réaliser. Pendant la préparation, tu pourras vaquer à tes occupations car il n'est nul besoin de surveiller l'avancée de celle-ci ! Il n'y a rien de plus plaisant que de pouvoir t'adonner à tes activités, tout en attendant la cuisson d'un bon petit plat. Découvre dans cet article notamment 2 recettes de ces plats dont tu ne pourras plus te passer !
Similaire au ragoût ou à la daube provençale, le bœuf bourguignon est un plat traditionnel et dominical de la région de Bourgogne. Pour le réussir, tu auras besoin d'ingrédients indispensables tels que la viande de bœuf, les légumes et les aromates. Il suffit de les commander en ligne, sur Cote2boeuf par exemple, pour ne pas avoir à faire les courses. De plus, tu auras des produits excellents, notamment de la viande française de très grande qualité.
1,2 kg de bœuf
150 g de lardons
100 g de carotte
250 g de champignons de Paris
1,5 l de vin rouge
3 oignons
2 gousses d'ail
2 c. à soupe d'huile d'olive
3 c. à soupe d'huile d'olive
1 bouquet garni, sel, poivre
Temps : 20 min
Cuisson : 2 h 30 min
Après avoir bien dégraissé et coupé la viande en taille moyenne, fais chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande cocotte et fais revenir la viande. Remue-la, à feu doux, de manière à obtenir une légère coloration de toutes les faces. Une fois la viande saisie, ajoutes-y les lardons, les carottes coupées en dés ou en rondelles selon tes préférences. Ajoute l'ail et les oignons ciselés ; laisse cuire 2 minutes et saupoudre la farine en remuant soigneusement pour éviter la formation de grumeaux. C'est maintenant le tour du vin, du bouquet garni et enfin le sel et le poivre à mettre à ta convenance.
Il ne te reste plus qu'à laisser mijoter ta préparation pendant environ 2 h 30 à 2 h 45 minutes à feu doux en y incorporant les champignons au bout d'une heure. Prends le soin de remuer régulièrement pour ne pas que les morceaux de viande collent au fond de la cocotte.
Tu peux maintenant servir ton bœuf bourguignon, accompagné de riz, pâtes, salade, pomme de terre ou de couscous.
Ce type de plat est bon pour le printemps. C'est une recette simple et facile que tu peux réussir avec brio même si tu es débutante en cuisine. Une recette de 4 personnes nécessite un temps de préparation de 10 minutes et 5 h de temps de cuisson.
800 g d'épaule d'agneau
100 g de petits oignons
50 g de tomates séchées
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 étoiles de badiane
5 gousses d'ail
50 g de tomates séchées
1 kg de pommes de terre
Sel et poivre du moulin
Préchauffe le four à une température de 130° C (Th. 4-5).
Après avoir épluché les pommes de terre, l'ail et l'oignon, coupe les premières en deux et émince les deux autres ingrédients.
Chauffe l'huile d'olive dans une cocotte pouvant aller au four et fais rissoler toutes les faces des morceaux de ton sauté d'agneau. Incorpore l'ail, l'oignon, la badiane, les pommes de terre, et les tomates avant d'ajouter 30 centilitres d'eau, le sel et le poivre à ton goût. Couvre ta préparation, mets-la au four et laisse cuire pendant 5 h.
Ton navarin d'agneau est enfin prêt et tu peux l'accompagner de bons petits légumes tels que les carottes nouvelles, les haricots verts, les petits pois et les navets. Tu peux toutefois remplacer l'agneau par du porc ou de la dinde, s'il n'y a pas beaucoup d'amateurs d'agneau chez toi.
Voici donc quelques idées de recettes de plats simples et faciles à cuisiner. Oublie donc tes idées reçues et retiens que les plats mijotés sont à la fois très pratiques et savoureux. Tu pourras non seulement les préparer sans te prendre la tête, mais ce sont aussi de bons plats pour émoustiller les papilles de tes invités qui te remercieront.
Commenter cet article