Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Achat ou location en Espagne : comment obtenir le NIE ?

Achat ou location en Espagne : comment obtenir le NIE ?

Achat ou location en Espagne : comment obtenir le NIE ?

Coucou tout le monde !

 

Si vous avez l'intention d'acheter ou de louer un bien immobilier en Espagne, et que vous n'êtes pas espagnol, sachez que vous aurez dans l'obligation d'obtenir le NIE afin de mener à bien votre projet.

Et rassurez-vous, obtenir le NIE vous coûtera moins de 10€.

 

Présentation du NIE

Egalement appelé Número de Identificación de Extranjeros ou Numéro d'Identification des Etrangers, obtenir le NIE est vraiment la première démarche à effectuer si vous souhaitez habiter en Espagne, que ce soit pour une résidence principale ou secondaire.

Ce numéro personnel unique fournit par la Direction Générale de la Police permet d'identifier chaque étranger qui souhaite réaliser un projet immobilier en Espagne.

Sachez que le NIE est valable toute votre vie, il ne vous sera plus demandé d'en refaire un par la suite.

Attention le NIE n'est pas un document d'identité, c'est pour cette raison que le citoyen européen doit pouvoir fournir son passeport ou sa carte d'identité en cas où celle-ci lui est demandé.

Vous retrouvez votre numéro NIE sur l'ensemble de vos documents publics envoyés ou transmis aux citoyens étrangers ayant un bien immobilier en Espagne.

Pour résumer, le NIE est un numéro pour identifier une personne physiquement et fiscalement.

Si vous achetez ou louez un bien immobilier en couple, dans ce cas il vous faudra demander deux NIE.


 

Dans quels cas a-t-on besoin du NIE

Le NIE vous sera demandé pour réaliser de nombreuses démarches en Espagne comme :

- l'achat, vente ou location d'un bien immobilier .

- la signature d'un prêt hypothécaire ou l'enregistrement d'une propriété.

- l'obtention de documents administratifs : permis d'habiter le logement, impôts sur les biens immobiliers, permis de construire, registre civil …

- la sécurité sociale, pour ouvrir l'accès à ces droits.

- la banque, pour l'ouverture d'un compte bancaire

- les autres démarches : fiches de paye, inscription pour l'école …

 

L'obtention du NIE

Il faudra beaucoup de patience pour obtenir le NIE, les délais sont de 10 jours à 3 mois en fonction de l'endroit où vous effectuerez votre demande.

Deux solutions s'offrent à vous : 

- opter pour la solution la plus pénible et compliquée en vous tournant vers le consulat Espagnol de votre région (vous trouverez facilement la liste des consulats proche de votre domicile)

- vous rendre directement en Espagne, au poste de Police de la ville dont dépend le bien immobilier que vous souhaitez acquérir.

Honnêtement, je vous conseille la deuxième solution et de commencer les démarches de l'obtention du NIE une fois que aurez trouvé LE bien immobilier.

Et si vous passez par une agence immobilière, sachez que vous pouvez vous faire aider par votre conseiller immobilier.

Pour le faire en Espagne, la demande sera faite exclusivement dans des Commissariats locaux de la Police nationale.

Attention, la prise de rendez-vous se fait sur le site internet officiel administracionespublicas.gob.es.

 

Formulaire et documents à fournir

La demande de NIE se fait à l'aide de formulaire EX-15, qu'on trouve facilement sur internet.

Ce document doit être rempli en majuscule et en espagnol.

Votre demande devra être accompagnée de la photocopie de votre carte d'identité, et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

 

Mon avis perso :

Etant actuellement en pleine demande de NIE dans le but de concrétiser un projet immobilier, je vous conseille de ne pas passer par un consulat Espagnol, car vous êtes sur liste d'attente, et surtout tout se passe par email pour la première prise de rendez-vous.

Pour ma part, j'ai envoyé 3 mails et je me suis déplacée 2 fois au consulat Espagnol de ma ville, et je suis toujours en attente qu'une personne puisse me fixer un rendez-vous, et plus d'1 mois et demi s'est écoulé.

Par contre, j'ai décidé de me faire aider directement en Espagne en passant par une agence immobilière et en 5 jours j'avais déjà une date de rendez-vous.

 

Voilà, il me semble vous avoir donné toutes les informations nécessaires pour vous aider à obtenir votre NIE si vous avez un projet immobilier en Espagne.

 

Même si les démarches pour l'achat d'un bien immobilier en Espagne semblent complexes lorsqu'on est français, je pense que cela mérite vraiment de ne jamais lâcher prise et d'aller jusqu'au bout de votre projet.

 

A bientôt pour un nouvel article « Immobilier »

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

P
Bonjour,<br /> Je vous partage cet article pas mal aussi pour faire le NIE, tout est détaillé point par point ...<br /> https://oleimmobilier.com/blog/nie/<br /> <br /> En espérant que ce soit utile à une personne.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
J
C'est vrai que obtenir ce fameux NIE n'est pas de tout repos, je comprend même que certains français abandonne leur rêve d'acheter en Espagne.
Répondre
C
Si l'administration simplifiait les procédures, que ce soit au niveau national ou international, cela permettrait de gagner en temps et en sérénité. Entre l'administration, les banques, les notaires....il faut être motivé et le rester !!!
F
Oh oui je confirme acheter un appartzment en Espagne n'est pas de tout repos.
Répondre
C
Mais ça vaut le coup !<br />